Erreur 404 : le slogan est en grève    —  Agenfan

Discussions

Le retour du serveur minecraft lexpage

Guybrush 7872 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Je n'y crois pas trop non plus, car je vois mal ce que Notch a à y gagner, et je vois mal ce que Microsoft peut y gagner : Mojang n'est pas une boîte à succès sur laquelle tu peux capitaliser. A part Minecraft, ils n'ont effectivement pas grand chose !

- Cobalt semble être un "petit jeu" comme on en trouve en libre et gratuit, sans grande prétention.
- Scrolls s'est bien planté, en effet. Le jeu va bientôt quitter son statut de beta. Je l'ai relancé pour l'occasion, mais ça reste toujours aussi déséquilibré, et surtout : les nouvelles mécaniques introduites ne sont pas amusantes et rendent les anciennes mécaniques obsolètes (le contrôle du plateau n'est plus un impératif, tu peux renverser le jeu totalement avec la bonne paire de cartes, etc.). C'est vraiment dommage, et je pense qu'ils vont limiter leurs efforts sur Scrolls, car Blizzard est passé dans le coin avec Heartstone qui semble convaincre les foules (je n'ai, personnellement, pas accroché à cause du manque total de profondeur).
- Et 0x10c... Bah oui... il lui a fallu 3 ans pour se rendre compte qu'il n'était pas capable de faire un jeu :bad:
Tchou 3322 Bob
Scrolls est horriblement lent : quand j'y ai joué, la moindre partie durait 45 minutes. C'est ultra long en comparaison de Hearthstone (en f2p là où scrolls est payant) où une partie dure 10 minutes en moyenne. Et bénéficie de l'aura et de l'univers de Blizzard.

Je ne connaissait pas Cobalt avant que tu en parle : ils ne sont qu'éditeur dessus, ce n'est pas une production à eux. Or donc, ils sont aussi éditeur (ce qui se comprend), avec UN jeu.

Après, vu tout le mal qu'a dit Notch sur windows 8, tout le mal qu'il a dit sur le rachat d'Oculus par un "big one", le fait que son code est en général multiplateforme ... j'avoue que je serai sur le cul si ce n'était pas juste une rumeur. Ça vaudrai le popcorn car il se ferai basher, et pas qu'un peu.
Guybrush 7872 Bob
TchouScrolls est horriblement lent : quand j'y ai joué, la moindre partie durait 45 minutes. C'est ultra long en comparaison de Hearthstone (en f2p là où scrolls est payant) où une partie dure 10 minutes en moyenne. Et bénéficie de l'aura et de l'univers de Blizzard.
Tu n'as pas du avoir de chances alors, parce que ma moyenne tourne en général à 20 minutes environ. Cela dit, le gros souci à l'origine était le déséquilibre entre les 3 decks de base : c'était du pierre-feuille-ciseau. Ils ont essayé de résoudre partiellement ce problème, non pas en mettant quelques cartes permettant de limiter l'effet de certains decks, temporairement, et donc de devoir être stratégique, mais en proposant des cartes pratiquement similaires pour les 3 decks. Par ex, le deck growth (le "vert") est basé sur la multiplication de petites créatures et donc le spam du plateau de jeu. Face au deck energy (le "jaune"), c'était puissant car le deck jaune est basé sur des créatures puissantes, et sur des structures à faible coût le temps d'avoir les fameuses créatures puissantes. Au lieu de mettre en place certains mécanismes permettant de "gagner du temps" pour le deck energy, non, ils ont préféré rajouter des créatures puissantes à faible coût, et relentless (attaque les créatures en file jusqu'à épuisement des points d'attaque). Ce qui fait que le growth n'a plus la possibilité de maitriser le plateau de jeu et que si la partie dure plus de 10 minutes (en gros, vers 5-6 points de ressources), c'est perdu et tu ne peux rien faire.

Et c'est comme ça avec à peu près tous les aspects du jeu : ils ont choisi la voie de la facilité pour "l'équilibrage", tuant ainsi la possibilité de jouer la stratégie. Finalement, si tu n'as pas un deck adapté à ton adversaire, c'est fichu ! On retrouve donc cet aspect pierre-feuille-ciseau, mais largement amplifié puisque cela ne concerne plus la nature du deck, mais bien la sélection de cartes...

On peut voir que le jeu n'attire pas grand monde : avant, quand tu te connectais, tu étais sur le canal "general-50" (parce que les 49 premiers étaient occupés par trop de joueurs). Maintenant, même aux heures de pointe, tu es rarement sur le general-2...
Guybrush 7872 Bob
Et pour Heartstone, si j'ai accroché à "l'univers" (repris des autres jeux, surtout WoW) et à la GUI, je n'ai vraiment pas aimé le manque flagrant de profondeur du jeu. Les parties sont rapides, ok, mais finalement il y a bien peu de place à la stratégie. N'importe quelle stratégie peut être totalement contrée avec un tirage favorable, ce qui pousse à simplement appliquer la technique du "je frappe fort et vite, et je croise les doigts". Et ce ne sont pas les nouvelles cartes introduites qui vont me contredire : elles rendent obsolètes une grande partie des précédentes, et je sens que le business modèle y est pour quelque chose...
Tchou 3322 Bob
Me, Myselft & ISur le fond : je n'y crois pas.
I was wrong ! https://mojang.com/2014/09/yes-were-being-bought-by-microsoft/ ... 2.5 milliards ! Deux milliards et demi de dollars. Juste WTF !

