Le slogan du jour, c'est comme la soupe du jour mais en forme de slogan !    —  Guybrush

Discussions

Skyforge

Merle 285 Jedi
Reprise automatique du message précédent.
Guybrushtester Heroes of the Storm (j'étais plutôt doué à League of Legend, mais pas assez de temps pour jouer en équipe. J'me dis que HoS est peut-être un compromis sympa, même s'il semble bien trop simple).
C'est quoi les différences avec LoL ou Dota2 par ex ? Pcq ce genre de jeu m'intéresse, mais j'ai pas envie de devoir "m'entrainer" pour pouvoir y jouer...

ShiroiRyu 333 Maitre jedi
Le fait de payer à Skyforge, ce n'est que ça :

+50% éclats (avec les mêmes limites que les autres)
+25% gouttes (mais ça faut être dans un panthéon)
+50% crédits (avec les mêmes limites que les autres)
Des éclats d'évolution pour les classes déjà maîtrisées.

En clair, aucun argument pay to win, un type jouant normalement ou jouant premium aura exactement les mêmes stats.
Juste qu'il ira plus vite que toi à les avoir sauf qu'il sera plus vite limité dans sa semaine. ^^
Guybrush 8312 Bob
Ok Shiroi, merci ;-)
Tchou
GuybrushJ'ai déjà une maîtresse qui s'appelle Lexpage
nuff said
Ca compte pas :-D
MerleC'est quoi les différences avec LoL ou Dota2 par ex ? Pcq ce genre de jeu m'intéresse, mais j'ai pas envie de devoir "m'entrainer" pour pouvoir y jouer...
De ce que j'ai lu, c'est surtout de l'extrême casual HotS. Par exemple, aucun deny sur les creeps (ok, LoL ne le fait pas non plus), XP partagée entre les joueurs, pas de last hit (snif !), pas de dive possible (ou très très peu), pas d'itemisations, etc.

Des vidéo que je vois, en gros, tu es sur la map et tu ne fais que jouer avec les skills de ton personnage. Très peu de personnalisation, et donc très peu de déséquilibre à gérer pendant la partie. J'imagine que le team play est meilleur en terme d'ambiance, puisque tu ne peux plus rejeter la faute sur quelqu'un en particulier :-)

Dota 2 était trop technique à mon goût, mais League of Legend était un très bon compromis, dans lequel j'étais plutôt doué. Malheureusement, ce type de jeux demande de l'entrainement quoiqu'il arrive, ne fut ce que pour savoir ce que les adversaires peuvent faire avec les nouveaux héros, et ne pas se faire pigeonner en pleine partie ^^


Guybrush 8312 Bob
Petit retour rapide sur Skyforge après une bonne heure de jeu environ. Tout d'abord, clairement, c'est trop court que pour fournir un avis posé, mais suffisant pour que je désinstalle le jeu parce que je sais déjà que je n'y consacrerai pas l'attention qu'il faut pour l'apprécier.

Tout d'abord, dans les grandes remarques classiques mais qui sont 100% subjectives :
- Je n'aime pas du tout la palette graphique du jeu. C'est très propre, parfois très grossier, mais surtout sans vraiment d'âme. Ca ressemble un peu à ce que Guild Wars 1 pouvait proposer : quelque chose de très fins, mais... sans plus. L'intégration des personnages dans l'environnement n'est pas géniale (il y a une sorte de trame autour du personnage qui rend l'ombre plutôt inexistante, et qui donne l'impression que le personnage est "posé" dans l'environnement, mais pas intégré). Les effets de lumière sont sympathiques, mais sans plus, et les animations plutôt rigides (mais bien réalisées).
- Je n'aime pas le feeling du personnage. Oui, c'est tout à fait subjectif, mais il bouge "bizarrement". C'est quelque chose que je retrouve souvent dans les MMO (même Guild Wars 2, dans une certaine mesure, avec les personnages "hauts sur pattes"), principalement dans les mouvements latéraux, qui sont très hachés. C'est bête, mais tant qu'à se trimballer un avatar à longueur de temps, autant que sa manipulation de base soit agréable.
- Je n'aime pas DU TOUT l'interface de jeu. C'est toujours difficile d'avoir autant d'informations à afficher sur un écran sans noyer le joueur, mais certains y arrivent (au hasard : World of Warcraft, Civilization 5, etc.). Ici, on est un poil en dessous de Guild Wars 2 (qui est déjà en partie confus lors des premières dizaines de minutes) et la multiplication des objets dont le nom n'évoque rien (ni même la description) rend tout cela bien difficile à prendre en main. Il y a bien une sorte de tutoriel incontournable en début de jeu, mais il est vraiment basique et surtout, totalement incomplet par rapport à ces aspects là. Je suis resté coincé plusieurs fois sur un écran à chercher à faire ce qu'on me demandait, sans trouver le bouton ou bien sans trouver le "truc" qu'on me demandait de faire. La multiplication des monnaies, des booster, des coefficients ceci, des machins cela etc. rend vraiment tout ça difficile à prendre en main.

