Lexpage, vivez-le, il n'y a rien de mieux !    —  girl271

Discussions

Les élections en France

PetitCalgon 2506 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Tiens pour aller avec la carte où l'on voit où Marine Le Pen est arrivée en tête:
https://twitter.com/todd_emmanuel/status/856771065510580224/photo/1

Bien joué la politique de désindustrialisation de la France.
yaug 1351 Spammeur
Quelques chiffres intéressant pour profiler les votants en fonction des catégories socio-professionnelles, de l'age et leur candidat :
lemonde.fr/election-pres…

PS : si c'est réservé aux abonnés je vous copie le contenu ici


Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 25 avril 2017 à 17:10 par yaug.

Guybrush 7857 Bob
Les résultats de Mélanchon sont plutôt surprenants, il n'y a pas une frange claire qui se démarque le concernant. Sans doute parce que c'est un peu le "bouche trou", l'outsider pour lequel on vote quand on en a ras-le-bol des autres candidats. Ca fait un peu penser à Bayrou à une époque, non ? Je m'attendais à voir une véritable "base idéologique" dans le tableau le concernant, mais ce n'est pas le cas...
yaug 1351 Spammeur
Là où Mélenchon s'est démarqué, c'est chez les jeunes.
Je pense qu'il a surtout accumulé du vote raz-le-bol, et ça ça concerne toutes les générations.
Tchou 3314 Bob
Euh ... non ! Non, oui il y a une surreprésentation chez les jeunes (31%), mais à l'exception du vote retraité (60+), il fait de très bons scores partout (sauf chez les retraités où là il fait très peu, dommage c'est une population qui s'abstient peu) :



Sinon, c'était annoncé, mais pour les votants Fillon, c'est clairement un combat générationnel entre les retraités et ceux qui auraient encore eu à travailler suite aux réformes, c'est vraiment inconciliable.
Tchou 3314 Bob
C'est une impression ou Macron fait la pire campagne imaginable depuis dimanche ? Il aide pas, là !
yaug 1351 Spammeur
Jusqu’à hier j'aurais dit la même...
Mais sa réaction au joli vol de Marine le Pen en allant discuter au milieu des syndicats et à mon sens un petit revirement. Notamment sur ce qu'il y dit.

twitter.com/Freezze/stat…

Durant 3 jours il a bien merdé... mais là je pense qu'il a bien réagit et du coup que ça peut repartir.
Mais clairement... entre lui qui merde un peu... et les soutiens qui feraient mieux de fermer leur gueule plutôt que de le soutenir officiellement (ou comment desservir un candidat).
Fabe 564 Geek
yaugMais sa réaction au joli vol de Marine le Pen en allant discuter au milieu des syndicats et à mon sens un petit revirement. Notamment sur ce qu'il y dit.
Ce qu'il y dit est un revirement tu trouves ? Sur le fond ?
Guybrush 7857 Bob
Je ne sais pas si c'est un revirement sur le fond, mais pour une fois, c'est du populisme pédagogique qu'on peut opposer au populisme opportuniste de Marine Le Pen. Rencontrer les ouvriers, c'est bien, ça fait peut-être plaisir à ces derniers, mais ça ne risque pas de changer quelque chose à leur situation. Rencontrer les syndicats non plus, mais ce sont quand même eux qui se retrouvent à la table des négociations, et c'est bien le rôle des syndicats de servir de relais auprès des ouvriers.

Pour ma part, j'apprécie particulièrement son intervention dans laquelle il dit qu'il "défend les entreprises", mais de façon "juste" vis à vis des ouvriers. Une entreprise qui ferme, ça arrive, c'est malheureux, et il y a des "victimes", mais c'est malheureusement une fatalité dans bien des cas. Par contre, une entreprise bénéficiaire qui ferme, c'est nettement moins acceptable, et ce sont ces cas-là qu'il faut attaquer. La main d'oeuvre ne doit pas être assimilé à des mouchoirs jetables, surtout au profit des actionnaires...
yaug 1351 Spammeur
Non, le revirement, c'est qu'il se bouge le cul et aille discuter durant un moment avec les gens sur place.
Il faisait déjà ça avant mais était redevenu passif.
Donc le revirement, c'est qu'il retourne au front après avoir passé 3 jours à se toucher la nouille et dire de la merde.

Et j'ai aussi bien aimé ce qu'il disait.
Quand tu compares ça à la cession de selfie et au FN qui s'en fou des fermetures d'usines le reste du temps... bah c'est cool de voir un mec dire un truc réaliste : "non je ne pourrais pas empcher la fermeture".

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.