Y'a bien des analystes qui ont expliqué que le deal ne portait pas sur un jeu, mais sur les légos de la future génération qui a actuellement entre 10 et 15 ans et construit des choses et se forme l'esprit là dessus, mais quand même !
PetitCalgon 2519 Bob
GuybrushMicrosoft pourrait racheter Mojang pour 2 milliards de dollars :sad:
L'idée est de pouvoir porter Minecraft sur Xbox je pense + les windows phone.
Car actuellement ça cartonne pas mal sur iPhone + Android, mais ça n'existe pas pour WP. Et une fois que MS a racheté, ils peuvent mettre les moyens et faire ce qu'ils veulent pour qu'on puisse y jouer sur WP.
Guybrush 7872 Bob
:bawling2:


Anca> Il existe déjà pour Xbox et Xone il me semble.
Guybrush 7872 Bob
Notch :

I'm leaving Mojang

I don’t see myself as a real game developer. I make games because it’s fun, and because I love games and I love to program, but I don’t make games with the intention of them becoming huge hits, and I don’t try to change the world. Minecraft certainly became a huge hit, and people are telling me it’s changed games. I never meant for it to do either. It’s certainly flattering, and to gradually get thrust into some kind of public spotlight is interesting.

A relatively long time ago, I decided to step down from Minecraft development. Jens was the perfect person to take over leading it, and I wanted to try to do new things. At first, I failed by trying to make something big again, but since I decided to just stick to small prototypes and interesting challenges, I’ve had so much fun with work. I wasn’t exactly sure how I fit into Mojang where people did actual work, but since people said I was important for the culture, I stayed.

I was at home with a bad cold a couple of weeks ago when the internet exploded with hate against me over some kind of EULA situation that I had nothing to do with. I was confused. I didn’t understand. I tweeted this in frustration. Later on, I watched the This is Phil Fish video on YouTube and started to realize I didn’t have the connection to my fans I thought I had. I’ve become a symbol. I don’t want to be a symbol, responsible for something huge that I don’t understand, that I don’t want to work on, that keeps coming back to me. I’m not an entrepreneur. I’m not a CEO. I’m a nerdy computer programmer who likes to have opinions on Twitter.

As soon as this deal is finalized, I will leave Mojang and go back to doing Ludum Dares and small web experiments. If I ever accidentally make something that seems to gain traction, I’ll probably abandon it immediately.

Considering the public image of me already is a bit skewed, I don’t expect to get away from negative comments by doing this, but at least now I won’t feel a responsibility to read them.

I’m aware this goes against a lot of what I’ve said in public. I have no good response to that. I’m also aware a lot of you were using me as a symbol of some perceived struggle. I’m not. I’m a person, and I’m right there struggling with you.

I love you. All of you. Thank you for turning Minecraft into what it has become, but there are too many of you, and I can’t be responsible for something this big. In one sense, it belongs to Microsoft now. In a much bigger sense, it’s belonged to all of you for a long time, and that will never change.

It’s not about the money. It’s about my sanity.
Tchou 3322 Bob
Ça sent surtout la grosse déprime. Certes, tous les déprimés ne reçoivent pas 1.7 milliards de $ (actionnaire majoritaire) en médication !

Je sais pas quoi en penser ... il avait dit qu'il mettrai le jeu dans le libre (si je me souviens bien) quand il aurai fini sa vie commerciale, mais effectivement c'est devenu un phénomène culturel et la vie commerciale reste très très importante. Et y'a les employés de mojang, qui ne sont pas developpeurs pour gagner leur vie avec le support s'il passe libre, donc c'est une option compliquée pour les amis.
Et là, il savait déjà plus quoi faire de son pognon avant, là il en a juste des brouettes de plus. Ce type peut se payer ce qu'il veut, et il veut visiblement se foutre dans un coin, tranquille.

Je ne sais trop quoi en penser. Shuis pas rageux, shuis pas non plus content, je suis juste dubitatif.
Guybrush 7872 Bob
Je ne suis pas surpris de son attitude, ça a pris une ampleur qui le dépasse largement et, à sa place, j'aurai déjà laché l'affaire depuis bien longtemps. C'est un "développeur du dimanche" à la base, pas du tout quelqu'un dans le business ou même un Carmack 2. Cela fait, de plus, un bon moment qu'il avait laissé tombé le développement (de Minecraft). Je suis par contre surpris que Jeb quitte aussi le navire, alors que c'était la dernière "grande personne" à travailler sur Minecraft.

Pour l'avenir du jeu, je ne serai pas surpris qu'une "dernière version" sorte prochainement, avec l'intégration d'un vrai serveur de jeu (qui a dit Bukkit ?) mais surtout l'API tant attendue, qui va permettre à la communauté de faire les plugins et au jeu de continuer d'évoluer. On verra !

Je suis en tout cas confiant à propos de Microsoft : je ne les vois pas tuer le jeu, ni le transformer comme Electronic Arts ou Ubisoft aurait pu le faire. Je pense qu'ils vont capitaliser sur l'image du jeu, sur le système "Minecraft Realms" et sans doute, d'ici quelques mois/années, proposer un Minecraft 2 ou quelque chose du genre.
krapou 687 Geek
Bah, quand microsoft rachète un studio en place pour l'exploiter, c'est pas toujours bon signe... Rappelez-vous RARE Software, et regardez le avant et le après rachat de la boîte par Microsoft.

Après voilà, le jeu a déjà bien vécu (mais il reste à exploiter dessus), on verra bien ce que ça donnera. Même si ce que je ne comprends pas, c'est le montant du rachat.

Après je ne prenais pas en compte Realms, qui reste quand même une parcelle non négligeable du jeu il est vrai.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.