Lexpage, le seul endroit où le contrôleur des billets est sympathique !    —  Guybrush

Discussions

Elections européennes

Guybrush 7853 Bob
Reprise automatique du message précédent.
yaugChez nous ça ressemble à ça :
Donc un feuillet par parti ? Et je suppose que vous avez des piles avec des feuillets pour chaque parti, et que vous prenez celui que vous voulez, vous le glissez dans une enveloppe et vous remettez les autres en place, c'est ça ? Du coup, quand vous les remettez en place, comment garantir que le vote est secret ?
yaugAucune idée de ce à quoi ça ressemble ailleurs.
Chez nous, ça ressemble à ça :


On a un (grand voire très grand) feuillet, un pour chaque élection (il y en a 3 aujourd'hui), et chaque feuillet reprend l'ensemble des listes, et tu colories (avec le petit crayon rouge qui va avec) la ou les cases qui t'intéressent (ou qui ne te repoussent pas plus que les autres). On peut soit voter pour la liste dans son ensemble (et les voix sont alors réparties entre les candidats de la liste, par ordre de position), soit voter pour une personne (peut-être même deux, je ne connais pas les règles :-D) et les voix sont alors réparties entre cette personne et ceux qui précèdent dans la liste (d'où le fait d'avoir des "popularités" en bas de liste, pour faire remonter les "petits candidats" et donc fausser les élections !)
PetitCalgon 2503 Bob
Guybrush Du coup, quand vous les remettez en place, comment garantir que le vote est secret ?
Tu ne les remet pas en place, tu les laisses dans l'isoloir ou tu les jettes dans la poubelle.
Tu n'es pas obligé non plus de prendre un feuillet de tous les partis, tu peux laisser ceux que tu n'aimes pas du tout pour ne pas te salir les mains.
Bien malin sera celui qui pourra savoir pour qui tu as voté en comptant les feuillets manquants dans l'isoloir ou la poubelle :bigsmile:
GuybrushOn a un (grand voire très grand) feuillet, un pour chaque élection (il y en a 3 aujourd'hui),
J'ai un truc équivalent pour le conseil municipal ici:


J'ai 40 voix à répartir sur les listes présentes, je peux:
- donner maximum 3 voix à une personne d'une liste sur autant de liste que je veux (avec un total max de 40 voix)
- voter pour une liste complète

On a reçu les bulletins en avance au domicile pour pouvoir faire son choix et répartir ses voix si on le souhaite.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 26 mai 2019 à 11:45 par PetitCalgon.

Tchou 3314 Bob
Putain ce que ce serai bien si on pouvait ne pas voter pour l'ensemble de la liste, mais faire son choix ! C'est carrément pas dans la tradition électoraliste française, même sur cette élection.

En France, c'est l'unique élection à la proportionnelle (et l'unique à un tour), oui, mais attendez parce que c'est quand même bien une proportionnelle batarde : il y a 34 listes. Avant l'élection, tu reçoit par lettre une grosse enveloppe comportant toutes les listes, avec la profession de foi (un programme allégé) et un bulletin prêt à être mis dans l'isoloir. Alors, déjà, il faut savoir que ce sont les partis qui paient pour ces papiers. Donc, quand on a reçu les professions de foi, on n'en a pas reçu 34*2, mais juste une vingtaine grand max... attendez, je compte... 23 (professions de foi et bulletins inclus), donc sur 34 listes, t'en a les 2/3 qui n'ont pas les fonds pour envoyer ça, bravo l'égalité de traitement. Idem dans le bureau de vote (blindé de monde d'ailleurs, tout le monde est sur le cul, pour le moment ça vote bien plus que prévu !), tu as 34 emplacements pour les listes, seulement la moitié.
Si tu veux voter pour une liste qui n'a pas de papier imprimé, tu dois apporter ton papier, imprimé sur un papier spécial (70g/m²)... Si c'est pas le bon papier, à la bonne couleur, au bon grammage, il peut être considéré nul.