A coté de ça, on retrouve dores et déjà les classiques de MMO "modernes" :
- Spammeurs/gold sellers sur les canaux généraux, et le reste est occupé par des personnages utilisant un jargon incompréhensible (mais c'est inévitable dans les MMO).
- Des sorts à profusion, mais où rapidement tu découvres qu'il n'y en a que 2 ou 3 que tu vas spammer en boucle.
- Une sorte de dynamisme pour les combats, mais qui n'ont en fait rien de dynamiques : c'est toujours du ciblage (dynamique, oui, comme dans Guild Wars 2, mais implicitement, ça reste du ciblage : tu as ta cible, tu balances ton sort, et même s'il partait à l'autre bout de la map dans la seconde, tu ferais tes dégats. Idem dans l'autre sens, modulo l'esquive à la GW2).
- Des tonnes de binding pour les touches (bah oui : clics gauche et droit pour les éléments de base, avec combo et charge lors du maintient, puis les touches 1 à 8 pour les compétences, deux touches supplémentaires pour les compétences ultimes, deux touches supplémentaires pour les actions "dynamiques" en combat (des sortes de "finish"), ... Il y a moyen de changer la configuration, mais je n'ai pas réussi à changer certaines touches (par ex, impossible de binder les déplacements sur les flèches du clavier (ce sont les touches par défaut pour le pad Tartarus que j'utilise). Bref, c'est pas mal, mais sans plus. J'aurai aimé pouvoir utiliser des modificateurs (genre shift + 1 à 4 pour accéder aux compétences 5 à 8).
- Un gros hub central qui t'envoie à gauche et à droite, faire des "quêtes" relativement linéaires : tu avances dans un couloir, tu tues les monstres, puis tu as quelques mini-boss et en fin de parcours, le boss final, qui a une douzaine de barres de vie en général, mais qui se tue exactement pareil que le reste des monstres, sauf que ça prend 12 fois plus de temps :-D).

Voilà pour les critiques. Y a du bon, cependant : c'est rapide pour se plonger dedans (comprendre : pour taper du monstre, même si tu ne comprends rien à l'interface et/ou au jeu), c'est pas vilain du tout (mais c'est pas du tout mon style, je le répète) et le coté hub centralisé permet sans doute de facilement trouver des compagnons de jeu (mais je préfère de loin le système d'events à la GW2). Je pense aussi que le système de classes/avatars que tu changes quand tu veux est intéressant, car il touche un point sur lequel les MMO s'échouent en général : permettre de jouer un gameplay différent sans devoir tout recommencer artificiellement.

