Lexpage... le contrat... de... confiance!    —  laurent

Discussions

Votre expérience avec Arch Linux & dérivés

krapou 687 Geek
Reprise automatique du message précédent.
Et bien... J'ai été adepte de Fedora, et c'est vraiment une chouette Distro.

Mais en fait, j'ai toujours aimé les outsiders, j'ai toujours refusé le trop mainstream... Mais si je continue comme ça, je vais finir par utiliser Solaris, et je vais passer à côté de belles choses.

Alors oui, il y a Fedora 23 qui sort, il y a - enfin - un spin cinnamon et j'ai de bons souvenirs, mais là, retourner sur Ubuntu, c'est me forcer à decouvrir des choses (j'ai même laissé Unity, c'est dire si je me force :bigsmile: ) et surtout à faire simple : Steam qui marche sans bidouille (enfin si, mais sur le papier c'est sans bidouille :innocent: ), Guitar Pro, des noms de versions à la con (enfin bon, avec Fedora, il y a déjà du niveau :bigsmile: ).

Bref, je change, et mes distros aussi !
Guybrush 7897 Bob
Sous Fedora, une fois que tu as ajouté rpm-fusion à tes dépôts, tu as pratiquement accès à tout sans souci (un peu comme quand tu ajoutes 30 ppa sous Ubuntu :-D). C'est même facilité avec des outils comme Fedly, prévu pour Fedora, qui te propose une GUI où tu peux choisir les options "moins standards" que tu veux : ajouter RPM-Fusion à tes dépôts, directement installer Steam, tel ou tel programme qui n'est pas de base dans les dépôts, tel tweak, etc.

krapou 687 Geek
Oui, c'est le premier truc à installer rpm-fusion.

Mais tu as plein de logiciels packagés pour Ubuntu, que tu dois ensuite passer de .deb à .rpm (bon, tu peux aussi compiler depuis les sources), puis vu les différences de philosophies entre Fedora et la plupart des Debians et assimilés, tu dois revoir les dépendances car tu te retrouves avec des librairies trop récentes, et pas de support.

Les jeux Steam, Guitar Pro, c'est des logiciels payants pour la plupart, et si je contacte le support avec une Ubuntu, ils m'aideront… Avec une autre distribution, je leur donne le prétexte pour ne pas le faire.
Guybrush 7897 Bob
krapouMais tu as plein de logiciels packagés pour Ubuntu, que tu dois ensuite passer de .deb à .rpm (bon, tu peux aussi compiler depuis les sources), puis vu les différences de philosophies entre Fedora et la plupart des Debians et assimilés, tu dois revoir les dépendances car tu te retrouves avec des librairies trop récentes, et pas de support.
De l'usage que j'en ai (du développement, du traitement numérique et calcul scientifique), je n'ai pas encore été confronté à quelque chose n'existant pas sous Fedora (et donc, par extension, à quelque chose existant sous Ubuntu mais pas Fedora). En réalité, je n'ai pour l'instant jamais du installer quelque chose qui n'était pas dans les dépôts (incluant rpm-fusion et les helpers proposés par Fedy, qui, je pense, font appel à RPM-Fusion).

Pour le coté "trop récent", je ne fais pas d'update régulière, sauf quand j'ai besoin d'un package dans une version spécifique. Ce qui veut dire grosso-modo que je tourne avec une base testée et fonctionnelle, qui date d'environ 1 à 6 mois. Sous Ubuntu, tu sais que tu n'auras pas accès (sauf cas particulier) à quelque chose récent de moins de 6 mois, voire 12 mois juste avant la release suivante. J'aime ce coté "avoir le choix" dans la gestion de la "fraicheur" de la distro.
krapouLes jeux Steam, Guitar Pro, c'est des logiciels payants pour la plupart, et si je contacte le support avec une Ubuntu, ils m'aideront… Avec une autre distribution, je leur donne le prétexte pour ne pas le faire.
Ils ne t'aideront que si le problème leur semble lié à quelque chose sur lequel ils ont un contrôle. En l'état, cela concerne bien peu de choses, puisque la majeure partie des problèmes concerne bien souvent les aspects matériels ou logiciels liés à la vidéo, et que cela ne les concernent pas, que ça soit sous Ubuntu ou Fedora. Et ça risque d'empirer avec l'intégration prochaine de Wayland.

