Lexpage, c'est HQI !    —  Guybrush

Discussions

L'actualité du "smart" est consternante

Guybrush 7901 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Je me suis juste inspiré de ce que les grandes boîtes IT fournissent comme arguments idiots pour justifier certaines de leurs demandes. C'est d'ailleurs amusant de les voir systématiquement jouer les grands naifs "oooh, nous n'étions pas au courant" ou encore "nous ne faisions ça que pour votre bien, mais nous allons arrêter quand même", ou encore "dans nos CGU ? C'est une erreur, voyons ! On va immédiatement reformuler corriger ça !".


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 24 février 2015 à 13:33 par Guybrush.

PetitCalgon 2532 Bob
Heureusement il y a Cortana :
[i]
- Où faire le plein de diesel ?
- D'accord, je vous ouvre l'application "Lampe torche"[/i]
Tchou 3332 Bob
Les samsung smart TV ont une SUPER bonne actualité décidément ! :bigsmile: http://www.myce.com/news/samsung-smart-tv-smarthub-suffer-worldwide-internet-outage-75099/ : les pauvres utilisateurs, ils ont internet mais n'ont probablement pas de DNS, donc on va les obliger à passer par nos DNS comme ça on sait quels sites ils visitent si leur dns est en vrac mais pas leur net ils peuvent encore regarder leur tv. Non, les notres ne seront jamais en panne bien sûr, c'est jamais en panne les DNS.

J'ai de plus en plus l'impression qu'AOL et compuserve ont gagné face à cet espace de dangereux libertaires qui peuplent Internet. Comment on a pu revenir dans l'enfer d'AOL ?

Ah, et c'est pas du harware, mais c'est une belle méthode d'[ci-git une insulte homophobe] : tiens, on a des logs techniques, si on les utilisait de manière commerciale ? Hein, cela oblige à lire toute l'activité donc la vie de nos clients ? Mais non voyons ! sfr


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 26 février 2015 à 10:36 par Tchou.

Guybrush 7901 Bob
Il n'a pas fallu attendre SFR pour s'en charger. Il y a quelques années, j'avais été sur le site de mon opérateur ADSL pour regarder la procédure de résiliation du contrat (parce que la qualité du service était pourrie, et qu'on comptait migrer de toute façon ailleurs très prochainement). Je comptais entamer les démarches quelques jours plus tard, mais il n'a fallu attendre qu'un seul jour pour que je me fasse contacter par un commercial disant "nous avons vu que vous vous étiez renseigné sur les procédures de résiliation" et de proposer un geste commercial (qu'au passage, nous avons refusé, et nous sommes partis tout de même :-p).

Ca doit remonter à 2007 ou 2008...
Tchou 3332 Bob
C'est pas une question de technique, c'est une question d'éthique. Si tu es capable de repérer si tu vas voir les sites des concurrents (et c'est très facile de lire un log), ça veut dire que tu lis tout suivant ton besoin.
Le log existe pour une raison technique ou juridique (obligation de le garder 1 an pour la justice). Son exploitation pour des raisons commerciales devrait être interdit au moins pour ton fournisseur de réseau.

SFR s'était déjà fait chopper les doigts dans le pot de confiture il y a quelques années en faisant du DPI pour modifier les paquets reçus pour renvoyer des versions réécrites, ce second truc me fait certifier que jamais je ne m'abonnerai chez eux, j'attends une certaine probité de la part de mon FAI, et SFR me semble pas le mieux outillé de ce côté.
Guybrush 7901 Bob
De ce que j'ai cru comprendre de l'article, ce ne sont pas des logs "internet" dans leur ensemble en tant qu'abonné SFR qui ont été analysé, mais simplement les logs HTTP de leur plateforme web : si tu vas consulter des infos pour résilier ton abonnement, ils le détectent et s'en servent. C'est pas bien différent de ce que permettrait Xiti, Google Analytics ou même Piwik dans une certaine mesure.
Tchou 3332 Bob
C'est clairement pas clair (uhuh) :
"Quotidiennement, nous insérons dans Sinequa 20 millions de lignes de logs issus du trafic sur sfr.fr et m.sfr.fr, la version mobile", précise Olivier Denti, en charge du premier projet Sinequa chez SFR. Le prestataire fournit ensuite des informations ciblées, par exemple sur la durée de la visite, le nombre de pages vues, les domaines visités (Assistance, Mail, Mobiles…), les produits consultés, les mots-clés saisis sur un moteur de recherche Internet ou sur sfr.fr, etc".
Ok, ça c'est de l'analyse de fichiers logs, de l'analyse de stats des visiteurs de sfr.fr. Par contre, les logs des moteurs de recherche ? Je ne suis pas certain que google.fr appartienne à sfr, mais je peux me tromper.
De quoi permettre de repérer ceux qui auraient la tentation de partir
Là, tu prend une donnée issue de statistiques, et tu use de ta connaissance, en tant que fournisseur du tuyau, pour déduire que l'IP 66.66.66.66 correspond à Mme Michu, qui a un contrat maison et deux contrats téléphones chez toi, et tu contactes Mme Michu. Et si tu fais cette relation, c'est uniquement (en théorie, je vais pas sortir NSA et skynet pour le moment ! ;) ) parce que tu es son FAI. Si elle cherchait à aller chez bouygues, bouygues n'a pas les moyens de remonter 66.66.66.66 à Mme Michu. Je rajouterai un truc en fin de mon post, je veux pas les poignarder immédiatement.