Voilà. Dans la semaine, je tenterai de me tester Heroes of the Storm, mais je sens (vu les vidéos parcourues sur le net) que je ne vais pas apprécier plus que ça :-D
ShiroiRyu 333 Maitre jedi
Ah oui, y a VRAIMENT un gros souci dans l'interface ...
Je te parles même pas du chat, etc ... :D
C'est vraiment une horreur de ce côté-là.
Maintenant, te suffit de patienter jusqu'à l'arrivée de Blade & Souls en bêta ouverte. ^^
Guybrush 8312 Bob
Clairement, l'interface mériterait d'être retravaillée. Mais je ne m'attends pas à de gros changements : elle est dynamique, elle montre ce qu'il faut (même trop) et il y a pas mal de petits helpers pour la rendre plus ergonomique. Le gros gros gros souci de l'interface, je pense, c'est qu'il n'y a pas un habillage cohérent pour les différents objets, et les codes couleurs/icônes utilisées ne sont pas assez explicites. C'est flagrant au niveau des imagettes utilisées pour les compétences des personnages : il est pratiquement impossible de deviner ce que la compétence provoque à l'écran sur base du dessin de la compétence. Au final, c'est surtout un jeu de mémoire, mais qui n'est pas simple vu la quantité d'informations à absorber.

Cela dit, quand je repense à mes débuts sur Guild Wars 2, c'était sensiblement la même chose (et ça a bien empiré vu tous les ajouts qu'ils ont faits !), mais plus progressif. Là, j'ai relancé Guild Wars 2 pour voir les changements avant l'add-on (que je ne compte pas prendre, manque de temps et de motivation) et il y a une n-ième refonte du système de spécialisations. Les nouvelles "roues" de compétences sont difficiles à lire (il n'y a que des icônes !!) alors que, grosso-modo, c'est juste un système dans lequel tu places des points pour débloquer les compétences. Dans mes souvenirs, le MMO le plus simple à prendre en main était encore World of Warcraft, avec peu d'informations disponibles et visibles au tout début du jeu. C'était bien plus simple pour comprendre ce qui se passe, et rentrer petit à petit dans le gameplay. Mais je suppose qu'avec les 4 ou 5 addons qui sont sortis depuis, la situation a du évoluer et "empirer", vu que le public ciblé n'est plus un public qui découvre le jeu, mais bien les gens qui ont passé les 10 dernières années à négliger leur vie au profit du jeu :-D
ShiroiRyu 333 Maitre jedi
Skyforge y a aussi un gros souci ...
J'arrive pas à pointer le curseur sur les effets qui sont sur mon personnage, au-dessus de ma barre de compétences.
Parfois, tu aimerais savoir ce que tu subis. ^^
Pour WoW, c'était le cas ... à sa sortie. Puis est venu les add-on, etc.
Sincèrement, quand je regarde les add-on des raids Mythiques, je suis désolé mais où est le plaisir d'apprécier le jeu si tu dois te focaliser sur ton % de menace, les dégâts que tu fais, les CD, les monstres qui poppent, l'AoE au sol, etc ...
Attention, le "vivre", oui ... mais que tout soit chiffré sur ton écran pour qu'au final, tu as qu'un dixième de ton écran et du combat qui soit visible à cause de tous les add-ons, non merci.



Vient de voir ça sur 9gag. :D


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 14 septembre 2015 à 20:13 par ShiroiRyu.

Guybrush 8312 Bob
ShiroiRyuSincèrement, quand je regarde les add-on des raids Mythiques, je suis désolé mais où est le plaisir d'apprécier le jeu si tu dois te focaliser sur ton % de menace, les dégâts que tu fais, les CD, les monstres qui poppent, l'AoE au sol, etc ...
Ayant joué pendant des années un soigneur en groupe/raid, je peux confirmer qu'on passe parfois davantage de temps à regarder les barres de vie et les cooldowns des sorts qu'à vraiment regarder le jeu :-D
ShiroiRyu 333 Maitre jedi
Par contre, j'aime bien les tenues dans Skyforge :



Tenue de "héros" : Costume quand tu as tout débloqué dans la classe Chevalier. ^^
Et j'ai joué que DPS mage, je suis plus doué pour ça à WoW.
Voire tous les autres jeux.
krapou 687 Geek
Une armure à talons… :reproving:
Tchou 3545 Bob
Le plus étonnant étant que pour une armure de perso femme il y ai une armure ailleurs que sur quelques bouts de 10cm2 vaguement reliés entre eux !

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