Ce que j'apprécie vraiment avec Fedora, c'est que le support (communautaire) tient justement compte du fait que la distribution est plutôt up-to-date. Sous Ubuntu, quand tu as un souci, ton premier vrai problème, c'est de réussir à trouver une réponse qui concerne spécifiquement ta version et ta situation : ils ont tellement cassé et changé de choses ces dernières années que ça en est difficile de s'y retrouver, surtout que si tu te bases sur la date pour choisir ta "bonne réponse", c'est foutu : il y a 3 ou 4 releases majeures (sans compter les LTS) qui sont susceptibles d'être concernées, sans compter toutes les flavors annexes qui existent et qui sont souvent fondamentalement différentes alors qu'il ne s'agit qu'un changement de DM/WM à peu de choses près.

Sous Fedora, le dernier gros changement concernait le passage de yum à dnf (l'ancien reste utilisable, et le nouveau est pratiquement 100% compatible) et commence à dater. Le reste, c'est du mainstream.

Et je dois aussi avouer que Tchou m'a finalement convaincu à basculer du coté de Gnome 3. Je m'y suis bien habitué, et j'ai un workflow de plus en plus efficace dans ma gestion des fenêtres, des outils, et dans l'intégration en général.

krapou 687 Geek
Oui, oui, je suis d'accord avec toi, je suis plus Fedora que Ubuntu, mais j'ai envie de faire du plus classique possible pour quelques mois…

Et oui, gnome 3 a des avantages et des inconvénients, j'aime bien les bureaux à la volée notamment, je trouve ça très pratique mais il a les mêmes défauts que Cinnamon : pas de wobly windows…
Guybrush 7897 Bob
krapoumais il a les mêmes défauts que Cinnamon : pas de wobly windows…
J'ai pas testé, mais y a un addon pour Gnome 3 :
extensions.gnome.org/ext…

Donc si t'es sous Gnome 3, il te suffit d'aller sur la page où tu pourras l'activer directement depuis le navigateur.
krapou 687 Geek
Je l'avais testé et ça ramait au plus haut point ! :bigsmile:
Guybrush 7897 Bob
Je viens de tester. C'est plutôt très fluide, mais un peu buggy sur mon Intel HD 3000 de pauvre :-D
Tchou 3331 Bob
Pourquoi pas Fedora ?
Parce que ... déjà j'avais un système dead (un double système dead : l'arch planté et le "système de secours" (ubuntu) installé sur un autre disque n'avait pas été relancé depuis le changement de carte mère ... et bien j'ai testé pour vous, ça ne marche pas ! :D ... donc avec plus que windows (7) fonctionnel sur cette machine, je voulait revenir vite à du fonctionnel. Et si debian en poste de travail (ou de jeu ;) ) semblait pas évident auparavant vu la "vieillesse" des applis proposées selon la charte debian (ce qui est très bien pour un serveur), avec la dernière debian, les applis sont super jeunes... et en me mettant en "testing", j'ai accès à des versions ultra-fraiches (le gnome 3.18 est apparu à peine une semaine avant sur arch).
Et je connais debian, donc vite avoir un système fonctionnel était simple.

Il y a aussi probablement le fait que tous les trucs ne marchant pas sous arch étaient liés à la demande d'applis demandant des libraries bien spécifiques, nommées spécifiquement ... et des trucs donc "ubuntesques" (debian-like, donc) ... si c'était passer sur une red-hat-like et avoir les mêmes galères ...

Après, j'ai donc mon vieux système ubuntu sur le second (sur 4, ma machine est un frankenshtein de pièces qui survivent de machines en machines depuis 10-15 ans ! :D) hdd qui ne marche plus, j'installerai peut être une fedora pour voir !
Tchou 3331 Bob
This is halloween, this is haloween ...

Vous vous rappelez "twitch plays pokemon" ? Je sais plus si on en avait parlé ici, mais vous en avez entendu parler ? Et bien voilà le boss level : "twitch installs archlinux" : toutes les 10 secondes, la lettre la plus populaire lancée sur le chat est prise en compte, et le but est (d'essayer) d'installer une archlinux 100% fonctionnelle.

Va y en avoir des tentatives de rm -rf / ! :D

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.