Petit retour rapide sur Skyforge après une bonne heure de jeu environ. Tout d'abord, clairement, c'est trop court que pour fournir un avis posé, mais suffisant pour que je désinstalle le jeu parce que je sais déjà que je n'y consacrerai pas l'attention qu'il faut pour l'apprécier.
Tout d'abord, dans les grandes remarques classiques mais qui sont 100% subjectives :
- Je n'aime pas du tout la palette graphique du jeu. C'est très propre, parfois très grossier, mais surtout sans vraiment d'âme. Ca ressemble un peu à ce que Guild Wars 1 pouvait proposer : quelque chose de très fins, mais... sans plus. L'intégration des personnages dans l'environnement n'est pas géniale (il y a une sorte de trame autour du personnage qui rend l'ombre plutôt inexistante, et qui donne l'impression que le personnage est "posé" dans l'environnement, mais pas intégré). Les effets de lumière sont sympathiques, mais sans plus, et les animations plutôt rigides (mais bien réalisées).
- Je n'aime pas le feeling du personnage. Oui, c'est tout à fait subjectif, mais il bouge "bizarrement". C'est quelque chose que je retrouve souvent dans les MMO (même Guild Wars 2, dans une certaine mesure, avec les personnages "hauts sur pattes"), principalement dans les mouvements latéraux, qui sont très hachés. C'est bête, mais tant qu'à se trimballer un avatar à longueur de temps, autant que sa manipulation de base soit agréable.
- Je n'aime pas DU TOUT l'interface de jeu. C'est toujours difficile d'avoir autant d'informations à afficher sur un écran sans noyer le joueur, mais certains y arrivent (au hasard : World of Warcraft, Civilization 5, etc.). Ici, on est un poil en dessous de Guild Wars 2 (qui est déjà en partie confus lors des premières dizaines de minutes) et la multiplication des objets dont le nom n'évoque rien (ni même la description) rend tout cela bien difficile à prendre en main. Il y a bien une sorte de tutoriel incontournable en début de jeu, mais il est vraiment basique et surtout, totalement incomplet par rapport à ces aspects là. Je suis resté coincé plusieurs fois sur un écran à chercher à faire ce qu'on me demandait, sans trouver le bouton ou bien sans trouver le "truc" qu'on me demandait de faire. La multiplication des monnaies, des booster, des coefficients ceci, des machins cela etc. rend vraiment tout ça difficile à prendre en main.
A coté de ça, on retrouve dores et déjà les classiques de MMO "modernes" :
- Spammeurs/gold sellers sur les canaux généraux, et le reste est occupé par des personnages utilisant un jargon incompréhensible (mais c'est inévitable dans les MMO).
- Des sorts à profusion, mais où rapidement tu découvres qu'il n'y en a que 2 ou 3 que tu vas spammer en boucle.
- Une sorte de dynamisme pour les combats, mais qui n'ont en fait rien de dynamiques : c'est toujours du ciblage (dynamique, oui, comme dans Guild Wars 2, mais implicitement, ça reste du ciblage : tu as ta cible, tu balances ton sort, et même s'il partait à l'autre bout de la map dans la seconde, tu ferais tes dégats. Idem dans l'autre sens, modulo l'esquive à la GW2).
- Des tonnes de binding pour les touches (bah oui : clics gauche et droit pour les éléments de base, avec combo et charge lors du maintient, puis les touches 1 à 8 pour les compétences, deux touches supplémentaires pour les compétences ultimes, deux touches supplémentaires pour les actions "dynamiques" en combat (des sortes de "finish"), ... Il y a moyen de changer la configuration, mais je n'ai pas réussi à changer certaines touches (par ex, impossible de binder les déplacements sur les flèches du clavier (ce sont les touches par défaut pour le pad Tartarus que j'utilise). Bref, c'est pas mal, mais sans plus. J'aurai aimé pouvoir utiliser des modificateurs (genre shift + 1 à 4 pour accéder aux compétences 5 à 8).
- Un gros hub central qui t'envoie à gauche et à droite, faire des "quêtes" relativement linéaires : tu avances dans un couloir, tu tues les monstres, puis tu as quelques mini-boss et en fin de parcours, le boss final, qui a une douzaine de barres de vie en général, mais qui se tue exactement pareil que le reste des monstres, sauf que ça prend 12 fois plus de temps
).
Voilà pour les critiques. Y a du bon, cependant : c'est rapide pour se plonger dedans (comprendre : pour taper du monstre, même si tu ne comprends rien à l'interface et/ou au jeu), c'est pas vilain du tout (mais c'est pas du tout mon style, je le répète) et le coté hub centralisé permet sans doute de facilement trouver des compagnons de jeu (mais je préfère de loin le système d'events à la GW2). Je pense aussi que le système de classes/avatars que tu changes quand tu veux est intéressant, car il touche un point sur lequel les MMO s'échouent en général : permettre de jouer un gameplay différent sans devoir tout recommencer artificiellement.
Voilà. Dans la semaine, je tenterai de me tester Heroes of the Storm, mais je sens (vu les vidéos parcourues sur le net) que je ne vais pas apprécier plus que ça