Mais c'est pas fini (uhuh) :
, c'est à dire ceux qui consultent beaucoup de pages liées aux résiliations de contrat ou aux offres concurrentes...
Les offres concurrentes ? J'ai comme qui dirai un gros doute qu'il y ai des propositions d'offres concurrentes à sfr sur sfr.fr ! Donc soit l'article est mensonger, soit ils avouent faire du DPI (Deep Packet Inspection) pour analyser tout ce qui passe sur leur réseau. Et ça ça pue du cul, veugra !

Alors, j'ai dit que je rajouterai un truc ... or donc, imaginons que je ne suis qu'un sale con paranoïaque (ce qui est possible). En fait, c'est juste qu'ils font de l'analyse de leurs stats à eux, c'est pas plus grave ... bein en fait, même dans ce cas, ils ne respectent pas la loi : http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceurs/ : la loi française impose soit d'anonymiser les données de statistiques (et je doute que remonter commercialement jusqu'à la personne physique rentre dans la définition d'anonymiser), soit ils doivent obtenir le consentement de l'utilisateur avant même de pouvoir analyser une statistique. Donc là, au détour d'une autopromotion, on apprend que soit ils ne respectent pas la loi française (au mieux), soit ils font de l'analyse de packets (en gros, pour prendre une image aisément compréhensible, ton postier ouvre ton courrier, fais des photocopies pour le service marketing de la Poste, et recolle l'enveloppe avant de l'acheminer).
Guybrush 7901 Bob
On peut imaginer que l'identification se fait par l'intermédiaire du compte utilisateur sur le site SFR (un peu comme je balance votre username à Piwik :-D). Pour l'analyse des mots clés de recherche, c'est aussi quelque chose que les Google analytics & co proposent.

Mais ok pour la partie "offre concurrente" (même si j'imagine qu'SFR doit avoir une page "comparer" avec les autres offres ?).
Tchou 3332 Bob
Plop ... it's 2016, bitches, et l'iot est toujours aussi consternant.

Le dernier truc hallucinant : vous vous souvenez du rachat de Nest par Google (rachat qui a incité pas mal de monde à jeter leur Nest à l'époque ! :D) il y a ... deux ans ... ? Nest est une solution connectée pour domotique, bardé de senseurs, et plutôt bien foutu semblait-il (enfin, jusqu'au rachat par Skynet). C'était plutôt du haut de gamme, on parle de capteurs à 300$.

Et bien, c'est du connecté, donc ils viennent de décider qu'un de leur produit, vendu encore jusqu'à récemment (les derniers produits ont 18 mois), cessera tout simplement de fonctionner le 15/05, lors d'une mise à jour qui le rendra non fonctionnel, intentionnellement. Une brique. Le plus comique dans l'affaire ? Ce produit était vendu fut un temps avec une garantie "à vie" d'updates pour le produit.

medium.com/@arlogilbert/…
https://www.eff.org/deeplinks/2016/04/nest-reminds-customers-ownership-isnt-what-it-used-be

Bienvenue dans la dystopie ! Bienvenue dans un monde où on ne possede plus rien, on loue uniquement une utilisation temporaire sans jamais connaître la durée de la location !
Fabe 577 Geek
Tchou Nest est une solution connectée

...

Ce produit était vendu fut un temps avec une garantie "à vie" d'updates pour le produit.
Ça n'engage que ceux qui y croient :-D

Après ce débat va se poser de plus en plus souvent à l'avenir.
Quand j'y pense, je suis pas certain d'avoir envie de "posséder" tout ce hardware.

Le côté "j'ai un commodore64 qui fonctionne toujours et pas mes ampoules connectées", il m'emmerde un peu.
Toute cette électronique obsolète qui s'entasse chez les gens, je suis pas convaincu que c'était "mieux".

Ça ne justifie pas la décision de Google/Nest qui est dégueulasse commercialement, et c'est certain que les choses seraient différentes si ils ne possédaient pas le même monopole (encore que sur l'IoT, monopole il n'y a pas).

Néanmoins c'est leur service, ils tirent la prise si ils veulent et c'est bien leur droit. C'est une autre naïveté d'acheter un hardware qui dépend d'un service connecté et de penser qu'il va durer forever.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 6 avril 2016 à 12:03 par Fabe.

Guybrush 7901 Bob
On peut raisonnablement s'attendre à une class-action (au moins aux US), non ?

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.