Non licet omnibus adire Lexpagum    —  John Duff

Discussions

Elections européennes

JohnDuff 2291 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Une solution pourrait être d’instaurer un mandat unique. Quand tu es élu, tu ne fais qu’un mandat et ensuite tu cèdes ta place. Ce ne serait sans doute pas parfait mais ça éviterait déjà les retournements de veste en fonction du sens du vent pour se faire réélire.
Guybrush 7785 Bob
JohnDuffUne solution pourrait être d’instaurer un mandat unique. Quand tu es élu, tu ne fais qu’un mandat et ensuite tu cèdes ta place. Ce ne serait sans doute pas parfait mais ça éviterait déjà les retournements de veste en fonction du sens du vent pour se faire réélire.
Ca ne peut pas marcher, car tu retireras totalement le peu de responsabilités qu'ils ont encore. S'ils sont sûrs de ne pas être ré-élus (et de devoir se tourner vers "autre chose"), alors les enjeux ne sont pas les mêmes. Je pense que le mieux serait de les responsabiliser davantage, en faisant notamment en sorte que leur salaire et leur pouvoir soient un peu plus dépendant de leurs résultats (mais comment calculer cela ?).

Il devrait aussi être possible de "kick ban" un politicien :-D En Belgique, quand on vote, on vote pour une liste (en fait, on peut voter pour des gens, mais en gros, ça compte surtout pour la liste). Et quand une liste passe, elle fait "ce qu'elle veut" (dans les grandes lignes, c'est pas tout à fait vrai, mais ça dépend de beaucoup de critères différents). Du coup, même quelqu'un qui est "détesté" ou totalement incompétent a de fortes chances d'être au pouvoir juste parce que la liste dans laquelle il figure a remporté au moins quelques sièges.
Tchou 3291 Bob
JohnDuffPas moins de 33 listes ont été validées pour la France, un record.
Alors, je suis en plein dedans, il faut faire des hotfix aux applis qui n'avaient pas prévu ce nombre, regarder tous les affichages qui auront le même soucis, etc etc... Et imaginer les bureaux de vote avec 33 bulletins différents sur une (plusieurs ?) table.
Et là, subitement, un rayon de soleil : apprendre qu'en Allemagne c'est pire, ils ont 41 listes ! :D
yaug 1338 Spammeur
Tchou Et imaginer les bureaux de vote avec 33 bulletins différents sur une (plusieurs ?) table.
Vu le prix d'impression des bulletins, tu en auras "seulement" une vingtaine maximum je pense.
Tchou 3291 Bob
Oui, c'est la démocratie : oui, bien sûr, tu peux être candidat, égalité de traitement toussa toussa, et puis on te remboursera de tes frais... ouais, enfin, uniquement si tu fais plus de 5% donc que tu fais partie des 5-6 partis traditionnels, sinon on te filera quedalle, mais hé, égalité de traitement entre les candidats !
yaug 1338 Spammeur
Pour le coup le remboursement conditionné au pourcentage ça évite aussi la foire à neuneu pour avoir encore plus que 33 listes.. Je ne suis pas contre mais à mon sens il faudrait aller plus loin et ne pas se contenter d'un tout ou rien mais d'un remboursement échelonné.

En tout cas je suis content de voir que ce topic génère pleins d'échanges :D
Guybrush 7785 Bob
Jour J pour colorer les petites cases ?
d'ailleurs, ça ressemble à quoi les bulletins de vote dans les pays européens ? Je suppose qu'ils sont différents un peu partout, tantôt une case à cocher, tantôt un bulletin à "envelopper", etc.?
yaug 1338 Spammeur
Chez nous ça ressemble à ça :



Aucune idée de ce à quoi ça ressemble ailleurs.

De mon côté, j'ai décidé de voter par "conviction", et non par vote utile. Et j'ai été bien renforcé dans mon choix en discutant avec un représentant local Europe Ecologie ce jeudi.. Anti vax, pro homéopathieu... la discussion a été un peu acide :bat:

Prévision pour la France par ordre : Facho (RN) - En marche - Catho (LR) - Persécutés par le monde entier (FI).
Je vais aller au dépouillement ce soir, et je sens que je vais encore avoir mal à mon petit coeur.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 26 mai 2019 à 09:20 par yaug.

PetitCalgon 2464 Bob
C'est mignon, ils ont mis un symbole pour dire si c'est un homme ou une femme, par contre c'est très genré, 2 choix: homme ou femme. Et les autres possibilités?

Depuis quelques mois en Allemagne, toutes les annonces d'emplois indiquent à côté de l'intitulé de poste "(m/f/d)" pour masculin / féminin / divers.
yaug 1338 Spammeur
En France c'est un peu plus compliqué à faire accepter pour le moment.
Après, je pense que si il y avait eu du candidat non binaire ils auraient changé cela sans soucis.

Enfin perso : j'ai voté :)
Guybrush 7785 Bob
yaugChez nous ça ressemble à ça :
Donc un feuillet par parti ? Et je suppose que vous avez des piles avec des feuillets pour chaque parti, et que vous prenez celui que vous voulez, vous le glissez dans une enveloppe et vous remettez les autres en place, c'est ça ? Du coup, quand vous les remettez en place, comment garantir que le vote est secret ?
yaugAucune idée de ce à quoi ça ressemble ailleurs.
Chez nous, ça ressemble à ça :


On a un (grand voire très grand) feuillet, un pour chaque élection (il y en a 3 aujourd'hui), et chaque feuillet reprend l'ensemble des listes, et tu colories (avec le petit crayon rouge qui va avec) la ou les cases qui t'intéressent (ou qui ne te repoussent pas plus que les autres). On peut soit voter pour la liste dans son ensemble (et les voix sont alors réparties entre les candidats de la liste, par ordre de position), soit voter pour une personne (peut-être même deux, je ne connais pas les règles :-D) et les voix sont alors réparties entre cette personne et ceux qui précèdent dans la liste (d'où le fait d'avoir des "popularités" en bas de liste, pour faire remonter les "petits candidats" et donc fausser les élections !)

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.