Le monde est triste sans imagination... Viendez ici !    —  Bidule

Discussions

Musique

Tchou 4031 Bob
Reprise automatique du message précédent.
TchouJ'ai vu au Hellfest le concert que selon moi je ne pouvais pas rater, la reformation de The Gathering avec Anneke van Griebergen qui fut leur chanteuse et qui est partie il y a bien longtemps, dans le cadre d'une tournée exceptionnelle pour fêter les 30 ans de ce qui est probablement leur album le plus connu, Mandylion.
Oui je me réponds, c'est pas bien, mais contre toute attente, au bout de deux mois la négociation a visiblement abouti et arte a pu avoir les droits pour diffuser ce qu'ils avaient capté, donc le concert entier est visible : www.arte.tv/fr/videos/13…

Globalement, si vous ne le savez pas, Arte est ... bon, d'abord un trésor national et un service public qu'il faut préserver, mais surtout arte concert diffuse toute l'année des tonnes de concerts, et ils font des partenariats avec pas mal de festivals pour diffuser ceux-ci. Donc, il est possible de trouver des tonnes de concert, gratuitement, quel que soit le style ou presque (en lecture rapide de www.arte.tv/fr/arte-conc… je vois du classique, du jazz, de l'electro, du rap, du métal, ...).

Et pour ce que je connais, en l’occurrence leur partenariat avec le Hellfest, déjà en live ils streament toute la journée certains concerts, donc il est possible de les voir en temps réel ou quasi temps réel. Ensuite, juste après le festival (ou un poil plus, car là The Gathering et Skàld viennent à peine d’apparaître), ils diffusent leurs captations professionnelles, en général avec les droits pour un an, et après négociation avec les artistes (qui parfois veulent peaufiner le rendu sonore ou le montage). Voilà pourquoi sur la page arte du hellfest, il y a 41 concerts (sur 180) du festival de cette année, tous en qualité nickel.

Arte est un trésor national ! Et il est heureusement préservé des tentations de sabrer dans leur budget par le fait que c'est un projet binational, donc c'est bien plus difficile de couper les budgets. Le seul reproche que je ferai à Arte, ce serai qu'il faudrait qu'il s'européanise encore plus et qu'il aille aussi en Italie, en Pologne, ... Pas juste la France et l'Allemagne !
Marcant 1207 Flooder
Je connais bien Arte Concert, ca fait plusieurs années que je regarde les vidéos de concerts.
Lorsque j'ai été opéré de la hanche, j'ai pu mettre le concert d'Helloween en live dans ma chambre, au grand bonheur des infirmières ^^
Marcant 1207 Flooder
Je reviens de l'Alcatraz Festival de Courtrai :

Petit (75.000personnes) festival près de chez moi avec un affiche très très variée (dans le métal), on passe du death au black, au Nu, hardcore, ... Ce qui est chouette car ca permet de découvrir plein de genre et plein d'artiste.
Puis, à notre age, pourvoir rentrer chez soi, dormir dans un bon lit, prendre une bonne douche à son aise, manger un bout avant d'y repasser la journée, ca n'a pas de prix !

Les groupes que j'ai découvert et aimé : 200 Stab Wounds, Northlane, Merauder, ...
Les groupes que je connaissais et voulais (re)voir : Slaughter To prevail, Lamb of God, Soulfly, BodyCount, Hatebreed, Igorrr (oui oui, j'aime ca ;)) Deicide, et surtout Rise Of The Northstar.

J'ai été très très surpris par Arch Enemy et leur (encore) nouvelle chanteuse qui était très décriée, mais qui, franchement, à très très bien fait le taf ! Je ne m'attendais pas à grand chose, mais ils ont réussi à ranimer la flamme que j'ai eu pour eu du temps d'Angela Gossom !
Tchou 4031 Bob
MarcantPuis, à notre age, pourvoir rentrer chez soi, dormir dans un bon lit, prendre une bonne douche à son aise, manger un bout avant d'y repasser la journée, ca n'a pas de prix !
Ça, j'ai encore à connaître ça dans le cadre d'un festival... le sud-est, c'est carrément pas une terre de rock ou de gros festival musical "concentré". On a des festivals qui durent une semaine par exemple, mais "éclatés" : il n'y a pas une unité de lieu et de temporalité.
Igorrr
Je ne sais toujours pas si j'aime ou pas. Je l'ai (les ai ? on dit quoi d'un groupe d'un seul mec qui compose, et dont la musique est jouée à plusieurs pendant un concert ?) vu en concert il y a quelques mois, et je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou pas tellement c'est hors-sol ! Je suis content d'être allé le voir, mais j'en suis ressorti sans plus comprendre sa musique.

