To Lexpage or to not Lexpage, this is the Lexpage :p    —  Superna

Discussions

BOOTMGR absent

pom 138 Padawan
En entrant ici, abandonne tout espoir...
C'est un peu ce que je ressens avec mon portable HP du boulot que j'ai rendu assez semblable à une brique bien équilibré.

Bon j'explique le contexte, je dois installer Visual studio et lancer un simulateur Windows phone 8. Pour cela, Microsoft demande à utiliser Hyper-V un système de virtualisation maison. Mais pour que ça marche il faut modifier le BIOS.

C'est là que ça devient sympa. Je reboote et je vais dans le BIOS de mon HP Probook dans l'option F10 Bios Setup, il me demande si je veux me ballader en guest. Non puisque je veux modifier des choses à priori, donc j'essaye de trouver le mot de passe, impossible, aucun message d'erreur mais il va jusqu'à m'afficher un clavier virtuel avec 250 touches à vue de nez... Je reviens sur la page générale et mon doigt rippe et je fais F11 qui s'appelle HP Recovery et je le vois 5 mn bosser et je commence à paniquer car il accumule les écrans sans me poser aucune question. Bref, j'appuie longtemps sur Power pour qu'il me rende la main.

Et je relance et me voici avec le message du titre et mon boot manager qui est pété.

J'ai bon espoir que le Lexpage puisse m'aider sur ce coup-là.
Quelle est ma meilleure option? Utiliser un cd Linux pour simuler que je veuille ajouter un OS en espérant qu'il me répare la partition boot manager? Bon en supposant que j'arrive à modifier l'ordre de boot dans le bios et mettre le cd en un...

Si vous avez tout autre utilitaire qui permettrait de réparer ça, je suis preneur.
Guybrush 7873 Bob
Normalement, si tu as un CD ou un USB avec Windows dessus, et que tu arrives à booter, il y a une option pour réparer Windows. J'ose espérer que Microsoft a prévu le cas du boot manager qui disparait ? Passer sous Linux ne t'aidera pas : la partition contient les données essentielles pour démarrer Windows, je doute que Linux puisse y faire quoique ce soit.

Il te reste à trouver comment booter sur un CD ou un USB. Avant de replonger dans le bios, regarde s'il n'y a pas une combinaison de touches à effectuer au démarrage et qui te permettrait d'afficher un menu pour choisir sur quoi tu souhaites booter initialement...

Par contre, je ne m'attends pas à de bons résultats : s'il a déjà entamé le formatage de ta partition de boot (et sans doute coupé son installation via ton hard power-off), je suppose qu'il était en train de redéployer une image sur le disque, et il aura donc sans doute écrasé tes données...
pom 138 Padawan
Oui mais je suis en Windows 10 avec migration en mise à jour gratuite. J'ai du mal à suivre la politique des tarifs de windows, je croyais que c'était payant mais sur cette page, www.microsoft.com/fr-fr/… on peut récupérer une ISO de Windows 10.

Je vois bien le menu du BIOS qui parle de l'ordre de boot mais 1/ je suis en simple guest donc je ne pense pas que les modifications soient prises en compte, impossible de voir ce qui a été coché (Note pour plus tard : envoyer à Guantanamo l'ergonome qui a pondu cette interface de BIOS). Et 2/ quand je mets un mot de passe pour être "admin" dans le BIOS, rien n'indique que c'est faux, aucun feedback. De plus, en guest il y a une option pour changer le mot de passe qui s'ouvre sur un formulaire de changement de mot de passe. Ce qui me permet de conclure que cette interface est tout sauf crédible.

Je pense que les données ne sont pas touchées car après mon hard reset, même si je ne peux plus booter je peux encore aller dans l'option HP recovery et vu que j'ai plus rien à perdre j'ai été au bout des 5 minutes d'analyse du truc. Et on tombe sur un wizard très old school avec de beaux boutons suivant, annuler, etc.. Donc je ne pense pas que le processus de formatage et de remise en conf usine n'ait été lancé.

La suite demain, avec un DVD windows 10 mystère...
Guybrush 7873 Bob
pomJe vois bien le menu du BIOS qui parle de l'ordre de boot mais 1/ je suis en simple guest donc je ne pense pas que les modifications soient prises en compte, impossible de voir ce qui a été coché (Note pour plus tard : envoyer à Guantanamo l'ergonome qui a pondu cette interface de BIOS).
Je parlais d'un menu accessible en parallèle du bios, au démarrage de la machine, et qui te permet de choisir sur quel périphérique booter une fois, pas de changer la configuration de boot du Bios. Sur mon Samsung, c'est F11 par exemple (et F12 pour le bios).
krapou 687 Geek
J'ai bouffé ça il y a quelques jours et j'ai résolu ça avec une clef bootable contenant un windows de même version majeure uniquement (windows 7 professionnel pour réparer mon windows 7 familial).

