Tout le monde clique pour Leeeeeeeexpage Leeeeeeeeeeeeeeeeexpage    —  GDI

Discussions

Les bons plans de jeux dématérialisés

Guybrush 4912 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Ok, on va s'essayer ça dès que je serai sorti du "tutoriel" alors ;-)
Tchou 1817 Spammeur
Quand je dis "créer le titre" : tous les comtés existent déjà dans le jeu, ce n'est pas la plus petite division administrative existante, mais en dessous (baronnie, bourgmestre) ce n'est pas vraiment jouable. Au dessus tu as le duché qui est un regroupement géographique de comté, le royaume qui regroupe des duchés, et l'empire qui regroupe des royaumes (là encore dans une certaine unité géographique). Si le titre n'existe pas (il n'y a pas de duché de machin, le royaume de truc n'existe pas encore,...), si tu possède le titre de plus de la moitié de leurs constituants (tu es comte de 2 comtés sur 3 qui pourraient composer le duché de machin), tu peux le créer, ça te coûte un peu en pognon et en gloire, mais tu créera un titre, qui te rapportera un chouïa, et qui rapportera toujours à quiconque le possède car il te survivra.

...et un titre, tu peux le donner, à un membre de ta famille, mais aussi à des estrangers parfois, car tu ne peut tout gérer tout seul et il faudra acheter des loyautés plutôt que de risquer des révoltes, ce seront tes vassaux. Tu "perd" donc la gestion fine de la province, et ceux-ci ne te fournissent qu'une part de leurs revenus, et une part seulement de leurs troupes en cas de guerre. Mais tu n'as souvent pas le choix. Attention donc quand tu pars en guerre, si tu as peu de gros territoires en gestion propre mais pas mal de vassaux, tu risque de te retrouver avec 3 clampins qui ont été délégués par leur seigneur, si tu ne t'investit pas lourdement avec tes propres troupes (que tu dois payer de ta poche), tu vas pas aller loin.
Guybrush 4912 Bob
Y a rien à faire, je comprends rien au jeu :-D J'ai commencé en Irlande, avec le duc (ou le compte ? :-D) de Dublin. J'ai deux comptés en ma possession (Wheat, de mémoire, et un autre, mais ma connaissance de la géographie médiévale de l'Irlande est faible :-D). J'ai hérité assez rapidement d'un compté supplémentaire au sud, mais j'ai du céder un des trois comptés à mon fils parce que je dépassais la limite. Et c'était pas le fils héritier (je sais pas pourquoi je n'ai pas pu le choisir). Et c'est à peu près tout, à vrai dire, je ne vois pas "ce qu'il faut faire" ou "ce qu'on peut faire". J'ai compris que l'idée était d'obtenir un territoire à l'ouest, de sorte à avoir 3 des 4 territoires du "duché de Dublin" (je ne sais plus le nom) de sorte à pouvoir créer un titre dont héritera mon héritier (logique) pour qu'il garde la main-mise sur ces terres, mais je ne vois pas comment faire :
- Guerroyer ? Je ne pense pas que ça soit judicieux, je ne peux pas lever plus de troupes que le voisin ;
- Des mariages ? Tous les "gradés" des environs ont déjà une épouse, et les femmes "disponibles" pour un mariage se situent généralement à plusieurs milliers de kilomètres.
- Soudoyer la cour ? Je n'ai pas du comprendre comment faire, ou plutôt : comment cibler les bonnes personnes, parce que ça s'est avéré sans effet.

En parallèle, mon intendant a voulu tuer mon 2e fils, et je perds petit à petit les impôts d'un des 3 comptés à cause de ces imb... du clergé :-)
Tchou 1817 Spammeur
Les femmes disponibles pour les mariages à plusieurs milliers de kms arrivent immédiatement dans ta cour, c'est pas super logique, mais bon. Par contre, plusieurs milliers de km, c'est risquer d'avoir un soucis culturel ou de religion, faut vraiment qu'elle vaille le coup.

Et puis, te concernant, il faut prendre en compte le facteur temps : oui, actuellement, peut être que c'est bloqué. Laisse passer le temps, fabrique des revendications, attise la sédition chez tes voisins, et laisse passer le temps. C'est un jeu où tu ne calcule pas en semaines, mais en années. Fout la merde dans le comté voisin, il se rebellera peut être contre son duc, à ce moment-là il sera faible car déjà en guerre, et tu fais le vautour en déclarant toi-même une guerre pour ses terres, tu y arrive, tu re-attend une occasion qui passe pendant les 10 années suivantes, etc...

Soudoyer la cour, y'a peu d'intérêt, sauf dans certains cas bien précis, tu cherche à acheter une loyauté pour un complot et il te manque une ou deux personnes pour que ça marche, sinon ton pognon est mieux employé ailleurs que dans d'autres poches.

