Et après, pour flipper sa race, il y a "Le problème à 3 corps" de Liu Cixin (et je m'étonne moi-même de ne pas m'être planté dans son nom !) qui a une théorie intéressante dans ses romans. Intéressante, du genre ça fait flipper sa race ! C'est la théorie de la forêt sombre :
fr.wikipedia.org/wiki/Th…Là, pour le coup, c'est clairement du spoiler de spoiler. Si vous êtes interessé par la lecture de ce chef d'œuvre de la SF moderne, pas certain que ce soit bien de lire ce qui suit :
Sa théorie, ce qui sous-tend les 2 derniers bouquins sur 3, c'est qu'à partir du moment qu'une civilisation
sort de son système est observable, elle est en danger. Qu'il y a de plus gros poissons qu'elle. Et les gros poissons savent que le petit va devenir gros et pourra le bouffer.
Donc, il faut tuer avant d'être tué. Il n'y a pas d'autres civilisations observables, car soit elles se cachent, soit elles tuent pour leur survie.
Ouais, en fait non, c'est pas un si gros spoiler au final. Juste c'est un spoiler au sens que l'humanité rencontre autre chose et que ça se passe pas forcément bien, mais je ne vous ai pas spoilé trop ce chef d'œuvre qui suit l'humanité de la Révolution Culturelle chinoise (c'est même franchement étonnant que ça soit passé outre la censure pour un livre chinois) à.... looooongtemps dans le futur.
Ce message a été modifié 3 fois.
Dernière modification : 24 avril 2025
à 11:28 par
Tchou.