Cette guerre sera (s'il existe encore des humains pour apprendre l'histoire) marquante dans l'histoire militaire par l'utilisation d'une arme qui s’avérera aussi marquante que l'invention des tanks ou des mitrailleuses, les drones !
Toute la doctrine militaire tactique depuis les armes à feu, c'est qu'il faut trouver l'ennemi (qui peut se planquer), le fixer (tirs de suppression), puis le flanquer par un autre élément, tout en bien évidemment évitant que les unités qui font ça ne subissent la même chose. Là, tu es en position de détruire l'unité adverse.
Les drones changent DRASTIQUEMENT la donne. Tu peux trouver l'ennemi sans trop de risques (au pire tu perds le drone, qui est un matériel abondant et pas cher), et passer directement à la partie "détruire".
La seconde innovation majeure, c'est ce qui a été fait hier. Je pense que peu de responsables sécurité de bases militaires (et pas que) dans le monde entier ont dû bien dormir cette nuit. La simple idée qu'il suffit d'amener n'importe quoi via un transport civil et d'en faire sortir des drones qui peuvent parcourir 10-20 kilomètres jusqu'à leur cible, c'est terrifiant. Avec quelques dizaines de milliers d'€, ils ont détruits des milliards, et ce jusqu'à la Sibérie à 5000km du front.