Quand quelqu'un réponds "oh, moi j'aime tout" à la question "et toi, t'aimes quoi comme musique", il faut se méfier car des fois, le mec il aime VRAIMENT tout, et il le recrache. Tu as du flamenco, du death metal, de la musique baroque, du pipeau, du chant lyrique, du chant saturé.... et tout ça en vingt secondes de temps ! :mad:

Perso, mon petit bonheur de la semaine, c'est découvrir qu'une chanteuse que je rêve de voir depuis facile 15 ans mais qui tourne très peu, et généralement pas très loin de chez elle.... sera dans un festival tout petit à moins d'une heure de chez moi, dans un village perdu dans la garrigue ! D'ailleurs, j'avais prévu hier soir de prendre ma place, je ne l'ai pas fait, faut que j'y pense ce soir !

Ce message a été modifié 3 fois. Dernière modification : 20 août 2026 à 09:57 par Tchou.

Marcant 1207 Flooder
Ha oui, Igorrr c'est quelque chose... d’indéfinissable !
On aime, on aime pas ou on sait pas... ca ne laisse pas vraiment indifférent non plus.
Aucun moyen de définir le genre, ca mélange de tout et n'importe comment mais c'est aussi extrêmement bien fait.
Il m'a fallut un bon moment avant d’appréhender le style mais finalement j'aime ca.
Guybrush 10396 Bob
Vous avez quelques titres d'Igorrr à "conseiller" pour découvrir ?
Marcant 1207 Flooder
Camel Dancefloor
Daemoni
Downgrade Desert
Tout petit moineau
Guybrush 10396 Bob
Déjà rien que les titres sont bizarres :-D

Bon, dans l'ordre :
- Camel Dancefloor: ok, on comprend le titre dès les premières sonorités :-) Ca manque de variations, je trouve :) (et la partie vers 2'20 est... on dirait que ça a été cut d'un autre titre ^^)
- Daemoni: un peu pareil en fait, le mix est vraiment bizarre. Par contre, je vois bien ce titre dans la BO d'un truc comme Doom :-D C'est à la fois "discret" et présent. Je préfère à Camel Dancefloor.
- Downgrade Desert : alors, j'adore, mais je ne pourrai pas l'écouter souvent :-D Ca me fait penser à un autre groupe (sonorité et construction), mais je ne me souviens plus du nom.
- Tout petit moineau : là, c'est tout l'inverse, je n'aime pas du tout :-)
Marcant 1207 Flooder
Tout son répertoire est éclaté comme ça.
Du coup, il ne faut pas prendre ses titres comme des chansons habituelles mais comme des "montages" de sons et rytmes qui s'imbriquent les uns avec les autres pour former un tout.

Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : hier à 00:40 par Marcant.

Tchou 4031 Bob
Quand on me demande ce que j'ai pensé d'avoir vu Igorrr en concert, ma réponse est la même que celle à laquelle j'ai dû réfléchir lors de la première fois que l'on m'a posé cette question : "C'est... dense !", avec une pause conséquente entre les deux mots.

C'est dense, comme musique. C'est une expérience. Je suis content d'avoir vu en concert, le concert permet d'un peu mieux comprendre et de donner de la vie à ce qui sinon ne serai qu'un montage Pro Tools, mais ça reste compliqué à écouter.

Je n'arrive plus à retrouver le nom du morceau où il finit à troller en te foutant une note de flute à la fin du morceau, mais il montre bien le délire de ces mélanges improbables.

Bon, en relisant le topic, je me rends compte que je n'ai toujours pas pris ma place pour le concert de Manu (le groupe de l'ex chanteuse de Dolly) ! Ce soir, et je vais me faire un rappel sur l'agenda ! Y'a peu de chances que ce soit complet, mais...
yaug 2022 Bob
Ha, ayant beaucoup apprécié Dolly, va falloir que je me penche sur ce groupe du coup !

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.