JohnDuffJ’aurais pu poster exactement le même message. Je comptais moi aussi voter écolo à la base, mais il est hors de question que je donne ma voix à Rivasi.çà me rassure du coup. Ou pas en fait.![]()
Je n’ai aucune idée de ce que je vais faire. C’est le flou total.
PetitCalgonDonc je vais pencher pour un groupe de gauche pas trop extrémiste ni identitaire, ça risque de tomber sur un équivalent de PS. Vous imaginez mon érection? Voter pour Benoit Hamon ou équivalent ....Héhé.![]()
![]()
yaugSi nos belges locaux peuvent nous décrire la situation politique belge, ça serait top.La situation n'est pas fondamentalement meilleure en Belgique. Les histoires complexes entre la Flandre et la Wallonie rendent le paysage politique belge plutôt instable et délicat. Au niveau fédéral, on a été dirigé pendant quelques années par une coalition avec d'un coté (francophone) un parti de "droite" (plutôt centre-droite, le MR), et de l'autre (coté flamand) un partie clairement à droite et "séparatiste", la NVA. Du coté régional, la coalition qui était en place depuis quelques temps (composée du parti socialiste, du CDH (plutôt centre-gauche) et des écolos) est partie en éclat quand le CDH a claqué la porte (ce qui ne lui a apporté rien de bon auprès de son électorat, d'ailleurs). Une nouvelle coalition (qui n'a déjà plus la majorité) est apparue avec le MR et le CDH au niveau régional.


Je ne vois pas le groupe vert réussir à bouger les choses au niveau européen, parce que ce ne sont pas des mesures globales mais du "cas par cas" qui est nécessaire en terme d'écologie, et qu'ils devront toujours se heurter aux "intérêts économiques" (bah oui, c'est connu, il vaut mieux avoir une planète de merde mais qui fait du fric, plutôt que l'inverse. Quelle bande de c... ). La vague verte, c'est au niveau local qu'il faut la provoquer, parce qu'il faut d'abord mieux conscientiser les gens et orienter leur comportement (tout le monde veut protéger la planète, mais personne ne fait réellement d'effort, moi y compris. C'est pas parce que je roule en Prius et que je recycle que je dois me considérer comme un modèle et m'arrêter là !). Alors sans doute que ça sera un vote habituel vers l'un des deux grands groupes qui, à défaut d'avoir fait un travail extraordinaire au niveau européen, aura au moins eu le mérite de ne pas faire de grosses catastrophes (et je fermerai les yeux sur la réforme des brevets, de la propriété intellectuelle, de la responsabilité des hébergeurs de contenu, ... pfff... rien qu'à le dire, ça fait déjà mal aux doigts !).
PetitCalgonLes écolos sont très gentils et font plutôt des bonnes choses quand ils s'occupent de leur pré-carré (l'écologie), dès qu'ils touchent à un autre domaine, c'est moins bien (genre l'école au hasard).Exactement, je pense que ça résume bien la situation du parti en Belgique. Ok pour certaines de leur disposition en matière d'écologie et d' "avenir environnemental", mais pour le reste, non. En Belgique, on peut résumer écolo à "filiale pas trop corrompue du PS dont toute idée qui n'est pas en rapport avec l'écologie est mauvaise". Retirez simplement "pas trop" et "qui n'est pas en rapport avec l'écologie" pour avoir la définition du PS wallon

yaugAprès, comme je l'ai dit, l'anti nucléarisme primaire des écolos (coucou les belges qui retournent au gaz p) m'emmerde profondément.J'ai fait ma réponse avant de voir la tienne, et du coup, je sais qu'il y en a au moins un qui comprendra mon coup de gueule anti-écolo ci-dessus
Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 3 mai 2019
à 15:23 par
Guybrush.
GuybrushLa situation n'est pas fondamentalement meilleure en Belgique.On peut toujours compter sur les belges pour rendre les choses encore plus complexes. Merci à vous.
Guybrushà défaut de me faire sourire, pourrait faire sourire l'une des personnes chargées du dépouillement.Je me suis porté volontaire pour tenir le bureau près de chez moi et du coup faire le dépouillement, je compte sur des gens comme toi pour me ramener le sourire quand je verrais la place que prend les nazis dans mon village.
yaugBon, je crois que Guy en avait gros sur la patate :DJ'ai pas souvent l'occasion de parler politique. Au boulot, y a que deux personnes qui sont "au moins un peu intéressées", et l'une d'elle est un fier défenseur du PS, prêt à leur trouver n'importe quelle excuse y compris pour les membres qui sont impliqués dans les scandales avérés de corruption. Du coup, la situation tourne un peu en rond, parce qu'il n'arrive notamment pas à comprendre qu'on peut être de (centre) droite sans pour autant soutenir le seul parti de (centre) droite qu'on a dans le paysage francophone belge. Je lui ai déjà expliqué que j'étais désolé d'avoir des idées qui, typiquement, ne se retrouvent pas dans le programme d'un seul parti, mais ça n'a pas suffit
Apparemment, c'est inconcevable pour lui (et pour beaucoup de gens) d'être de droite, tout en étant en faveur d'une approche sociale et d'une entraide citoyenne ;)
Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 3 mai 2019
à 16:59 par
Fabe.
1996-2025 — Lexpage v4 — GPLv3 (sources)
page générée le 6 décembre 2025 à 07:30:10