500 milliards d'internautes, et moi, et moi, et moi, qui vais sur lexpage quand ça me botte...    —  PM

Discussions

Ukraine

Guybrush 9385 Bob
Reprise automatique du message précédent.
yaugbon... après j'ai un mauvais à priori de la Belgique en entendant qu'à chaque opération de djihadisme ou d'influence étrangère russe, c'est en Belgique que se joue la logistique. Déso/pas déso pour le biais du coup
Pas étonnant que vous soyez biaisés, le gouvernement français n'a fait que blâmer la Belgique pendant des années pour les attentats de Paris (c'est grâce au covid que la France a enfin viré ses militaires aux postes frontières avec la Belgique, mettant fin ainsi à des contrôles routiers qui provoquaient des embouteillages kilométriques chaque jour et emmerdaient surtout les français, d'ailleurs). Vous avez aussi tendance à systématiquement exagérer (genre "à chaque opération de djihadisme") ou généraliser ("ou d'influence étrangère russe" : vas-y pour influencer l'Europe depuis Limoges hein :-D). Ca aide pas pour prendre du recul, hein :-p
yaug 1736 Spammeur
GuybrushPas étonnant que vous soyez biaisés, le gouvernement français n'a fait que blâmer la Belgique pendant des années pour les attentats de Paris (c'est grâce au covid que la France a enfin viré ses militaires aux postes frontières avec la Belgique, mettant fin ainsi à des contrôles routiers qui provoquaient des embouteillages kilométriques chaque jour et emmerdaient surtout les français, d'ailleurs). Vous avez aussi tendance à systématiquement exagérer (genre "à chaque opération de djihadisme") ou généraliser ("ou d'influence étrangère russe" : vas-y pour influencer l'Europe depuis Limoges hein :-D). Ca aide pas pour prendre du recul, hein :-p
Alors pour le coup, pour les opérations d'influence russe en France depuis 2/3 ans via l'utilisation de proxy des Balkans, c'est documenté par la justice française et le travail de Mathieu Suc, journaliste de Médiapart qui fait un bon boulot là dessus.

Après, oui les gouvernements vont systématiquement tenter de se dédouaner (c'est comme chez vous, un sport national), n'en reste pas moins que ces 20 derniers, la Belgique a été une plaque tournante des saloperies, que ce soit des attentats en France ou des filières djihadistes pour alimenter feu l'état islamique. Difficile de nier les faits là dessus hein. La Belgique a clairement un problème sécuritaire pour l'Europe à régler.

Et puis bon, le pire terrorisme qu'on pourrait subir, c'est de mettre Limoge sur le devant de la scène non ? :blush:
Mais comme tu le pointes, la géographie n'y est pas pour rien. Quand tu fais une opération à Paris, les aéroports étrangers les plus proches sont ceux de Belgique.

Assez fier de mon détournement de topic. :innocent:
Guybrush 9385 Bob
C'est pas exactement ce que je cherchais, mais www.europol.europa.eu/cm… : "A total of 449 persons were arrested for terrorism-related offences across 20 Member States, an increase compared to 2023 (426) and 2022 (380). The majority of arrests were carried out in Spain (90), France (69), Italy (62), Germany (55)."
Pour comparaison, 27 en Belgique. Alors oui, si on normalise par rapport à la population ou à la superficie géographique, c'est pas le même tableau, mais ça illustre quand même le biais d'interprétation : "seules" 6% des arrestations concernent la Belgique, pour 15.4% la France...


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : aujourd'hui à 10:55 par Guybrush.

Guybrush 9385 Bob
yaugla Belgique a été une plaque tournante des saloperies, que ce soit des attentats en France ou des filières djihadistes pour alimenter feu l'état islamique. Difficile de nier les faits là dessus hein.
C'est peut-être "difficile de nier les faits là-dessus", mais ils sont où, les faits ? :-D

(Edité : d'ailleurs, chose amusante, si tu googles "Belgique plaque tournante du terrorisme", 90% des articles concernent Molenbeek suite aux attentats de Paris.)


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : aujourd'hui à 10:59 par Guybrush.

yaug 1736 Spammeur
Ou alors, on peut considérer que les services de sécurité Belge ne sont pas efficaces ? :bigsmile2:

Je n'aurais clairement pas pris le nombre d'arrestation comme indicateur pertinent pour dire que tel ou tel service est efficace. Que ce soit pour la Belgique ou n'importe quel pays.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : aujourd'hui à 10:58 par yaug.

yaug 1736 Spammeur
GuybrushC'est peut-être "difficile de nier les faits là-dessus", mais ils sont où, les faits ? :-D
Pour ça, plus ton édit, peut être parce que justement les équipes qui ont attaquées Paris sont parties de Belgique ?
Tu peux aussi googler pour les fillières belges vers la Syrie, tu y verras que la Belgique est le pays européen qui a le plus de ressortissant / habitant qui y sont partis.

