Lexpage, le plaisir ne vaut que s'il est partagé par tous    —  switch01

Discussions

Les élections en France

girl271 1217 Flooder
Reprise automatique du message précédent.
Et tu feras quoi quand LePen sera passée ? Tu assumeras ton rôle (même infime, j'en conviens !) ou tu rejetteras la faute sur les gens qui ont voté FN, sur les politiciens de tous bords, sur les flics, sur les l'Etat Islamique, sur le réchauffement climatique, sur Trump et ses électeurs ou bien sur les Anglais ayant voté le Brexit ?

Après j'envie pas votre place, nous en Belgique on est élevés dans un climat "voter est obligatoire parce que tes arrières grands-parents se sont battus pour ce droit, fais-leur honneur ou accepte la dictature" (en gros, même si il y a toujours une infime tranche de rebelles qui ne va pas voter (et paye ses amendes)... Du coup, non, je ne peux pas partager ton point de vue. En fait, j'ai même du mal à le comprendre. Mais je sais que c'est juste parce que je ne suis pas dans tes baskets. Je n'avais pas compris la décision du Brexit, je n'ai pas compris l'élection de Trump, et au même titre, je ne comprends pas comment on peut ne pas vouloir aller voter contre le FN. Mais tu l'as vu sur Facebook, c'est pas un jugement :-). Mais beaucoup d'interrogations par contre...

Je ne connais pas l'auteur mais ... "Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent responsable". ;-)
JohnDuff 2428 Bob
Quand Le Pen sera passée je serai le premier à aller manifester, sans la moindre once de culpabilité.

Quand je vois la situation actuelle, j’ai l’impression de voir le foutage de gueule (pardonnez-moi l’expression) en direct. Ce sont les mêmes qui sont responsables de cette situation et qui maintenant nous exhortent à un choix unique pour qu’ils puissent continuer leur cirque. Voter Macron, c’est accepter que le système actuel fonctionne très bien. Qu’on peut flirter en permanence avec l’extrême-droite et qu’ensuite le fameux « front républicain » rattrapera le coup. Moi, ce système ne me convient pas, et je n’ai pas vocation à être la roue de secours de ceux qui portent la vraie responsabilité. De toute façon si Macron est élu il fera du Hollande en pire, et l’extrême-droite passera en 2022. Je suis prêt à mettre une bille là-dessus.

Le pire c’est que comme je le disais, au soir du premier tour j’étais prêt à voter Macron sans hésitation. Au final ce sont eux qui ont tout gâché.
Sysson 1259 Spammeur
JohnDuff 2428 Bob
D’accord avec cette BD à une exception près : j’ai essayé de changer les choses en votant au premier tour. Au deuxième tour, voter Macron n’est en aucun cas un moyen de régler les problèmes. C’est même le meilleur moyen de s’assurer que tout se passe exactement de la même façon la prochaine fois.

Je précise que c’est la première fois de ma vie que je vais (probablement) m’abstenir. Je suis loin d’être un abstentionniste convaincu, bien au contraire. Mais là, pour la première fois en quinze ans de vote, je ne vois aucune solution acceptable.
Tchou 3320 Bob
Balancer un dump de piratage à 23h45 quand ils savent qu'à partir de minuit aucun politique ni media n'a le droit de parler politique (celle-là de loi, elle est bien daubée du cul, quelqu'un leur annoncera qu'il existe un truc appellé Internet ?), je crois qu'on a officiellement sorti les dernières poubelles et pourtant ça puait déjà sévère avant !
JohnDuff 2428 Bob
Si j’ai bien compris, il y a un mélange de vrais messages et de faux. En sortant ça le vendredi soir, le temps que le tri soit fait l’élection sera finie.
PetitCalgon 2515 Bob
J'irai voter demain dimanche, et j'irai voter contre Le Pen. Mais je ne suis pas d'accord avec la politique que Macron veut voter. Pour moi entre l'une qui veut mettre en place une dictature et qui n'est bonne qu'à lancer des boules puantes et l'autre qui considère comme Tatcher et d'autres que "TINA There is no alternative", le choix est vite fait, l'une veut la fin de la démocratie, tous les pouvoirs, annuler les élections suivantes, bouffer sur le système, etc. etc. et l'autre malgré tout veut respecter la démocratie et tenter de diriger la France intelligemment en respectant les Français. Je sais pertinemment que Macron veut faire la même politique que Sarkozy, puis Hollande et que c'est aussi à cause de cette politique que le FN grimpe au pouvoir. Mais voir Le Pen présidente? Non mais franchement! C'est la France, même pas en cauchemar!
Par contre, là où nous hyper déçus de ce second tour, on aura un vrai devoir, ça sera aux législatives pour ne pas donner à Macron une majorité rose-bonbon, il faudra lui donner une majorité rouge insoumis et on aura peut-être enfin une politique sociale digne de ce nom.
yaug 1352 Spammeur
Je suis à 100% dans la même logique que le dragon.
J'ai beau être opposé à pas mal de point de Macron, j'ai beau avoir été soûlé par cet entre deux tours... tout cela me semble tellement minime comparé à la lutte contre le fascisme, que cela me parait tout simplement impensable de ne pas aller voter pour Macron demain.
ça aurait été n'importe qui d'autre en face de Macron, je serais sans doute allé voter blanc. Mais là, quand on voit le danger que représente le Front National, désolé, mais hors de question que je participe d'une manière où d'une autre à l'arrivée au pouvoir des nouvelles chemises brunes.
Guybrush 7870 Bob
Visiblement, on va pouvoir faire l'irl sans devoir demander un visa :-D
JohnDuff 2428 Bob
Ce qui me tue c’est que les gens en arrivent à se réjouir que Macron fasse plus de 60 % alors que c’est précisément le signe d’un grave problème. Quand face au FN tu fais 60-40 pour diriger le pays il faut se poser des questions. Et je ne parle pas de l’abstention, la plus élevée depuis 1969. Ni des 13 % (plus de 1 sur 10 !) de bulletins blancs ou nuls.

Chiffres provisoires bien sûr mais ça donne un ordre d’idée.
PetitCalgon 2515 Bob
Si Macron fait moins que 70%, c'est très très grave, c'est une catastrophe, on ne peut pas se réjouir d'un 60-40.
Chirac en 2002, c'était 82-18.
Macron devrait faire presque autant.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.