Lexpage et hop on se retrouve à la plage    —  Pecnol

Discussions

Performances sur Lexpage

Guybrush 7885 Bob
Reprise automatique du message précédent.
OVH me demandant de logguer les moments où cela arrive, n'hésitez pas à m'en faire part si vous avez un souci pour vous connecter. Vous pouvez pour cela copier-coller l'heure située tout en bas à droite de la page (l'heure de génération de la page).

Je mettrai à jour ce message avec les infos.
26 juin 2015 à 14:04:29
26 juin 2015 à 15:48:06
26 juin 2015 à 16:01:21
27 juin 2015 à 13:00:30
27 juin 2015 à 13:07:06
27 juin 2015 à 13:08:46
--
27 juin 2015 à 14:00:54
29 juin 2015 à 9:33:00
29 juin 2015 à 9:35:00
29 juin 2015 à 13:15:28


Ce message a été modifié 7 fois. Dernière modification : 29 juin 2015 à 13:20 par Guybrush.

Tchou 3327 Bob
29 juin 2015 à 13:15:28 (moins une minute environ)

page générée le 29 juin 2015 à 13:51:44 : après 3 tentatives où rien ne chargeait en 20 sec (et là ça bloquait de mon côté au bout de ce délai)


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 29 juin 2015 à 13:53 par Tchou.

Guybrush 7885 Bob
Après vérification, nos techniciens ont confirmés des lenteurs au niveau de l'hôte le 26 et 27 Juin, mais cela est depuis corrigé.

Je remonte tout de même les nouvelles informations apportées afin de voir si la problématique est la même.
Visiblement, le "depuis corrigé" n'est pas d'actualité :-D
Tchou 3327 Bob
502 bad gateway au bout de 10 sec : 29 juin 2015 à 15:36:31 (environ)

edit : ce POST / rechargement de la page : 2000ms pour la page, 3500 ms pour le GET piwik sur analytics.lexpage


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 29 juin 2015 à 15:38 par Tchou.

Merle 285 Jedi
29 juin 2015 à 16:35:30 : environ 15 secondes pour avoir la page
Tchou 3327 Bob
Mais quel con de pas y avoir pensé avant : sur piwik : métrique à tracer : temps moyen de génération.

Et dans le matage des visites, pareil, tu peux voir page par page affichée le temps de génération de la page. Et là tu auras une data loguée à la seconde près avec le temps mis par chaque page à être servie.

Et là je me rends compte que si le soucis vient des DNS, en fait tu ne verras rien <<<< en fait, j'en sais rien, mais ça vaut le coup de jeter un oeil.


Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 29 juin 2015 à 17:06 par Tchou.

Guybrush 7885 Bob
Je vais aller jeter un oeil. Je n'avais pas pensé à Piwik, mais je n'ai aucune idée où fouiller :-D

Cela dit, plus le temps passe, plus je me dis que je remplacerai bien Piwik par un truc plus simple hébergé ailleurs. C'est CPUvore ce machin, et dès que je le consulte, je sature le nombre de connexions à mon MariaDB (j'pense que j'ai fixé ça à 8 ou 10, mais au delà, de toute façon, ça risque de faire un timeout). Il est lourd, très lourd... bon, ok, il est complet aussi, très complet :-D

.... bon bah j'ai pas trouvé l'info à la minute près, je peux avoir une moyenne par jour (ou par heure si j'affine la période, mais ça devient long à scanner du coup). Je vois par contre qu'on a un pic le 31 mai, le 7 juin, le 17 juin et le 27 juin... vu que c'est une moyenne, ça signifie que ce jour là, c'était particulièrement difficile :-s
Tchou 3327 Bob
Ah ça oui, c'est gourmand.

Effectivement tu as une moyenne par période dont l'utilité est relative dans ton cas, mais je pensait plus à jouer à la NSA : visiteurs > logs visiteurs > et tu as la liste de tous les visiteurs avec leur historique sur cette journée, et en survolant les url tu as un tooltip avec (parfois étrangement, pas sur tous les tooltips chez moi) le temps de génération de cette page. Pratique quand tu as l'heure du soucis.

Après, toujours dans les logs détaillés par visiteur, dans "afficher le profil" (le truc qui fait mouiller les markéteux et que n'aime pas le reste de la population, un très joli flicage des actions) tu as une ligne du style "Chaque page a pris une moyenne de 0s à charger pour ce visiteur. " (sur la base des x dernières) ... le soucis c'est que ce chiffre est arrondi (d'où mon 0 sec), mais y'a peut être de l'info là ... ou carrément aller chercher si l'info est dans la base de données. Je suis pas du tout certain que ce soit ça, mais dans la bdd piwik le seul truc qui pourrai correspondre est dans piwik_log_link_visit_action et le parametre time_spent_ref_action ... je suis pas du tout certain que ce soit ça cela dit, mais c'est ce qui se rapproche le plus.
Je viens de tester un SELECT * FROM piwik_log_link_visit_action ORDER BY time_spent_ref_action DESC LIMIT 1000 sur ma base de 3.6 millions de lignes (erf), j'ai un gros doute sur le fait que ce soit ça cela dit.
Sysson 1267 Spammeur
Si Piwik est trop lent sur le vps, pourquoi ne pas dumper la base, la réimporter sur ton laptop et traiter l'info là où c'est rapide?
Guybrush 7885 Bob
Je pourrai aussi générer les rapports en cron dans le courant de la nuit, mais bon... je trouve que Piwik dépasse un peu (beaucoup) trop les besoins que j'ai sur l'analyse des visites.
Guybrush 7885 Bob
Pour info, le temps moyen de génération depuis mars :



Vu que les perturbations ne sont pas systématiques, on peut aisément supposer que ces dernières sont bien plus nombreuses et bien plus importantes en intensité depuis un bon gros mois maintenant... surtout que la fréquentation du site n'a pas spécialement évoluée, et que les autres services sur le VPS ne sont pas plus sollicités (au contraire) qu'auparavant.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.