Mais où s'arrêtera la LexpageMania...    —  martin

Discussions

Les élections en France

Tchou 3314 Bob
Reprise automatique du message précédent.
J'ai voté Chirac en 2002. Je me suis engueulé avec des potes qui avaient voté blanc. Et c'était le Chirac "super menteur", le Chirac "le bruit et l'odeur", le Chirac magouilleur, le Chirac des grosses grèves de 95-96. J'ai voté en ayant en tête "le bruit et l'odeur" et le sentiment des mains sales. Et une fois que j'ai donné ce background : je suis pas certain d’arriver à voter Macron plutôt que blanc.
PetitCalgon 2506 Bob
Oups, la carte donnée en lien par Manu fait peur: (faut remplacer le "abonnes.lemonde.fr" par "www.lemonde.fr")
http://www.lemonde.fr/data/france/presidentielle-2017/
Tchou 3314 Bob
Ok, je comprends mieux pourquoi les décodeurs déconnait en mettant peu de mélanchon et très peu de le pen, au point d'avoir un blanc sur le résultat du pourtour méditerranéen : ils se sont plantés, ils ont confondu la commune d'Arles (16e circonscription des bdr) avec marseille secteur 4 (qui a mis fillon en tête) : pas du tout, on a du 28.8% le pen, 25.8% mélanchon (tu la sens, la ville pauvre ?), fillon est à 10 points derrière. elections.arles.fr/index… (pour rire : il faut aller voir les bureaux d'albaron et de la roquette (mon quartier) aux 2 antipodes).

Les données du monde sont fausses au moins pour cette circonscription/commune.
yaug 1351 Spammeur
Oui ça fait peur hein ? :)
Moi qui aime les cartes, quand je regardes ça en détail, ça donne quand même quelques infos.

Genre le score de Fillon dans le 16ème :D
Fabe 566 Geek
Tchouje suis pas certain d’arriver à voter Macron plutôt que blanc.
Pour ma part, et même si mon vote du premier tour est bien différent du tiens, il me suffit de lire cette tribune dans Le Monde www.lemonde.fr/idees/art…
Tchou 3314 Bob
(lien réservé aux abonnés, c'est une archive).

Ah, mais j'ai en rien dit que c'était pas une connerie, ce que je ressent. C'est juste que j'ai encore mal de 2002, et cette belle victoire multipartite de 82% contre les idées du FN qui s'est transformé en gouvernement à droite toute qui a emmené l'UMP à flirter avec les idées du FN en un mandat (avant de mettre un coup d'accélérateur avec Sarko & Buisson président). Du coup, égoïstement, j'ai encore peur de me brûler la main, cette fois encore. J'ai pas dit que c'était très intelligent. J'ai pas dit que je le ferai. Juste que j'ai mal au cul d'avance si je le faisait.
Sysson 1252 Spammeur
Quoi qu'il y arrive j'irais voter macron au second tour, comme j'aurais voté Chirac en 2002 si j'avais pu (mais je n'avais que 17 ans). Tout sauf lepen, tout sauf l'extrême droite. J'aurais tellement honte de mon pays si jamais l'extrême droite arrive au pouvoir, et encore s'il n'y avait que la honte... Car après viendront les horreurs bien bien réelles.

Franchement le doute n'est pas permis. Si doute il y a c'est que vous regardez les différences idéologique entre les deux candidats sur une échelle logarithmique. Repassez sur une échelle linéaire et vous réaliserez à quel point il faut aller voter Macron.
Guybrush 7857 Bob
yaugOui ça fait peur hein ? :)
Attention que la carte montre le vote majoritaire, et ne tient donc pas compte des reports de vote. Il faut quand même rappeler qu'il y avait plusieurs candidats "acceptables" contre une seule Marine Le Pen, et que le fait que Le Pen soit en tête dans une grande partie de la France ne signifie rien en soit. La carte du second tour sera certainement bien différente (même si je m'attends à voir effectivement pas mal de zones dans le nord en brun marine).
Tchou 3314 Bob
Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup d'endroits avec une majorité FN pour ce scrutin. Il y en aura, dans le nord-pas-de-calais et le sud-est (arrière-pays varois, autour de carpentras dans le vaucluse, orange bien sûr (tenu par Bombard depuis 20 ans), st-gilles dans le gard, ...), mais je ne pense pas que la tache de couleur soit si étendue que ça.

Et ce sera encore plus compliqué pour les législatives. Je serai étonné qu'ils fassent plus de 10 postes (incluant probablement le député de ma circonscription cela dit, il y a 5 ans ça c'était joué à pas grand chose avec le candidat UMP qui s'était désisté en faveur du FN (youhou !)).
Sysson 1252 Spammeur
Oui les législatives, vu comment c'est implanté actuellement avec le PS à la dérive... Vu qu'aux régionale LR a pas cédé la place dans les triangulaires et que FI visiblement n'est pas près à le faire... ça promet.
yaug 1351 Spammeur
Quand tu viens de te taper 2 mandats à surfer sur les idées de lepen.... désolé mais le coup du report j'ai des doutes.
Je vois passer beaucoup de gens qui préfèrent le vote blanc ou l'abstension, et y'a pas mal de filloniste qui vont voter lepen..
bref c'est pas fait ...

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.