Vérifie tout d'abord que tu bootes sur le bon disque (c'est con mais j'ai réinstallé plusieurs fois un grub il y a quelques semaines car mes deux disques avaient changé d'ordre de boot :innocent: )

Enfin, si ce n'est qu'un BOOTMGR problématique, il y a plein de ressources sur le web qui permettent de trouver la procédure permettant de le réparer, et même si ma religion m'interdit de dire du bien de Microsoft, ça marche bien Bon il y a bien la subtilité qui fait qu'il faut qu'il rate une fois, reboot, et là réussisse, mais bon :innocent2:
pom 138 Padawan
La lose était bien au rendez-vous : avec le DVD de W10, j'ai bien pu booter mais il a été incapable de réparer le MBR. Ensuite avec l'accès avec le terminal, j'ai constaté en pleurant toutes les larmes de corps que la partition C était totalement absente comme quoi faut toujours s'attendre au pire, on n'est jamais déçu.

Au final, j'ai relancé HP recovery qui a pour effet de remettre le disque avec l'état en sortie d'usine. J'ai fait ça pour récupérer ma clé de licence de mon W7 (via ProduKey). Et avec le DVD de W10 j'ai effectué la mise à niveau, de ce côté ça marche plutôt bien.

C'est pas tellement les données qui étaient importantes pour moi mais tout l'environnement de DEV (Visual studio, sdk Windows phone, svn, etc..).

La morale de l'histoire pour moi : si vous voyez un HP Probook, fuyez tant qu'il est temps. Bon ma 2ème machine du boulot c'est un Macbook Pro retina donc ça n'a pas arrangé mon divorce avec le monde des PC!!
Guybrush 7873 Bob
pomJe reviens sur la page générale et mon doigt rippe et je fais F11
pomLa morale de l'histoire pour moi : si vous voyez un HP Probook, fuyez tant qu'il est temps.
Je ne suis pas convaincu que ça soit vraiment la faute d'HP :-D
Ok, cette option devrait demander une confirmation (mais quasiment tous les laptops ont une option "tout détruire et remettre d'usine").
krapou 687 Geek
pomLa lose était bien au rendez-vous : avec le DVD de W10, j'ai bien pu booter mais il a été incapable de réparer le MBR. Ensuite avec l'accès avec le terminal, j'ai constaté en pleurant toutes les larmes de corps que la partition C était totalement absente comme quoi faut toujours s'attendre au pire, on n'est jamais déçu.
C'est pourtant ce que je te disais, la première fois ne marche pas, et après un reboot il arrive bien à trouver un disque à réparer.

Il ne me trouvait pas de disque, j'ai réparé, il me dit que c'est bon même s'il trouve rien à réparer, puis après un reboot il trouve bien le disque windows et le répare sans problème.

Bon, c'est peut être pas le process le plus intuitif que j'ai vu de ma vie…
pom 138 Padawan
Mon erreur a été de de prendre ça à la légère et dès qu'on touche le BIOS, il faut un peu plus réfléchir aux conséquences de ses actes ;)

Mais j'ai vraiment l'impression que ce BIOS est over complicated. La dernière fois que je m'amusais à regarder ce genre de choses c'était y a 10 ans et franchement je m'y retrouvais plus, y avait moins d'options tu vas me dire mais les trucs simples comme l'ordre de boot au moins était trouvable. Le fait de mettre un mot de passe pourquoi pas mais alors pourquoi en guest tu as accès à modifier le mot de passe? Si tu vois la raison dis la moi!

Et mettre les options BIOS sur F10 et le HP Recovery sur F11 c'est pas très malin. Mais j'ai fait l'erreur de paniquer et de faire un hard reset mais entendre gratter le disque dur pendant 2 minutes sans aucun visuel, c'était stressant aussi... Tu fais F10 et tu es direct arrêté par un mot de passe, tu fais F11 et c'est parti pour 3 minutes sans autre feedback que le son du disque dur.

Et dernière chose, tout faire planter en faisant un hard reset sur un truc qui à priori ne fait que charger un wizard reste mystérieux pour moi. Si je lui coupe la chique pendant qu'il fait une maj ok mais au final c'était pas le cas.
pom 138 Padawan
krapouIl ne me trouvait pas de disque, j'ai réparé, il me dit que c'est bon même s'il trouve rien à réparer, puis après un reboot il trouve bien le disque windows et le répare sans problème.
J'ai fait à peu près ce que tu dis. Avec le DVD, il me propose d'installer ou de réparer. J'ai fait "réparer" puis j'ai choisi de l'option permettant de réparer le boot mais j'ai obtenu un message me disant qu'il n'avait pas réussi son fix...

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.