Lexpage, le site multi-thème, avec pleins de choses... dedans !    —  Guybrush

Discussions

Twicy

roidelapluie 339 Maitre jedi
Bonjour à tous,

J'aimerais introduire Twicy dans le Lexpage V4. Alors je me demandais ce qui a plu/déplu dans les vieilles versions de twicy, et aussi avoir quelques idées des changements qui vous plairaient.

Je sais que par le passé, les modos se plaignaient de la difficulté de twicy à cause de la validation des paris, etc. Je crois que l'on peut améliorer cela de plusieurs manières:

- une permission "twicy" qui est donnée à des non-modérateurs de valider les paris
- la possibilité de créer des paris selon un template
- fetcher les résultats d'un paris automatiquement depuis une source tierce


Pour les templates, voici ce que l'on pourrait avoir:

"Match de foot"
En input: opposant A, opposant B

En résultat, 3 paris:

* gagnant
* score final
* un autre paris au hasard (nombre de cartes jaunes, de buts, de penalty, etc)

Cela faciliterait la création de paris.

à vos idées (pas des idées de templates hein, des idées sur la manière dont twicy pourrait marcher)..


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 11 janvier 2016 à 20:54 par roidelapluie.

roidelapluie 339 Maitre jedi
Guybrush m'explique dans l'oreillette que le problème c'est la maintenance des paris etc... comme je l'avais prédit.

D'ou mes idées:

- validation depuis une source externe (il doit y avoir certains sites qui ont des API?)
- validation des paris communautairement (on peut "suggérer" la validation et si il y a consensus la validation est acceptée)
- proposition de paris tout comme on propose des news/brèves.. (avec rénumération en Fpz ?)
Guybrush 7873 Bob
Concernant l'intervention de non-modérateurs, c'était déjà le cas dans la v3. Je ne vais pas citer de noms parce que j'aurai peur d'oublier l'un ou l'autre contributeur, mais ça soulageait déjà pas mal. Par contre, il est clair que ce qui demande du temps, c'est d'aller chercher les idées de paris, et puis d'aller chercher les réponses. Certains cas tordus sont difficiles à résoudre !

Il y a donc essentiellement deux choses :
1. Diminuer la charge que représente la création de paris.
L'aspect "communautaire" est intéressant, mais montre vite ses limites (désolé, amis lexpagiens :-D). Notamment, la communauté "v4" est bien plus petite que la communauté "v3", et bon nombre de ceux qui pouvaient contribuer à l'époque ont maintenant une vie nettement plus chargée.
Un autre point important, et qui limite la portée d'une "automatisation par templates", c'est que les paris qui avaient le plus de succès étaient bien souvent des paris qui ne sont pas stéréotypés. Typiquement, ceux qui concernaient l'actualité (au sens large) marchaient bien mieux que les autres, à juste titre. C'est, sans doute, ce qui était l'une des particularités de Twicy ! Le problème, c'est que ces paris nécessitent un suivi attentif de l'actualité pour pouvoir anticiper des événements, et surtout identifier les issues possibles et les rendre "relativement équitables". Il y a certaines choses faciles (élections, référendum, concours, cérémonie, ...) mais d'autres bien plus compliquées (et souvent plus intéressantes).

2. Diminuer la charge de validation des paris.
La plupart des "non-modérateurs" (pour reprendre le terme que tu utilises) s'occupaient directement de valider leurs propres paris, ce n'était donc pas une surcharge de travail pour moi. Par contre, il y a toute une série de paris pour lesquels il est difficile de trouver la réponse, ou difficile d'estimer la date à partir de laquelle l'information sera (ou a été ?) disponible. Je pense que ta suggestion d'utiliser un système de validation communautaire pourrait être intéressant (on avait déjà un peu cela avant, avec les joueurs qui signalaient les réponses sur le forum). Par contre, à nouveau, je crois que la taille réduite de la communauté v4 va rendre les choses plus délicates.
roidelapluie 339 Maitre jedi
Et est ce que twicy n'était pas une des raisons de la taille de la communauté?
PetitCalgon 2520 Bob
Je préfère le jeu de la réponse la plus populaire.
Là, on doit pouvoir "facilement" remplir une liste d'une centaine de questions, la seule difficulté sera de faire matcher des réponses ensemble: par exemple "depardieu" avec "gérard depardieu" avec "depardieu gérard", etc.
Ou "starwars", "guerre des étoiles", "star wars", "bataille dans les étoiles", etc.

Si quelques personnes proposent 5-10 questions, on peut rapidement avoir un bon contingent de questions, il faut juste les marquer pour ne pas les tirer lors de la même saison ;-)
Guybrush 7873 Bob
Aldp :approve:

Marcant pourrait sans doute nous donner plus de détails sur ce qui prend du temps, ce qui va ou ne va pas, etc.

Par contre, je pense qu'un des intérêts d'aldp, c'est le résumé des reponses/résultats qu'on fait à la fin d'une manche. Mais si on pouvait déjà identifier automatiquement les top réponses, les flops, les plus belles progressions (globale, manche, par question), etc. Ce serait un gros gin de temps.

J'avais fait un tableur pour marcant pour l' aider dans la tâche de faire une saison. S'il l'a encore, il peut peut-être le partager ici car je pense que c'était déjà un outil proposant une assistance "correcte" à l'organisation.
Marcant 1146 Flooder
ALDP

Ben franchement, avec le tableur, ça ne prenait franchement pas trop de temps !
(Faut que je cherche pour le retrouver) en plus, avec la page Google pour les réponses, c'était vraiment un bon combo.

