Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 24 juin 2026
à 12:42 par
Tchou.

Ce message a été modifié 2 fois.
Dernière modification : 25 juin 2026
à 12:21 par
Tchou.
TchouDu coup, dans ce que j'ai compris (peut-être à tort), l'interprétation "originale" d'une musique ne semble pas faisable. En quoi cette interprétation par cette pianiste diffère d'une autre interprétation par un ou une autre musicien(ne) ? La partition est figée, le tempo également, et je serai étonné d'apprendre que l'accordement diffère d'un piano à l'autre (alors que quand on écoute certains de mes styles favoris, les instruments doivent être accordés spécifiquement).C'est parce que même s'il y a beaucoup de choses écrite dans une partition, tout n'est pas dedans. Et que même si une note est écrite deux sur la partition avec les mêmes indications, tu ne la joues pas forcément exactement de la même manière (pas exactement la même force, pas la même, surtout pour une interprétation d'une œuvre de la période romantique, qui laisse une grande part à l'expression des sentiments).
TchouL'avantage, c'est que vu que je me suis acheté un instrument (une basse électrique) il y a un mois et que je compte prendre des cours à la rentrée, tout ce champ lexical là va devoir rentrer !Oh la basse! C'est mon instrument autodidacte, tu vas voir, c'est super!
TchouAlors, il y a une chose que je ne comprends pas : de ce que j'avais compris, le "classique" est une "musique savante", en ce sens qu'elle est écrite et que la partition doit être suivie impérativement. Par comparaison aux musiques populaires, où il y a certes une partition, mais celle-ci n'est pas forcément suivie à la lettre, et certains styles de musique se spécialisent même dans l'improvisation et à tourner autour du thème principal (ex le plus classique : le jazz).Alors, sur le fond, oui, on ne sort que très peu de ce qui est écrit dans le sens où on n'improvise pas et on ne rajoute pas des choses. Mais il y a quand même beaucoup de latitude d'interprétation. Certes les notes et le rythme est écrit, le tempo parfois noté précisément mais pas tjs, des nuances indicatives y figurent aussi, mais la partition ne te dit pas exactement "comment" produire le son, là tu peux interpréter. Ca se joue sur des choses subtiles, comme un petit ralenti par ci, une montée plus forte par là, une respiration qui dure un petit peu plus longtemps (c'est très vrai dans la musique romantique par exemple comme Chopin et Liszt, moins dans du Bach par exemple). Mais ca se joue aussi surtout sur l'émotion et l'intention narrative que tu y mets. Pour reprendre l'exemple que j'ai envoyé, elle joue avec beaucoup de douceur et de retenue certains passages (je dirais tendre et nostalgiques) où d'autres pianistes pourraient rester dans l'intensité (passionné, douloureux). C'est comme si la partition donnait les mots, mais l'interprète choisit en partie la manière de raconter.
Du coup, dans ce que j'ai compris (peut-être à tort), l'interprétation "originale" d'une musique ne semble pas faisable. En quoi cette interprétation par cette pianiste diffère d'une autre interprétation par un ou une autre musicien(ne) ? La partition est figée, le tempo également, et je serai étonné d'apprendre que l'accordement diffère d'un piano à l'autre (alors que quand on écoute certains de mes styles favoris, les instruments doivent être accordés spécifiquement).

1996-2026 — Lexpage v4 — GPLv3 (sources)
page générée le 23 juillet 2026 à 15:35:25