Lexpage, nuit gravement à l'ennui    —  Guybrush

Discussions

Human resource machine

Guybrush 7862 Bob
Y en a qui ont craqué sur ce petit jeu qui ressemble fort curieusement à un sympathique IDE pour faire de l'assembleur ? ;-)

Je l'ai débuté hier, c'est plutôt sympa, un peu compliqué par moment (essentiellement à cause du manque de lisibilité de la partie "code"). Certains défis sont assez ardus (et facultatifs, ouf !) ;-)

Pour ceux qui ne connaissent pas : vous jouez le rôle d'un employé qui doit prendre des boîtes numérotées depuis la partie gauche et la pièce, et les amener vers la partie droite de la pièce. La "difficulté" vient qu'il faut respecter des règles pour déplacer ces boîtes : parfois, l'output doit contenir des séquences, des sommes, etc. Pour y parvenir, vous disposez d'instructions élémentaires simples (prendre boîte, déposer boîte, ...) et proches de la programmation élémentaire (copier valeur de la boîte dans le "buffer" au centre de la pièce, lire depuis le "buffer", ajouter 1, soustraire 1) ainsi que des instructions conditionnelles (si négatif, si nul, ...) et de contrôles (essentiellement des sauts d'instructions).

Le jeu est enrobé dans des graphismes simples mais sympathiques, et y a une bonne petite dose d'humour à chaque niveau ;-)

Sysson 1253 Spammeur
Si tu aimes ce genre de jeu, tu devrais essayer TIS-100!

Là c'est vraiment de l'assembleur, mais sous contraintes assez intéressantes et c'est vraiment fun. Le pitch c'est que t'as trouvé un vieux bidule dans le grenier, et tu le boot mais il y a des segments de mémoire corrompus...
Guybrush 7862 Bob
Ca a l'air très hardcore :-D
Fabe 570 Geek
"Download for Windows"
"Download for Mac"

Ils veulent pas de mon argent !
Sysson 1253 Spammeur
Alors que TIS-100 tourne sous linux!
Guybrush 7862 Bob
Ouais mais est-ce que t'as pas l'impression de travailler quand tu y joues ? :-)
Sysson 1253 Spammeur
C'est un très bon point. Je ne suis pas développeur dans la vraie vie donc clairement ma réponse est non je n'ai pas l'impression de travailler quand j'y joue :smile:

Maintenant ça reste des puzzles avec des mécaniques amusantes : t'as un seul registre de calcul par unité, un nombre limité d'instructions par unité (10 je crois), et des communications entre unités à base de mov de valeurs vers le haut, le bas, la droite et la gauche. C'est divertissant!

Sinon ce n'est plus exactement le même type de jeu, mais comme c'est à la croisée des chemins niveau genre... En ce moment je suis tombé dans Factorio et franchement c'est super fun.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 12 mars 2016 à 13:47 par Sysson.

Tchou 3317 Bob
Après, c'est un peu une "mode" actuelle, pas mal de jeux sont dans une telle logique depuis un an, de rappocher le gameplay du code ou d'une CLI.

En vrac, en plus de ce que vous avez sorti (TIS-100 et human resource machine) :
- else heart.break() dans le jeu d'aventure
- hacknet
- duskers : où on joue un opérateur de drones que l'on dirige via une CLI

et au moins un autre dont je retrouve pas le nom
Guybrush 7862 Bob
J'ai pu tester Factorio et le jeu a du potentiel. J'ai par contre été vite refroidi par la nature ultra répétitive des tâches (même si on peut tout automatiser, faire l'automatisation est très répétitif). J'attends que le jeu mature un peu car il vraiment du potentiel !
Sysson 1253 Spammeur
Oui, je suis d'accord avec ta critique. J'ajouterais que les mobs ne servent à rien, ils sont juste embêtants au début puis passé un certain niveau technologique tu leur roule complètement dessus... Et le end game actuel de construction de fusée est artificiellement complexe.

Par contre ayant pu tester le jeu en co-op, ça gomme vraiment ces défaut car tu fais le truc en équipe et c'est vraiment vraiment drôle! Tu rigoles à te retrouver avec des bouts de factory qui ne vont pas bien ensembles car construits par des cerveaux qui pensent différemment, ou avoir un type qui veut refactorer un truc pour faire passer une belt en plus et qui te casse un autre truc ailleurs. Ou encore commencer à construire un truc en anticipant ton expansion, et avoir un pote qui vient faire passer ses rails ou son pipeline pile pour te casser les pieds...

Ce jeu a vraiment beaucoup de potentiel, et j'attend la suite du développement avec impatience!

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.