Que vous soyez des terroristes de notre belle langue française, on a l'habitude (tu me dis si j'en fais trop là dans le côté franchouillard hein ? :blush: ), mais au niveau sécuritaire, il y a un problème belge, mais qui ne peut être résolu que par la seule Belgique

Et pour être un peu moins con et plus sérieux, on oubliera pas évidemment les nombreuses victimes du Djihadisme en Belgique évidemment.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : aujourd'hui à 11:05 par yaug.

Guybrush 9385 Bob
Je ne dis pas qu'ils sont efficaces ou qu'ils ne le sont pas, mais on risque d'avoir du mal de trouver des statistiques sur le nombre exact de terroristes hébergés par chaque pays :-D Un proxy, c'est le nombre d'arrestations.

Mais on a inversé les rôles, là : pourquoi est-ce à moi de sortir des chiffres ? Je sais pas ce que ça vaut niveau fiabilité de la source, mais le document s'avère sans doute une lecture utile pour toi :-)
shs.cairn.info/article/P…
yaug 1736 Spammeur
Merci pour le lien.
Absolument pas certain d'avoir le temps de le lire mais je me le garde de côté.

Quand à sourcer des chiffres, difficile puisque justement les arrestations ne font pas tout.
Par exemple pour les hongrois qui ont fait les opérations russes à Paris avec les mains rouges ou la dégradation du musée de la shoah. Passés par la Belgique pour rentrer en Hongrie, et arrestation en Hongrie et dans d'autres pays européens. On compte ça comment pour les arrestations ? Ce n'est vraiment pas un chiffre pertinent je pense.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : aujourd'hui à 11:10 par yaug.

Guybrush 9385 Bob
yaugPour ça, plus ton édit, peut être parce que justement les équipes qui ont attaquées Paris sont parties de Belgique ?
Oui, donc ça concerne *un* attentat (qui vous a logiquement marqué). En quoi ça fait de la Belgique le repaire des terroristes en Europe ? C'est ce que je disais plus haut : le bashing anti-Belgique réalisé par la France suite aux attentats de Paris vous biaise complètement. Couplé à la tendance à généraliser/exagérer, ça donne la conversation ci-dessus :-D

Oublie pas que la moitié de la cellule franco-belge responsable des attentats de 2015 et 2016 vivait en France (l'autre moitié, en Belgique). Est-ce que la France doit être considérée comme une plaque tournante du terrorisme européen pour ça ? :-/
yaugTu peux aussi googler pour les fillières belges vers la Syrie, tu y verras que la Belgique est le pays européen qui a le plus de ressortissant / habitant qui y sont partis.
La Belgique a été l'un des pays ayant accueilli le plus de syriens lors de la guerre civile. Je ne suis pas surpris qu'une partie de ces syriens soient partis combattre dans leur pays (que ça soient des intégristes ou pas, hein) et que donc, proportionnellement, il y en a davantage qui soient partis de Belgique. Pour rappel, la France a été dénoncée par le "Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe pour ses très faibles engagements en matière d'accueil des Syriens" (source: Wikipedia). Et pourtant, malgré ça, "En août 2014, selon le Ministère français de l'Intérieur, 800 hommes de nationalité française combattent au sein de l'EI en Syrie et en Irak" alors qu'on parle de 300 combattants belges sur la même année 2014.
yaug 1736 Spammeur
A mais pas besoin de Whataboutisme hein, tu n'as pas besoin de tenter de détourner le sujet sur la France, je suis d'accord avec toi :D (même si mélanger accueil des réfugiés et nombre de ressortissant, c'est une belle entourloupe).

Mais c'est dommage de rester aveugle au problème sous prétexte que ça soit annoncé par la France. Pour le coup, la logistique des attentats a bien été organisée en Belgique et amenée depuis la Belgique non ?

(il est beau le sujet ukraine tient)
Guybrush 9385 Bob
yaugmême si mélanger accueil des réfugiés et nombre de ressortissant, c'est une belle entourloupe
Tu as commencé avec "Tu peux aussi googler pour les fillières belges vers la Syrie, tu y verras que la Belgique est le pays européen qui a le plus de ressortissant / habitant qui y sont partis." comme argument pour justifier un problème belge avec le terrorisme :-D Mais il me semble assez naturel de s'attendre à ce qu'il y ait davantage de combattants qui partent en Syrie depuis les pays qui ont accueilli davantage de réfugiés syriens... Un chiffre plus intéressant que ton "ressortissant / habitant" serait "combattants / ressortissants".
yaugPour le coup, la logistique des attentats a bien été organisée en Belgique et amenée depuis la Belgique non ?
Oui. C'est *un* exemple, *un* cas, *un* fait. On vient de là, pour rappel : "à chaque opération de djihadisme ou d'influence étrangère russe, c'est en Belgique que se joue la logistique". Si ton "à chaque opération" fait référence uniquement aux attentats de 2015, alors on est d'accord que 100% des opérations de djihadisme ont été planifiées depuis la Belgique :-D


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : aujourd'hui à 11:37 par Guybrush.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.