Heureux est l'étudiant qui, comme la rivière, suit son cours sans quitter son lit    —  G--I

Discussions

Coronavirus

yaug 1351 Spammeur
Reprise automatique du message précédent.
Le télétravail n'est "pas une option" mais "une obligation", explique Elisabeth Borne

Le télétravail "n'est pas une option" mais "une obligation" pour les travailleurs, salariés ou indépendants qui peuvent exercer leur activité à distance, a indiqué la ministre du travail, Elisabeth Borne. "Le télétravail n'est pas une option. Cette obligation sera inscrite dans la nouvelle version du protocole national en entreprise", a-t-elle précisé, détaillant trois cas :
Je pose ça là du coup.
On a eu un mot du pdg qui semblait dire qu'on faisait du teletravail partiel, et bah j'attends discuter avec le directeur technique demain pour être sur d'avoir bien compris, mais clairement je met toute mon équipe en télétravail total sauf ceux qui veulent aller parfois au travail (mon mec du helpdesk c'est le cas par exemple).

Pour la bière, je prend note pour l'année prochaine :blush:
Tchou 3314 Bob
Ce matin, je suis allé au bureau. Normal, on est en confinement. Ce matin, j'ai croisé autant de monde sur le trajet qu'hier. Normal, on est en confinement. Une personne sur deux sans masque. Normal, c'est le confinement. Au bureau, quasi tout le monde est là. Normal, c'est le confinement. C'est probablement parce que ce sont des services où le télétravail est impossible : l'informatique, la communication ou le juridique sont des travaux manuels, difficilement télétravaillables. Normal, c'est le confinement.
Guybrush 7857 Bob
On va encore avoir un nouveau jet de mesures aujourd'hui en Belgique, probablement. Il semble qu'on se dirige vers davantage de restrictions pour les contacts. Pour rappel, la situation actuelle est qu'on ne peut voir qu'une seule personne "sans protection et sans distance", et qu'on ne peut voir que 4 personnes (les mêmes pour 15 jours) avec masque et distance. Il semble que la prochaine étape est de supprimer tout cela, et de n'autoriser qu'une seule personne (la même pour 15 jours) avec masque.

Et pendant ce temps, les écoles restent ouvertes, et les gens continuent de travailler, prendre les transports en commun, etc. Ta vie sociale actuelle se résume à ton boulot. Je me demande comment réagissent les gens qui sont contaminés par un inconnu ou un collègue alors qu'ils n'ont plus le droit de voir leurs proches depuis plusieurs mois...

Mais bon, comme le dit le gouvernement, la santé mentale des gens est super importante hein, et il ne faut pas hésiter à prendre le téléphone pour prendre des nouvelles ou papoter avec ses proches ! (Oui, depuis quelques jours, il semble que nos politiciens ont découvert que ça existait :-D). Ca en devient pathétique...
yaug 1351 Spammeur
On retour parmi les confinés amis belges

C’est quoi les modalités chez vous ? Du flan comme en France ou un truc un peu plus sérieux ?
Guybrush 7857 Bob
En gros, c'est "allez crever à votre boulot et oubliez votre vie sociale" :-D

Bon, a part ça, on ne peut voir qu'une seule et unique personne (la même, par foyer, pendant 6 semaines, sauf si on se donne rendez-vous dans les transports ou au boulot vu que ça on peut/doit encore faire) et le "télétravail est obligatoire" (c'est la 3e fois qu'ils le disent, je suppose qu'il y a beaucoup trop de nuances dans le mot "obligatoire" vu que, comme l' a dit tchou, y a encore plein d'endroits ou c'est pas le cas alors que c'est possible).

Ah et oui, nos enfants ont encore le droit de tuer les autres, mais à partir du 15 seulement. C'est normal, il ne faudrait pas que ça empêche les gens d'aller s'infecter au travail non plus...


Ce message a été modifié 3 fois. Dernière modification : 31 octobre 2020 à 10:45 par Guybrush.

yaug 1351 Spammeur
Bon ...
Jeudi, je vais chercher miniyaug chez la nounou, je vois qu'elle a sa belle fille avec elle dans la cuisine, évidemment pas de fenêtres ouvertes, pas de masques, pas de distanciation ... ça m'a un peu gonflé.
Cette aprem, appel de la nounou, sa belle fille a été dépistée positive....
ça implique donc :
- Avoir le loulou au moins une semaine à la maison pour bosser ...
- Des risques que la nounou soit positive et que ça dure donc plus longtemps
- Des risques que le loulou soit positif (mais lui ne sera jamais dépisté vu son age).

Bref ça soule.
Guybrush 7857 Bob
Je pense que ça résume bien ce qui s'est passé :

Guybrush 7857 Bob
On sent vraiment que le belge est responsable et soucieux de son prochain. Avec des mesures qui entrent en vigueur demain, il semble que les gens se sont rués pour faire un dernier dimanche de shopping. Très malin. Comme l'a twitté un infirmier "profitez bien de votre shopping et à dans deux semaines quand vous nous raconterez ce que vous avez achetés depuis votre lit d'hôpital".

Pfff.. Population de m...! :'(
yaug 1351 Spammeur
Je te rassure c'est pas mieux ici hein.
Entre le record de bouchon à Paris avec toute la population parisienne qui va aller charger les hopitaux de province, les élèves de l'école de police de Nimes qui ont organisé une soirée clandestine, les maires qui prennent des arrêtés pour ouvrir les commerces locaux ...

La première vague a été une surprise et les gens se sont plutôt pas trop mal plié au confinement. Mais cette deuxième vague, précédée de plusieurs mois de bullshit dans les médias et de mouvement de pseudos jean moulin des bacs à sable, elle va faire mal... très mal :disgust:
Tchou 3314 Bob
En même temps, on peut comprendre la colère des petits commerces quand à côté les grandes surfaces vendent ce qu'ils vendent, quand des enseignes telles que la Fnac (argument utilisé : "mais on vend aussi des ordis") ou Gifi (là, je serai curieux de l'argument.... on vend aussi des bonbons pour halloween, y'a du sucre dedans, paf essentiel ?) sotn autorisées, et bien entendu Amazon qui alors là va tout pêter, et qui pousse le vice jusqu'à communiquer sur le black friday qui va arriver.

Mais ouais, en mars, on était tous de bonne volonté, tout le monde a compris, tout le monde s'est plié à ce qui était demandé, à de très rares exceptions près. Là, je sens que la bonne volonté, tu vas pouvoir la chercher, la chercher loin. Si tes mesures sont incompréhensibles, il ne faut pas s'attendre à ce qu'elles soient comprises, donc appliquées.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.