Pendant ce temps là, à Vera Cruz...    —  Merle

Discussions

ownCloud

Sysson 1265 Spammeur
Reprise automatique du message précédent.
Pour être précis Tchou, grub2 supporte parfaitement le /boot sur une partition lvm, je l'ai fait marcher sous gentoo. Ce sont les distributions qui, pour une raison dont je ne me rappelle pas vraiment (le support des disques de plusieurs tera peut-être? même pas sûr) ont juste décidé de ne même pas essayer d'intégrer correctement cette fonctionnalité.
Guybrush 7883 Bob
Tiens, et Seafile, ça se positionne ou par rapport à owncloud ? Je trouve de tout et n'importe quoi dans les comparaisons entre les deux...
Sysson 1265 Spammeur
J'avais testé, on l'avait dégagé car ça ne correspondait pas à notre cahier des charges pour ce qu'on voulait en faire à mon taf. Pour le reste je n'en sais rien.
Guybrush 7883 Bob
Rasp 2 commandé, je vais tester Raspbian + OwnCloud et voir ce que ça donne...
Guybrush 7883 Bob
Normalement, il devrait arriver fin de semaine. Au programme : Raspbian, Kodi et OwnCloud. Challenge : faire marcher la télécommande via lirc de sorte à commander Kodi mais aussi ZSnes (nostalgie :-D) avec une manette Xbox360 filaire, du dynDNS via OVH (la doc n'est pas à jour, mais j'ai trouvé un moyen d'updater l'IP manuellement via un appel à leur API) et protéger tout ça derrière un firewall pour que seul l'owncloud soit dispo :-D
Tchou 3324 Bob
Ah, les IP non statiques dans les pays du tiers monde ! :bigsmile:

C'pas ma faute, le bouton sur lequel je vais cliquer annonce "Troller", je suis obligé de le faire, il me le commande !
Guybrush 7883 Bob
TchouAh, les IP non statiques dans les pays du tiers monde ! :bigsmile:
Personnellement, pour un usage classique de la connexion internet, je préfère une IP dynamique. Cela limite les possibilités de dégats par des personnes malintentionnées, puisque tu n'es plus spécifiquement targetable sauf pendant 36h. C'est justement la raison pour laquelle je vais bloquer tout le trafic entrant sauf sur le 22 et le 80.
Tchou 3324 Bob
L'IP publique, elle tape sur le routeur qui est en gateway, et qui -sauf si tu lui demande- ne forwarde pas les connections entrantes sur tes machines dans le réseau local. Du coup, je vois pas trop le risque à être en statique (sauf si le routeur est faillible, or c'est juste un routeur qui t'appartient pas et qui appart.... ok, en fait merci, maintenant je vais plus avoir confiance en ce truc qui se met quasiment jamais à jour ! :D
Guybrush 7883 Bob
Exactement, quand on voit comment sont configurés les routeurs par défaut, et quand on voit le système (souvent un dérivé d'OpenRG mal patché et jamais mis à jour), cela ne donne pas confiance :-)
Guybrush 7883 Bob
Un petit retour après 24h de bataille avec le Rasp. Alors, pour faire simple : rien n'a été comme je le voulais.

L'installation de Raspbian s'est bien déroulée, ainsi que celle de Kodi. Par contre, beaucoup de mal à faire fonctionner lirc/kodi pour reconnaitre les signaux infrarouges de la télécommande (en cause : une documentation pourrie pour Kodi !).

Je suis ensuite passé à OwnCloud. Je souhaitais utiliser un disque USB dédié à OwnCloud. Premier souci, après de nombreuses tentatives : il faut une alimentation externe pour le disque. Au passage, ça a corrompu la carte SD du Rasp, qui m'a valu une réinstallation complète.

Vu que je n'ai pas d'alimentation pour ce disque, j'ai voulu me rabattre sur l'autre disque (celui qui contient les films et les séries) qui est auto-alimenté. Souci : le montage est fait automatiquement par Kodi, et je n'arrive pas à l'intercepter (udev + autofs ne veut rien entendre. En cause : le disque émule un disque optique + un disque physique, et le controleur met du temps pour rendre tout ça disponible). Bon, pas grave, je vais utiliser le point de montage créé par Kodi. Souci : Kodi le monte avec son propre user (changé en "pi" par la suite) mais... OwnCloud veut du www-data et rien d'autre. Je ne peux pas modifier le montage automatique de Kodi, donc je décide de le passer en 777. Sauf que OwnCloud ne veut pas d'un o+rwx ! Bref, OwnCloud, je laisse tomber pour l'instant.

