[-VIRUS Started-] Thank You    —  Pierceb

Discussions

Human resource machine

Sysson 1271 Spammeur
Reprise automatique du message précédent.
Oui, je suis d'accord avec ta critique. J'ajouterais que les mobs ne servent à rien, ils sont juste embêtants au début puis passé un certain niveau technologique tu leur roule complètement dessus... Et le end game actuel de construction de fusée est artificiellement complexe.

Par contre ayant pu tester le jeu en co-op, ça gomme vraiment ces défaut car tu fais le truc en équipe et c'est vraiment vraiment drôle! Tu rigoles à te retrouver avec des bouts de factory qui ne vont pas bien ensembles car construits par des cerveaux qui pensent différemment, ou avoir un type qui veut refactorer un truc pour faire passer une belt en plus et qui te casse un autre truc ailleurs. Ou encore commencer à construire un truc en anticipant ton expansion, et avoir un pote qui vient faire passer ses rails ou son pipeline pile pour te casser les pieds...

Ce jeu a vraiment beaucoup de potentiel, et j'attend la suite du développement avec impatience!
Guybrush 7901 Bob
Me voilà arrivé au dernier niveau de Human Resource Machine (ouais, les 11h d'avion entre Osaka et Amsterdam ont aidé :-D). Il est plus complexe (nettement), et me demandera bien du temps pour le finir en réalisant les "objectifs secondaires" (nombre d'instructions du programme et nombre d'instructions exécutées).

Les challenges "parallèles" (des branches ne contribuant pas au "scénario" global) sont plus corsés aussi. Malheureusement, on se retrouve souvent à faire la même chose, et on peste contre l'absence de "fonctions" : tout le code doit être écrit au même endroit, et les branchements deviennent vite illisibles et difficilement maintenables. Mais bon, c'est un jeu, pas une IDE ni un langage de programmation complet :-)

Le jeu est en tout cas bien emballé : graphismes sympa, petite ambiance légère tout aussi sympathique, et contrôle nickel sur un écran tactile. Il ne manque qu'un tout petit peu de profondeur de gameplay pour qu'il soit "très bon". Il est juste bon... :-)


Pour revenir à Factorio, il faudrait que j'essaie de convaincre Madame de l'essayer pour tester le mode multi. Mais je ne suis pas convaincu par le coté "automatisation" : l'automatisation ne devrait pas être un but en soi, mais bien un moyen. Or, dans le jeu, j'ai l'impression que c'est indispensable, et que du début à la fin, on *doit* tout automatiser, et pas on *peut* tout automatiser. Le parallèle avec Minecraft est peut-être un peu "grossier", mais dans ce dernier, on essaie d'automatiser essentiellement pour se faciliter la vie, en sachant que l'automatisation va coûter "cher", bien plus que le gain qu'on va pouvoir en tirer mais (1) sur le long terme, c'est rentable, et (2) ça profite à la "communauté" (si on joue sur une carte multi). A aucun moment, cette automatisation n'est indispensable (bien au contraire), mais elle fait partie du gameplay de façon discrète, contrairement à Factorio qui en fait son "business" de façon peut-être trop explicite.
Sysson 1271 Spammeur
Je n'irais pas dire que tu *dois* tout automatiser, le jeu n'ayant pas de but final (sauf le lancé de la fusée) tu fais ce qu'il te plait. Perso même vers la "fin" du jeu je continue de crafter occasionnellement des bricoles rapides parce que c'est rapide (en général des rails, des poteaux électriques, des tuyaux...). J'ai testé un mod où nocraft où tu dois tout automatiser et franchement ce n'est pas fun très longtemps^^

Maintenant clairement le but du jeu c'est d'automatiser des constructions complexes, et personnellement je trouve ça fun et ça me va comme occupation : je lance le jeu juste pour venir faire ça. Je kiff avoir un bus avec des belts qui se croisent partout sur ma base, et quand tout tourne comme une horloge c'est génial :D
Guybrush 7901 Bob
Et est-ce que tu as déjà essayé les mods pour Minecraft, comme buildcraft, automation, etc. ? (Y en a un super connu, très complet, avec des foreuses automatiques, des belts, etc. mais je reviens plus du tout sur le nom :-D).
Sysson 1271 Spammeur
Non, jamais testé. Je ne raffole pas de la 3D pour ces trucs, mais peut-être que je devrais y donner sa chance.
Tchou 3332 Bob
Le jeu est dans le tiers 1$ du dernier humble bundle. www.humblebundle.com/eye…

Sinon, Duskers sort d'early access ce mois-ci (même si c'est un brin prématuré à mon sens, je rencontre pas mal de bugs que je leur remonte depuis que je l'ai repris. Il a un vrai charme de jeu "sale" et réaliste où tu fais l'ouvrier désespéré d'une SF qui a mal tourné, et ta seule chance c'est de piller les épaves qui trainent en envoyant tes drones que tu manipule via une ligne de commande.

https://www.youtube.com/watch?v=NZCTP9dueng

Le jeu est pas parfait (loin de là), mais je le trouve attachant.
Guybrush 7901 Bob
Pour $1, ça vaut la peine ;-)

Duskers a l'air bien sympa !
Merle 285 Jedi
Je l'ai acheté, et j'ai passé la soirée dessus ! Très très bon !
Quelques challenges assez difficiles, mais c'est très fun :-)
Guybrush 7901 Bob
Oui. La "route" principale est plutôt simple, mais les challenges annexes s'avèrent parfois corsés. Le dernier niveau est aussi bien tordu !

Dommage que la principale difficulté vienne du "manque de clarté" dès que le programme comporte beaucoup d'instructions (malgré les possibilités d'annotation).
Merle 285 Jedi
Effectivement, et les annotations à la souris, c'est plutôt dégueu... Ils auraient du permettre de taper le texte au clavier je trouve !

La difficulté vient également souvent de pouvoir exprimer un concept simple (une division par ex) en étapes n'utilisant que les instructions que tu as (cet exemple là est très simple mais tu vois ce que je veux dire).

N'empêche j'ai hâte de continuer ça !
Guybrush 7901 Bob
J'y ai joué pendant le vol à mon retour du Japon, et sur écran tactile, le système d'annotations est sympathique (vu que tu écris directement sur ton écran). Mais parfois, on aimerait pouvoir déclarer des procédures, des fonctions, etc. juste parce qu'on sait que ça nous aidera par la suite (le pseudo "copier-coller" intégré est bien trop limité pour être utile).

Un truc "dérangeant" : les instructions conditionnelles sont toujours exactement l'inverse de ce dont on a besoin, ce qui oblige à faire des sauts dégueu régulièrement (genre "if ... then goto A else ....goto B, A: ...."). Mais le jeu est chouette (et les cut-scènes sont à la fois intrigantes et marrantes ;-)

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.