Ouf ... bon, maintenant, oublions ce parcours du combattant si tu veux voter pour une petite liste, parlons du vote en lui-même. Tu es obligé de voter pour la liste in extenso. Si tu barre un nom, si tu fais n'importe quoi sur le bulletin, ça devient un bulletin nul. Et enfin, ce soir, il y aura un seul bloc de votes pour la France entière. On éliminera toutes les listes ayant fait moins de 5% (et d'ailleurs, ce sera aussi probablement le seuil auquel les frais de campagne seront remboursés... vous vous rappelez les bulletins au frais des partis ? Si ton parti est populaire, alors il sera visible et aura sa communication et ses bulletins, mais il sera aussi remboursé de tous ses frais... et inversement pour une petite liste)... or donc, si tu fais 4.99% des voix, tu vas perdre du pognon car tu ne sera pas remboursé, et tu aura 0 élu. Si tu fais 5.01%, alors t'es remboursé, et on partagera le nombre d'élus (79) entre le nombre de listes ayant fait 5% et plus, donc autant avec 5.01% tu auras 6 postes. 4.99% = 0 et des dettes, 5.01% = 6 postes et on te rembourse tout ! Bienvenue dans encore un concept bien français de proportionnelle !

Pouvoir mixer les listes ? Avoir des cases à cocher qui fait qu'on en gaspille pas des tonnes de papier tout en permettant de voter pour toutes les listes ? Bordel, j'veux voter chez vous !


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 26 mai 2019 à 12:44 par Tchou.

Tchou 3314 Bob
Ok ... à 12h, on a le taux de participation de la dernière européenne à 14h... et exactement le même taux que le premier tour de la présidentielle à 11h... je sais pas chez vous, mais par chez moi (chiffres de ma ville), ça vote sec !
yaug 1351 Spammeur
Sympa les listes avec cochage... j'en rêve, et ça solutionnerait beaucoup les problématiques des petits partis comme on a ici.. si j'ai du imprimer mon bulletin, c'est parce que pour pouvoir donner les bulletins de vote à l'ensemble des électeurs cela coûte à minima 270000€. Bref, c'est infaisable pour les petits partis et du coup cela empêche grandement l'émergence d'alternatives.

Au niveau alternative, je pense qu'il faut pouvoir limiter l'entrée de nouveaux parties, mais pas par la case argent mais par la case soutien. Un nombre de signatures ? un nombre de soutien de maires ? Je n'ai pas de solution idéale, mais clairement, il faudrait que toutes les listes enregistrées aient leurs frais remboursés (d'où la nécessité d'avoir une certaine barrière à l'entrée).

Surprenant de voir une grosse mobilisation de votant. Plutôt cool, mais surprenant quand même.
yaug 1351 Spammeur
yaugPrévision pour la France par ordre : Facho (RN) - En marche - Catho (LR) - Persécutés par le monde entier (FI).
Je vais aller au dépouillement ce soir, et je sens que je vais encore avoir mal à mon petit coeur.
Bon je n'étais pas loin !
Je ne voyais pas LR s'effondrer autant et surtout EELV monter autant. Faut dire qu'ils sont premier parti chez les jeunes (pareil en Allemagne).
JohnDuff 2390 Bob
Le score qui m’a le plus éberlué c’est le Parti animaliste à 2,2 %. Autant que le Parti communiste ou l’UDI. :frightened:

(J’ai voté pour eux.)
yaug 1351 Spammeur
JohnDuffLe score qui m’a le plus éberlué c’est le Parti animaliste à 2,2 %. Autant que le Parti communiste ou l’UDI. :frightened:
Oui clairement je ne m'attendais pas à autant de vote.Ils étaient présent dans toutes les mairies, ils doivent avoir un petit paquet de pognon et de soutiens financiers (type fondation Brigitte Bardot).
JohnDuff 2390 Bob
Vraie question, est-ce qu’une fondation peut soutenir un parti politique ? Ce serait bizarre non ? Notamment pour les donateurs. :help:
Tchou 3314 Bob
Si une fondation ne peut pas utiliser son pognon pour s'acheter du pouvoir, on va moins voir de fondations...

Ouais, clairement, je suis très curieux de savoir qui est derrière ce parti venu de nulle part, qui a eu suffisamment de pognon pour inonder d'affiches et pour avoir des bulletins de vote dans les bureaux...

Sinon, comme toujours je me console en regardant les résultats de mon quartier de bobos : Jadot 26%, EM 16, FN 15, PS 10, LFI 9, PC 8, Hamon 5... LR : 3.4% ! Bon, par contre, au niveau de la ville, c'est pas la même (32% FN, ça promet pour les municipales)


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 27 mai 2019 à 10:34 par Tchou.

Gerro 2348 Bob
JohnDuffLe score qui m’a le plus éberlué c’est le Parti animaliste à 2,2 %. Autant que le Parti communiste ou l’UDI. :frightened:
Je pense qu'il doit y avoir une bonne part de vote contestataire dans ce résultat, du genre "Y en a marre des politiciens, je vais voter pour des politichiens" :bigsmile:

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.