Voilà ce qu'il faut attribuer à la touche "www" de votre clavier...    —  PM

Discussions

Les élections en France

PetitCalgon 2515 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Si Macron fait moins que 70%, c'est très très grave, c'est une catastrophe, on ne peut pas se réjouir d'un 60-40.
Chirac en 2002, c'était 82-18.
Macron devrait faire presque autant.
Gerro 2387 Bob
PetitCalgonSi Macron fait moins que 70%, c'est très très grave, c'est une catastrophe, on ne peut pas se réjouir d'un 60-40.
Chirac en 2002, c'était 82-18.
Macron devrait faire presque autant.
Bon, on serait à 65-35…
11 millions de votes pour Marine Le Pen quand même…
girl271 1217 Flooder
Justement. Le FN a déjà passé le premier tour dans le passé, et n'est pas allé plus loin. Du coup, je pense que les gens étaient moins inquiets... Au point de ne pas aller voter.

Si la situation avait vraiment fait peur, le taux d'abstention aurait été moindre. Du coup, ça promet de plus en plus de FN au deuxième tour. Ils finiront par passer, un jour ou l'autre (de notre vivant, j'en suis persuadée).
Guybrush 7870 Bob
Je ne suis pas convaincu qu'un autre candidat à la place de Macron aurait fait mieux. Je ne sais pas si on doit voir ça comme une progression du FN, comme un rejet des politiques traditionnelles ou comme un signal contre Macron. Je pense que c'est un peu un mélange des 3, dans l'ordre décroissant, malheureusement.

Il faudra s'y faire : les partis populistes, et surtout les extrêmes (que ça soit Mélanchon, Le Pen, ou encore le PTB en Belgique) progressent, parce que les gens en ont un peu marre des politiques classiques, et c'est d'autant plus visible après chaque crise économique, parce que les gens ont souffert de cette crise, parce qu'on leur promet depuis près de 10 ans que ça va aller mieux, mais au quotidien, ils ne voient pas les changements (et il y en a, contrairement à ce qu'on pourrait croire).
yaug 1352 Spammeur
C'était couru d'avance qu'il ne ferait pas beaucoup plus que 60%.
Le 65% est déjà selon moi une bonne nouvelle, car je m'attendais à moins. Oui.. je cherche des bonnes nouvelles dans tout ça... Il faut bien.

Bon je vous laisse, je bosse sur un site de suivi des promesses présidentielle sur le modèle de track-trump.com
PetitCalgon 2515 Bob
girl271Le FN a déjà passé le premier tour dans le passé, et n'est pas allé plus loin. Du coup, je pense que les gens étaient moins inquiets... Au point de ne pas aller voter.
Non, ils étaient aussi inquiets, mais ils ont vu que tout ce qui avait été promis par Chirac en 2002, puis Sarkozy et Hollande en 2007 et 2012, c'était comme pisser dans un violon, du bla-bla, du vent, rien, nada, pschitt.

Et aujourd'hui, beaucoup n'ont pas pu se résoudre à voter pour Macron car ils ne voulaient pas de la même politique servie depuis 20 ans, ils voulaient un changement, promis par tous les présidents les uns après les autres, et jamais opéré.

Il suffit de voir les chiffres des votes blancs/nuls (12%) et abstentions (25%).

Par contre, sauf si ils se sabordent après ces résultats, explosent en guerre interne, ou sont rattrapés par les affaires de justices, on va surement les retrouver de plus en plus au 2nd tour et les voir élus, oui .... :bawling2:
girl271 1217 Flooder
PetitCalgonEt aujourd'hui, beaucoup n'ont pas pu se résoudre à voter pour Macron car ils ne voulaient pas de la même politique servie depuis 20 ans, ils voulaient un changement, promis par tous les présidents les uns après les autres, et jamais opéré.
Il vous faudrait pas de notre système de coalitions ^^ Tu peux voter gauche, droite, FN ou extrême droite, ça change pas grand chose au final, tant que les chefs de partis arrivent à se mettre d'accord entre eux, ils font passer le parti qu'ils veulent au pouvoir. Il leur suffit juste d'arriver à une majorité, même si pour cela ils sont du grouper 4 partis aux idéologies complètement différentes.
Notre Premier Ministre n'est pas toujours (rarement ?) issu du parti majoritaire. M'enfin, ça évite de passer d'une politique de gauche à une politique de droite tous les 5 ans... Mais y a-t-il encore des politiques de droite et de gauche ?

