Pfff c'est nul, je préfère de loin http://www.lexpage.net    —  PM

Discussions

Votre expérience avec Arch Linux & dérivés

Sysson 1269 Spammeur
Reprise automatique du message précédent.
SELinux ça se désactive, il suffit de le mettre en permissive dans /etc/sysconfig/selinux et pouf : plus d'embrouilles!
Guybrush 7897 Bob
Ah tiens, j'avais même pas pensé à Slackware dans ma liste :-D Pourtant, j'ai considéré (brièvement) OpenSuse et CentOS :-D
krapouEnsuite, Arch, il y a pas deux Arch pareil, la communauté est basée sur le RTFM, ce qui est formateur, certes, mais il ne faut pas avoir le moindre impératif derrière
Pour le coté formateur, je me suis iniitié il y a 10 ans avec Gentoo, je pense que je n'aurai pas pu mieux débuter :-) Et finalement, après la phase d'installation (où tu passes ton temps dans la doc) et puis un peu de maintenance par-ci, par-là, la formation s'achève assez rapidement : les problèmes à résoudre sont très (trop ?) spécifiques, et à part connaître l'emplacement des fichiers de conf sur le bout des doigts, tu n'apprends plus grand chose, je trouve...
SyssonSELinux ça se désactive,
Bon à savoir. Je me suis pas encore penché sur SELinux, mais j'ai déjà eu quelques alertes à ce sujet.
Guybrush 7897 Bob
En parallèle, je dois aussi me décider entre Gnome 3 et KDE 5 :-D
Je commence à m'habituer au feeling de Gnome 3 (après 2-3 ans de KDE 4/5 !) mais... les applications Gnome sont assez incomplètes par rapport aux apps KDE :(
Tchou 3331 Bob
Ah, j'avais compris que tu n'avais pas aimé ... ?

Perso, c'est une philosophie de desktop qui me convient très bien, assez mac dans l'esprit (surtout "mac customisé par moi avec launcher et autres trucs custom"), c'est mon test de KDE qui avait été pénible, j'arrivait pas à projeter mon workflow sur la logique KDE.
Après, encore plus que pour les OS, il en faut pour tous. Y'a que microsoft qui a pour philosophie "un seul desktop avec la même interface pour l'humanité entière" (et encore, cette philosophie s'est pris un grand coup dans les dents ces dernières années).

Slackware un truc pour barbus ? pfff, portenawak, c'est devenu pour casual slackware maintenant, ils packagent des binaires, d'mon temps (j'ai utilisé 2 ans slackware en remplacement de win98, je suis retourné sous win pour le boulot, quelle ironie !) tu devais compiler tes softs ... et compiler une distribution entière ou la nouvelle version du WM sur un pentium 200, ça c'était velu ! :asleep:
Guybrush 7897 Bob
TchouAh, j'avais compris que tu n'avais pas aimé ... ?
J'ai retenté avec un gnome 3 propre, et après avoir pas mal chipoté pour configurer le feeling global, je m'en sors plutôt bien. C'est du pareil au même, avec d'un coté KDE où je travaille plutôt sur un seul bureau, et Gnome où je dispatche les fenêtres un peu partout.
TchouPerso, c'est une philosophie de desktop qui me convient très bien, assez mac dans l'esprit (surtout "mac customisé par moi avec launcher et autres trucs custom"), c'est mon test de KDE qui avait été pénible, j'arrivait pas à projeter mon workflow sur la logique KDE.
Tant qu'à pousser le style mac, j'aurai aimé un menu global dans la barre supérieure de gnome. Visiblement, il n'y a qu'Unity qui propose cela pour l'instant. Je suis par contre toujours embêté par la présence du menu de préférences tantôt dans la barre supérieure (via le nom de l'application qui a le focus), tantôt dans la barre de menu de l'application. C'est une question d'intégration, mais switcher entre les 2 ne me parait pas intuitif.



Guybrush 7897 Bob
Bon, 3e installlation de Fedora 22 en deux jours, je pense que je suis rodé avec la configuration de base de Gnome 3 (2 fois sur mon fixe (première fois sur un disque temporaire, 2e fois à la place de la Kubuntu) et une fois sur mon laptop de travail. Sans oublier le laptop de girl271 qui avait encore une vieille Kubuntu dessus :-D).

Fedy est vraiment pratique :-D
Guybrush 7897 Bob
J'viens de me rendre compte que le fond d'écran du Lexpage est juste une version très sombre du fond d'écran par défaut de Gnome :-D


(Par contre, toujours aussi galère à faire fonctionner un driver graphique propriétaire... pfff !! ^)
Tchou 3331 Bob
TchouJ'ai installé une arch y'a quelques mois [...]
Aucun soucis, je fais des mises à jour 2 fois par semaine en général (manuellement), j'ai jamais eu d'update plantogène.
:blush:

Un petit update : j'ai laissé tomber archlinux, je trouvait qu'il y avait trop de mises à jour (oui, je sais, c'est sa philosophie), et je me motivait à passer à la dernière debian (rappel : j'avais installé l'arch un peu avant la sortie de debian 8 pour en profiter pour apprendre le systemd). Un update récent d'arch ne m'a pas laissé le choix : craaac système imbootable (conflit lié aux pilotes vidéo semble t'il) ! :bigsmile:

Bon, y'a aussi que pas mal de trucs tournaient pas dessus, demandaient des library qui n'existaient plus sous arch ou qui avaient juste existé à un moment, avec le script effacé des internets depuis. C'est impressionnant la vitesse à laquelle les dépots arch se débarrassent des trucs pas modifiés ou exotiques en quelques mois !

Du coup, j'ai même pas essayé de réparer via un chroot, j'ai installé une debian en mode test : déjà la dernière debian stable a des apps super récentes, contrairement à l'usage debian, mais là carrément hier j'ai eu un update de gnome en 3.18.1, 6 jours seulement après son apparition sur archlinux.

J'me sens nettement plus en terrain connu sur une debian ! :)
krapou 687 Geek
Pareil, je l'ai abandonné ce week-end…

J'adore Arch, mais j'avais envie de passer moins de temps à apprendre et plus à profiter… Et je suis donc repassé a Ubuntu.
Guybrush 7897 Bob
Et Fedora ne vous tente pas ? La 23 sort dans une semaine environ, et propose plusieurs nouvelles flavors (gnome étant la flavor par défaut). Depuis que j'y suis passé, je ne peux qu'apprécier DNF et le système est vraiment très très stable. Je n'ai, à vrai dire, rencontré aucun problème particulier à l'usage, ce qui était loin d'être le cas avec Ubuntu.
krapou 687 Geek
Et bien... J'ai été adepte de Fedora, et c'est vraiment une chouette Distro.

Mais en fait, j'ai toujours aimé les outsiders, j'ai toujours refusé le trop mainstream... Mais si je continue comme ça, je vais finir par utiliser Solaris, et je vais passer à côté de belles choses.

Alors oui, il y a Fedora 23 qui sort, il y a - enfin - un spin cinnamon et j'ai de bons souvenirs, mais là, retourner sur Ubuntu, c'est me forcer à decouvrir des choses (j'ai même laissé Unity, c'est dire si je me force :bigsmile: ) et surtout à faire simple : Steam qui marche sans bidouille (enfin si, mais sur le papier c'est sans bidouille :innocent: ), Guitar Pro, des noms de versions à la con (enfin bon, avec Fedora, il y a déjà du niveau :bigsmile: ).

Bref, je change, et mes distros aussi !

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.