Autre point d'attaque : faire marcher l'émulation super nes sur le rasp. Ca semblait simple, avec ZSnes, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il n'existe pas pour ARM. Alternatives : PiSnes et EmultationStation (via RetroPie). Retropie, c'est une distribution basée sur Raspbian qui installe Emulation Station et quelques émulateurs au passage. J'ai tout tenté : installation from scratch, utilisation du script, etc. rien n'y fait : ça n'a jamais voulu fonctionner correctement (sans compter que l'intégration au dessus ou en dessous de Kodi est une horreur).

Au mieux, j'arrive à lancer EmulationStation (mais pas au boot, malgré mes tentatives de l'injecter un peu partout), mais sans plus.

J'ai donc opté pour PiSnes. Souci : impossible de l'intégrer avec Kodi correctement, ni même de le lancer via un script. La raison est simple : PiSnes regarde l'environnement local pour les commandes (joystick, clavier, etc.). Or, en script ou via Kodi, l'environnement local n'est pas /dev/tty1, le seul endroit où PiSnes daigne fonctionner.

Je trouve, en galérant beaucoup, de quoi balancer des commandes sur /dev/tty1 sans y être. Ca marche, relativement bien : j'arrive à lancer PiSnes et l'émulateur répond aux commandes. Souci : avec Kodi en arrière-plan, j'ai des glitchs dans tous les sens. Je me fais donc un script de bascule Kodi/PiSnes que j'assigne à la télécommande (merci irexec !). Souci : pour une raison inconnue, impossible de lancer 2 fois PiSnes (on dirait que le killer ne suffit pas à rendre /dev/tty1 "propre" pour le relancer). Au passage, le driver xboxdrv (pour la manette x360) me fait des souci (des histoires liées à dbus qui, même lorsque je le désactive, arrive encore à m'embêter).

Je me dis que c'est pas trop grave, je vais simplement modifier mon script de "sortie de Pisnes" pour faire un reboot... ouais, fallait pas rêver : non seulement, ça ne marche pas (aucune idée pourquoi il refuse d'exécuter la commande alors que je ne suis plus en /dev/tty1 !) mais en plus, ça rend le système complètement instable pour la suite.

Moralité : je voulais un Rasp2 pour faire une combo Kodi + Emulation + OwnCloud, et je me retrouve avec juste un Kodi de fonctionnel (ce que j'avais sur le Rasp1). Le bon coté des choses : c'est nettement plus rapide et réactif. Mais c'est ralant !

Enfin, je ne baisse pas les bras. Il me reste la possibilité de booter dans un environnement graphique, et de faire du "pseudo alt+tab" entre l'émulateur et Kodi. Dans un environnement graphique, je suppose que les "commandes" devraient passer en dehors de /dev/tty1... Cela dit, même si ça marche, la victoire est faible : une rom sur 3 environ ne passe pas correctement (plantage ou glitch). J'ai vraiment l'impression que ce n'est pas au point.

Et pour tout dire : j'ai même envisager un dual boot (via Bootcharm) avec d'un coté, OpenElec (que j'utilisais jusqu'à présent) et de l'autre RetroPie (pour l'émulation). Le hic : c'est que je ne peux pas choisir quelle distro démarrer vu que ma télécommande ne sera pas reconnue à ce stade-là du boot. Et je n'ai pas envie de me faire une double configuration pour lirc (la télécommande) où je modifie le "boot par défaut" vers l'autre distro à chaque fois que je quitte l'une pour l'autre.

Après 24h de galérage, je vais laisser ça en suspend, le temps de trouver une vraie solution fonctionnelle, et non pas du bricolage à gauche et à droite. En attendant, y a une nouvelle saison de Diablo 3 qui m'attend :-D
Tchou 3324 Bob
GuybrushBon, pas grave, je vais utiliser le point de montage créé par Kodi. Souci : Kodi le monte avec son propre user (changé en "pi" par la suite) mais... OwnCloud veut du www-data et rien d'autre. Je ne peux pas modifier le montage automatique de Kodi, donc je décide de le passer en 777. Sauf que OwnCloud ne veut pas d'un o+rwx ! Bref, OwnCloud, je laisse tomber pour l'instant.
Et avec des ACL ? Avec tu donnes à www-data des droits particuliers, en dehors du système normal des droits, sur un répertoire ou un fichier. voir getfacl et setfacl pour plus de détails.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.