Il y a juste de la politique faite par les politiciens pour les politiciens. Avec des décisions on ne peut plus connes sur le long terme, mais qui va leur apporter l'électorat souhaité sur le court terme.
(Oh oui, je suis tellement d'accord avec vous quand vous parlez de dégoût de la politique. N'empêche, je préfère être dirigée par ces crétins arrivistes que par une folle furieuse qui veut sucrer tous les droits humains élémentaires acquis au fils des siècles...)
PetitCalgonIl suffit de voir les chiffres des votes blancs/nuls (12%) et abstentions (25%).
Je trouvais ça déjà pas mal, que 3 Français sur 4 se soient déplacés (peu importe les votes blancs... Le vote blanc a un sens à mon avis : il marque le désaccord et la contestation. Par contre le fait de ne pas se rendre aux urnes montre un désintérêt total).
Guybrush 7870 Bob
girl271Il leur suffit juste d'arriver à une majorité, même si pour cela ils sont du grouper 4 partis aux idéologies complètement différentes. Notre Premier Ministre n'est pas toujours (rarement ?) issu du parti majoritaire. M'enfin, ça évite de passer d'une politique de gauche à une politique de droite tous les 5 ans... Mais y a-t-il encore des politiques de droite et de gauche ?
Mmmh ça me semble un peu beaucoup simpliste tout ça ;-) Déjà, le "il leur suffit juste d'arriver à une majorité" est très réducteur, car c'est souvent la partie la plus complexe, puisque chacun doit parvenir à modérer ses ambitions et ses idées pour concilier tout le monde. Ce n'est pas pour rien qu'on parle d'un compromis à la belge dans le monde anglo-saxon, vu qu'il faut systématiquement concilier le groupe néerlandophone (avec son spectre de partis, traditionnellement à droite) et le groupe francophone (avec son propre spectre de partis, traditionnellement à gauche). La difficulté étant que chaque parti a un équivalent dans l'autre groupe linguistique, et que chaque groupe linguistique a également son propre parlement ("régional") à devoir compléter. Il y a donc des majorités régionales différentes au nord et au sud, et il faut composer avec ces différentes majorités pour réussir à faire un groupe "complet" qui aura la majorité pour diriger le pays.

Sinon, concernant le premier ministre, c'est typiquement (en alternance Flandres/Wallonie) une personne issue du parti étant arrivé en tête aux élections. En fait, les situations où ce n'est pas le cas sont plutôt rares : (1) quand le parti en tête souhaite faire "cadeau" du poste dans l'optique d'obtenir autre chose en échange, ou (2) quand le parti en tête n'arrive pas à mettre en place une coalition majoritaire (par ex, la NVA lors des fameux "500+ jours sans gouvernement" il y a quelques années).
Guybrush 7870 Bob
Sinon, Macron a 66.06% des voix. Vous le voyez le message, maintenant ? :broken:
Tchou 3320 Bob
PetitCalgonSi Macron fait moins que 70%, c'est très très grave, c'est une catastrophe, on ne peut pas se réjouir d'un 60-40.
Chirac en 2002, c'était 82-18.
Macron devrait faire presque autant.
Je pense que tu avais un miroir déformant. 70-30, c'était improbable. Le dégoût est palpable, et 10 ans de flirt entre RPR/UMP/LR/nouveau nom pour faire oublier les casserolles d'ici fin 2017 et le FN ont clairement ouvert les vannes pour rendre le vote FN "acceptable".
yaugBon je vous laisse, je bosse sur un site de suivi des promesses présidentielle sur le modèle de track-trump.com
Quel homme ! Super projet !
PetitCalgonNon, ils étaient aussi inquiets, mais ils ont vu que tout ce qui avait été promis par Chirac en 2002, puis Sarkozy et Hollande en 2007 et 2012, c'était comme pisser dans un violon, du bla-bla, du vent, rien, nada, pschitt.
Ce sont les renoncements et les trahisons qui attisent la colère : après les 82% de Chirac (et donc son élection par une union nationale), on a eu droit à un programme à droite toute, avec de grosses réformes qui ont entraîné d'énormes manifestations, et qui a fini par mettre au pouvoir la droite de la droite, avec un Sarkozy qui finit par sortir de son placard pour être le futur président (et mettre la barre à la limite du FN avec son projet de siphonner celui-ci en lui piquant ses idées, ça a super bien marché dis-donc, c'était vraiment l'idée du siècle), et Hollande qui se fait élire sur un programme de gauche qui se transforme en programme libéral en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "François Hollande est élu président", conseillé par un certain ... oh merde, comment il s'appelle déjà son conseiller ?

Perso, sur ma ville l'écart est plus grand que ce que j'estimait (56-44), mais dans la région c'est la Le Pen qui passe première dans pas mal de coins (à 30 bornes, les résultats sont inverse). Et vu que la future candidate FN aux législatives n'est pas conne et loin de la caricature d'élu FN classique, je pense qu'il est improbable qu'elle ne soit pas ma future députée ! :/
Guybrush 7870 Bob
Bon, j'espère que Macron va enfin supprimer les contrôles à la frontière avec la Belgique. Ce matin, y avait 13km de bouchons entre Mons et Valenciennes (essentiellement provoqués par la quantité de camions qui ne pouvaient pas circuler hier en France et qui attendaient patiemment de notre coté de la frontière). J'ai des collègues qui font la route chaque jour, et tous les soirs, en rentrant en France, ils subissent 15 à 20 minutes de bouchons à cause de ces foutus contrôles...

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.