Ce qui prend du temps, c'est
- Les questions ... les thèmes doivent être varié et surtout les réponses assez équitable pour éviter des réponses presque évidentes.
Pour une saison correcte, il faut 70-80 questions (j'en utilise que 60).
- Les résumés et stats, très amusant à lire mais pas toujours évident à écrire.

Ça pourrait s'envisager à moyen terme d'autant que c'est un jeu qui plait, j'ai donc plein de participants qui en redemande !
krapou 687 Geek
Ce qui m'a déplu, c'est le timer entre deux parties :broken:

(comme pour ALDP d'ailleurs)


Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 12 janvier 2016 à 09:35 par krapou.

Guybrush 7873 Bob
Proposition pour ALDP.

Création de saison

Les modérateurs (du groupe "ALDP") peuvent créer une nouvelle saison. Une saison a un numéro, un titre et une description (pour faire des "thèmes" ?). Lorsqu'une saison est créée, les modérateurs sont notifiés du début de la saison. Lorsqu'une saison est crée, un thread est automatiquement créé avec le texte de la saison. Lorsqu'une saison est crée, les utilisateurs enregistrés peuvent s'inscrire pour la saison. L'inscription ne sert qu'à recevoir les notifications, même si on oublie de jouer.

A tout moment, même en dehors d'une saison, un modérateur peut ajouter une question (un simple texte), et créer/modifier/supprimer des manches. Une manche n'est pas initialement rattachée à une saison. Une manche est simplement un groupe de 6 questions.

La saison débute officiellement lorsque la première manche de la saison est lancée.

Lancement d'une manche

Un modérateur peut lancer une manche. Il choisit une manche existante, et l'associe à la saison en cours. Il précise alors une date de fin de manche ainsi qu'un titre et une description. Un thread est automatiquement créé pour cette manche. Les utilisateurs inscrits sont automatiquement notifiés du début de la manche. Ils peuvent consulter les thèmes et proposer une réponse à chaque question. Les utilisateurs non-inscrits (mais qui ont un compte sur Lexpage) peuvent participer aussi, et sont alors automatiquement inscrit à la saison.

Pendant la manche, les modérateurs peuvent consulter les réponses (anonymes). La page de consultation des réponses permet de grouper les réponses sémantiquement équivalentes pour chaque question (une page par question).

Fin de manche

Lorsque la date de "fin de manche" est atteinte, on ne peut plus répondre aux questions. Le modérateur initiateur de la manche reçoit une notification indiquant la fin de la manche. La manche doit alors être validée par l'un ou l'autre modérateur. Pour cela, une page s'affiche avec les différentes questions : il faut valider chaque question pour pouvoir valider la manche. La validation d'une question se fait en 2 étapes :
1. Une première étape où il faut regrouper les réponses sémantiquement équivalentes (identique à ce qui est décrit ci-dessus).
2. Une seconde étape affichant des informations sur le résultat des joueurs pour la question, et dans laquelle le modérateur peut écrire un texte de "résumé de cette question" (par exemple, indiquer les top réponses, les réponses amusantes, etc). Cette page affiche les groupes de réponses, triés par points. Pour chaque groupe, il est possible de lister les personnes ayant répondu une réponse appartenant à ce groupe, ainsi que la réponse exacte de la personne dans ce groupe.

Une fois que les 6 questions ont été validées, le modérateur accède à une page de validation de la manche. Sur cette page s'affiche le classement des joueurs (avec la position et le score à l'issue de la manche précédente, ainsi que le nouveau score et la nouvelle position (+ variation) à l'issue de la manche actuelle). Cette page liste aussi le nombre de top réponses et de flop réponses pour chaque joueur, et propose un champ pour écrire un résumé de la manche. On peut éventuellement ajouter la moyenne des points (ainsi que les percentiles 25, 50 et 75) pour chaque joueur, permettant de voir de quelle façon chaque joueur a gagné des points (et donc d'en parler dans le résumé).

Lorsque la manche est validée, les joueurs ayant participés sont notifiés (ou tout ceux qui sont inscrits ?). Les modérateurs sont également notifiés. Un message est posté dans le thread de la manche en cours avec les différents résumés (pour les 6 questions + le résumé de la manche).

Consultation de la manche

A tout moment, les joueurs peuvent consulter les manches effectuées de la saison en cours. Sur la page de la manche, on retrouve les 6 questions. Pour chaque question, on peut voir les réponses (groupées, pas de détails) ainsi que les joueurs ayant proposé une réponse dans ce groupe, et le nombre de points que cela a rapporté. On peut aussi consulter le classement à l'issue de cette manche.
Une page reprenant le classement générale est disponible. Idéalement, les classements affichent la position, le score, les variations (score et position), etc.

Pour chaque manche, un lien est disponible afin de pouvoir consulter (1) le thread associé à la manche, (2) le message (posté sur ce même thread) contenant le résumé de la manche.

Manche suivante

Un modérateur peut débuter la manche suivante n'importe quand dès que la manche en cours est validée. On reprend le même processus que ci-dessus.

Fin de saison

Un modérateur peut décider de ne pas débuter une nouvelle manche mais de clore la saison en cours. Il dispose alors d'une page reprenant le classement général (avec détails des points/positions/progressions de chaque manche) et un champ texte pour le "mot de la fin". Le "mot de la fin" est alors posté automatiquement dans le thread associé à la saison en cours. Les joueurs sont notifiés de la fin de la saison.
roidelapluie 339 Maitre jedi
Proposition: Que les réponses au thread crée sur les manches soient cachées aux utilisateurs qui n'ont pas complété la manche, de manière à spoiler à l'aise :-). une fois la manche finie, tout devient bien sur public.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.