Mais c'est un jeu à tempo assez lent, il ne faut pas l'oublier.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 14 août 2019 à 16:00 par Tchou.

Guybrush 4912 Bob
TchouMais c'est un jeu à tempo assez lent, il ne faut pas l'oublier.
C'est sans doute mon principal soucis. Je n'ai plus assez de temps pour me plonger vraiment dans ce type de gameplay (je n'ai toujours pas retrouvé le temps de lancer un Civ6 depuis 3 mois, pour tout dire !). Y a des "petits jeux" comme Rimworld (ou Banished, justement puisqu'on en parlait ici) qui s'y prêtent pas trop mal (parce qu'on peut facilement reprendre une partie même si on a oublié tout ce qu'on faisait avant), et à part ça, quand j'ai un peu de temps, bah ce sont des builders plus classiques (Cities Skylines ou, si un des petits veut regarder, Planet Coaster) parce que les sessions de jeu peuvent être très très courtes.
Tchou 1817 Spammeur
Ouais, j'ai du mal aussi, ce qui explique pourquoi ma dernière partie remonte à y'a un bail. Je suis vraiment preneur de jeux "rapides" (*), mais même ceux que je classe dans les rapides (dead cells, isaac, slay the spire), finalement c'est une partie d'une heure et demi - deux heures, c'est assez long... et ce sont des jeux "courts", un run de FTL me prenait de mémoire 10 heures. Là, en ce moment, quand je veux un truc vraiment rapide, je fais une partie d'ascencion, qui est un portage numérique d'un jeu de carte (un des premiers jeu de deckbuilding), contre l'ordinateur, mais c'est pas évident de trouver quelque chose qui dure 20-30 minutes et qui soit satisfaisant. J'ai un vague espoir sur Undermine qui va sortir en early access d'ici peu, mais j'ai peur qu'un run dure aussi un certain temps.

Notons que ce format 20-30 minutes est également chiant pour la vidéo : dur de trouver dans ce format, si tu veux te faire une série, c'est un épisode de 45-50 minutes.

(*) : oui, j'ai dit jeux rapides... et évidemment, comme un con, en ce moment j'ai commis l'erreur d'acheter un jeu lors des soldes steam... the witcher 3... donc rapide, rapide, c'est un vœux pieux ! J'ai déjà bouffé une tonne d'heures dessus, et je ne suis pas certain d'avoir dépassé le tiers du jeu. Mais putain, qu'il est plaisant de se promener dans un monde qui semble presque vivant tout en étant immense !
Guybrush 4912 Bob
TchouMais putain, qu'il est plaisant de se promener dans un monde qui semble presque vivant tout en étant immense !
J'ai adoré Witcher 3, pas forcément pour le gameplay finalement assez pauvre, mais pour l'ambiance et l'univers vraiment vivant dans lequel on évolue. J'ai, par contre, nettement moins aimé l'addon "wine something" (me rappelle plus du nom). L'ambiance y est excellente, mais il y a des soucis d'équilibre dans les quêtes, et un coté plus "linéaire" pas très agréable quand on a fait le jeu de base.
Tchou 1817 Spammeur
J'ai un soucis dans ce genre de jeu (cela dit, même dans un roguelike j'ai le même soucis de vouloir tout explorer et de perdre à cause de mon côté fouille partout), c'est que je ne refuse jamais aucune quête ni aucun détour pour aller voir ce qu'il y a au bout de ce petit chemin champêtre. Autant dire que je sais déjà que je n'arriverai peut être pas à la fin du jeu mais qu'il me gavera avant vu qu'au lieu de sauver le monde et de fermer le portail des enfers des tout-méchants, je serai encore en train de sauver le chat perdu dans l'arbre tout en transportant le kilo de farine que l'apprenti boulanger a oublié sur son trajet.
Guybrush 4912 Bob
Je fais pareil en général et c'est ça qui m'a fait notamment lâcher gta v avant la fin (je l'ai tout de même achevé plus tard). Dans witcher 3,ce n'est pas un gros souci car tout est lié même, dans une moindre mesure, les quêtes annexes, donc tu n'as pzs trop ce sentiment de tirer en longueur même si la quête principale n'avance pas. C'est une des forces du jeu, je trouve.
Gerro 229 Wookie
En parlant de bons plans, Dirt Rally est gratuit pour encore une journée sur Humble Bundle www.humblebundle.com/sto…
Guybrush 4912 Bob
Cool, merci ! Ce serait dommage de ne pas l'avoir dans sa bibliothèque, il est vraiment très très chouette à jouer !

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.