Le Lexpage, c'est une bande de jeunes qui se fendent laggle !    —  Youpi98

Discussions

Jeux de société

Merle 285 Jedi
Après le choc laissé par ce titre de topic épique (et colégram aussi), discutons de... jeux de société !
Guybrush 7852 Bob
Ok !

... :door: :broken:


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 13 août 2015 à 15:18 par Guybrush.

Merle 285 Jedi
Mon coup de coeur actuel, et depuis 2011 (oui, je ne m'en lasse pas !), c'est 7 Wonders.
Un jeu de cartes à la mécanique intéressante et très accessible, jouable de 2 à 7 joueurs (8 avec l'extension Cities).

Chaque joueur a devant lui une merveille (dans le jeu de base, parmi les 7 merveilles du monde), et reçoit un paquet de 7 cartes qui représentent des bâtiments. A chaque tour, le joueur va jouer une carte pour réaliser une des 3 actions disponibles (créer un nouveau bâtiment, créer un étage de sa merveille, ou défausser pour gagner de l'argent).
Ensuite, le paquet passe chez son voisin. Après 6 tours, on défausse la dernière carte de chaque paquet, et on fait une phase de résolution de guerre, chaque joueur étant en guerre avec ses 2 voisins immédiats (très simple, on compte les points accumulés par les bâtiments de guerre, celui qui en a le plus gagne).

On fait ça pendant 3 âges (3 paquets différents, avec des cartes de plus en plus puissantes), et on compte les points à la toute fin.

Il existe pour le moment 4 extensions officielles (et une flopée d'officieuses !) :
- Leaders : Ajoute un nouveau type de cartes: les leaders, qui sont joués avant le début de chaque âge et ont un impact sur toute la partie. Rajoute également une merveille : Rome.
- Cities : Ajoute un nouveau type de cartes également, les cartes noires (je ne me rappelle plus si elles ont un nom). Ça va ajouter un tour à chaque âge, donc une carte par paquet (8 au lieu de 7). Rajoute aussi 2 merveilles dont je ne me rappelle plus de mémoire.
- WonderPack : Rajoute 4 nouvelles merveilles, dont le Manneken Piss :-)
- Babel : La plus grosse extension à ce jour, en fait 2 extensions dans une seule boîte.
1. Les grands projets: A chaque âge, on révèle un grand projet commun que les joueurs auquel les joueurs peuvent choisir de participer (ou pas). A la fin de chaque âge, si le projet a été terminé, ceux qui ont participé reçoivent un bonus (souvent très intéressant). Si il n'est pas terminé, ceux qui n'ont pas participé reçoivent un malus.
2. La tour de Babel: Une grande tuile est placée au milieu de la table et représente la tour de Babel. Chaque joueur reçoit 4 morceaux de la tour de Babel, qu'il peut jouer à son tour en défaussant une carte (au lieu de recevoir de l'argent). Ces morceaux ont des effets énormes sur le jeu.


Franchement, c'est tout bon, même juste le jeu vanille. Les extensions amènent beaucoup de profondeur au jeu, et changent radicalement les parties, mais ne sont pas obligatoires pour passer un bon moment.
C'est un jeu qui s'explique très rapidement (environ 1/2h quand celui qui explique connait bien le jeu, pour le jeu de base), et les parties sont très rapides (entre 30 et 40 minutes, indépendamment du nombre de joueurs, vu que toutes les actions sont réalisées simultanément).


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 13 août 2015 à 15:45 par Merle.

Sysson 1252 Spammeur
Race for the Galaxy à deux joueurs ce n'est pas intéressant. Ou peut-être avec deux joueurs expérimentés on doit pouvoir s'amuser, mais sinon je ne recommande pas pour deux.

À trois c'est le pied, et à quatre c'est bien aussi mais t'en a souvent un qui part sur une mauvaise strat et qui ne catch up pas (les erreurs pardonnent moins à quatre). T'as de nombreuses pistes pour générer les points de victoire et c'est vraiment énormément de l'adaptation vis à vis de ce que tu pioches.

