Si sur Lexpage tu viens une fois, sur Lexpage tu reviendras    —  PM

Discussions

Quelques changements de mise en page

Fabe 559 Geek
Reprise automatique du message précédent.
GuybrushSi je me base sur le forum de Geekzone pour mieux comprendre, tu voudrais que je retire l'auteur du dernier message, et que je mette juste le nombre de messages et le délai depuis le dernier message (au lieu de la date complète) en colonne, c'est bien ça ? Si tu confirmes, je peux faire ça
J'avais pas comparé mais c'est vrai que ça ressemblerai à ça, l'idée serait d'apporter l'info sans devoir "déchiffrer" une phrase complète, à la rigueur ça pourrait rester en dessous.
Dernier message par Guybrush, aujourd'hui à 12:28
deviendrait
12:28, par Guybrush
ou en heure relative
2h, par Guybrush
Ce qui est intéressant sur Geekzone et autres, tout comme le compteur est utilisé comme indicateur de hotness, l'heure indique la "fraîcheur".

Après, j'ai lâché en vrac ce qui me passait par la tête, tout ça ne doit pas plaire qu'à moi, d'ailleurs je ne garantie même pas que les idées soient cohérentes :-D
GuybrushJe n'aime pas l'infinite scroll
J'aime pas la pagination :-D


Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 13 octobre 2017 à 14:30 par Fabe.

Guybrush 7779 Bob
Voilà, c'est implémenté. J'ai encore deux-trois soucis avec Sass pour générer les classes permettant de mettre en valeur les threads "intenses", mais ça va être vite réglé. Je fais quelques tests après en local, et puis on verra quand je balance tout ça en ligne ;-)

Le nouvel indicateur de lecture risque de perturber un petit peu. C'est une bordure, mais pour éviter d'avoir une bordure sur toute la hauteur de la liste des threads, j'ai changé la sémantique par rapport aux indicateurs actuels :

Actuellement :
- Thread pas lu du tout : rien (enfin, un bouton gris)
- Thread lu, pas de nouveau : bleu
- Thread lu, nouveau message : rouge

Dans la nouvelle approche :
- Thread pas lu du tout : jaune (ou bleu clair, en gros, la couleur "warning" ou "info", je sais pas encore)
- Thread lu, pas de nouveau : rien
- Thread lu, nouveau message : rouge

En gros, le nouvel indicateur indique ce qui n'a pas été lu, partant du principe que la majeure partie des lexpagiens lisent pratiquement tous les topics (et donc qu'un topic qui n'a jamais été ouvert doit être tout autant mis en évidence qu'un topic déjà ouvert avec de nouveaux messages dedans).

Je sens que ça va être un peu perturbant au début (je me plante déjà quand je teste :-D), je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas ?
Fabe 559 Geek
Hé c'est cool :-)

Là où je me plante, quand l'indicateur de hotness est rouge, j'ai eu l'impression que j'avais du unread.
Guybrush 7779 Bob
Voilà, c'est en ligne (comme l'indique le message de Fabe, en fait :-D).

Je dois encore corriger le dégradé utilisé pour représenter l'intensité, je n'avais pas bien testé localement avec certaines valeurs. Je vais voir pour changer le rouge, pour limiter la confusion avec le "unread" habituel.

Pour la convention "bleu = lu", "rouge = non-lu", j'ai gardé nos petites habitudes :-)
Guybrush 7779 Bob
En version mobile, il faut scroller un paquet de temps pour voir le minichat. Quelqu'un aurait une suggestion ?

- Je pourrai passer de 20 à 10 threads, mais cela signifie alors que la pagination n'est pas cohérente pour la 1ere page (vu que le lien "1" dans les n° de page est pas cliquable depuis l'accueil, à juste titre, ça veut dire qu'il faudra "chipoter" pour accéder à la slice de threads ]10,20] sur mobile...).
- La même chose, sauf que je vire la pagination. Bah oui, j'suis radical :-D
- Remonter le minichat (entre les billets et le board ? avant les billets ?)
- Ne rien faire :-D
trinity 225 Wookie
La réponse D.

Tu peux remonter le mini chat dans la version mobile IMO, au moins avant les topics du forum :-)
Guybrush 7779 Bob
J'ai testé localement, et alors que je n'ai pas énormément de threads (il faut que je génère d'autres données, parce que la version de tests commence à devenir difficile à exploiter en l'absence d'une quantité "correcte" de données), et ça ne donne pas très bien (on doit beaucoup scroller pour arriver aux threads).

J'ai implémenté quelques modifications (qui ne sont pas encore déployées) :
- Il n'y a que 10 threads sur les 20 qui sont affichés sur appareil mobile, et la barre de pagination est supprimée (pour ne pas inciter à cliquer sur "page suivante" alors que la moitié de la première page n'est pas visible).
- La barre de pagination est aussi modifiée pour les appareils mobiles (elle déborde souvent sur deux lignes). Les flèches à gauche et à droite sont conservées, et toute la numérotation intermédiaire est remplacée par "page x sur y". C'est moins pratique à l'usage, mais je n'ai pas trouvé un moyen simple de limiter le nombre de pages listées (actuellement maximum 9) en fonction de la largeur d'affichage disponible (je vais essayer de trouver un autre générateur pour les templates, qui me permettra de hacker le rendu à la volée, ce qui n'est pas possible pour l'instant).
- Actuellement, lorsque la largeur disponible est réduite, les avatars des intervenants les plus actifs ne sont plus visibles. Dès que le "fix" sera déployé en ligne, l'avatar de l'auteur du premier message (le premier avatar dans la liste actuellement) sera tout de même affiché.
Sysson 1235 Flooder
Est-ce qu'il est envisageable sur mobile, d'afficher le minichat en haut mais replié? À la rigueur déplié s'il y a des nouveaux messages?
Guybrush 7779 Bob
Oui, c'est sans doute possible de faire ça. Mais est-ce que ça ne risque pas d'être trop "intrusif" d'ouvrir le minichat systématiquement quand il y a un nouveau message ? (je pense surtout à ceux qui ne lisent pas vraiment le minichat :-D).


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 14 octobre 2017 à 13:30 par Guybrush.

JohnDuff 2291 Bob
Je n’ai plus aucune notification de nouveaux messages sur la page d’accueil, c’est normal ? Ou alors j’ai raté un truc, ce qui est bien possible.
Sysson 1235 Flooder
C-R pour recharger la css sans doute?

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.