L'un des trucs que je préfère dans ce jeu c'est que tu "paies" pour poser des cartes en en jetant d'autres, du coup tu es obligé de faire des choix. Tu peux garder une ou deux cartes en main que tu voudras poser le long de la partie, mais pour le reste t'es obligé de choisir et d'en jeter car sinon tu ne poses rien.

T'as pas de mauvaises combos, juste des optimisations à réaliser/découvrir, et quand le jeu te troll à te donner une carte que tu aurais bien voulu juste avant d'en jeter une autre c'est juste fendard.

Très bon jeu race for the galaxy, très bon jeu.

[Edité par Guybrush : déplacé vers le topic du capitaine <-- ouais elle est nulle ^^]
Guybrush 7852 Bob
MerleFranchement, c'est tout bon, même juste le jeu vanille. Les extensions amènent beaucoup de profondeur au jeu, et changent radicalement les parties, mais ne sont pas obligatoires pour passer un bon moment. C'est un jeu qui s'explique très rapidement (environ 1/2h quand celui qui explique connait bien le jeu, pour le jeu de base), et les parties sont très rapides (entre 30 et 40 minutes, indépendamment du nombre de joueurs, vu que toutes les actions sont réalisées simultanément).
Après avoir fait quelques parties, mes deux gros reproches pour ce jeu sont qu'il est difficile d'initier un débutant à s'amuser avec, parce que le jeu, bien que simple à prendre en main, nécessite un petit peu d'expérience pour avoir l'impression de faire quelque chose d'utile. Le second reproche, c'est qu'il manque cruellement d'interactivité (il y a une extension qui aide un peu, mais sans plus) ce qui fait qu'il n'est pas spécialement convivial à jouer, par rapport à d'autres jeux.

Marcant 1146 Flooder
Et encore pour l'interactivité, c'est parce qu'on en a parlé à Antoine lors des tests du proto et qu'il a trouvé ça intéressant parce que sinon avant c'était quasi du chacun pour soi !
Sinon oui, c'est un excellent jeu qui de prime à bord parait compliqué mais qui ne l'est pas et qui est vraiment bien rejouable.
Guybrush 7852 Bob
Un truc qu'il faudrait "tester" pour 7 Wonders, c'est de faire tourner 2 paquets de cartes au lieu d'un seul, et de les faire tourner chacun dans un sens. Parce qu'actuellement, le sens de jeu (ou autrement dit : la personne à ta gauche) peut avoir un énorme impact sur l'ensemble de la partie. Si t'as un expert à ta gauche, tu peux pratiquement oublier la victoire.
trinity 230 Wookie
C'est pour ca qu'au 2ème age on change de sens aussi non?
Après je suis d'accord que le 1er age est assez décisif sur les ressources que tu auras pour la suite.

Sinon pour changer de 7 wonders, je joue quasi tous les midis avec des collègues à Pandémie (avec la maladie violette ou la souche virulente). Je suis assez conquise par ce jeu collaboratif. Franchement ca fait des mois qu'on joue et on ne s'en lasse pas. D'autres amateurs dans la salle? :-)
krapou 687 Geek
J'aime tout particulièrement la refonte de Netrunner par Fantasy Flight Games.



C'était à la base (dans sa version de la fin des années 90) un jeu de cartes à collectionner.

Aujourd'hui c'est un jeu qui sort par extension, en acheter une donne toutes les cartes, il n'y a donc plus de cartes manquantes, on peut faire le jeu que l'on veut.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'univers, on est en plein Cyberpunk. Le futur, des villes City-Grid gigantesques et des méga-corporations ayant toutes leurs identités propres dominent le monde.

Face à elles, des Runners, pirates informatiques cherchant le profit, la gloire ou combattant le système tentent de s'immiscer dans les serveurs des Corporations.

En ce qui concerne le jeu, il a la particularité d'être un jeu asymétrique. Un des joueurs joue la Corporation et doit parvenir à mener à bien des projets de R&D, tandis que le Runner doit lui tenter de voler ces même projets.

On a donc des cartes et des règles différentes selon que l'on joue Runner ou Corpo.

Une chose bien également dans ce jeu, c'est qu'il y a une grosse partie de bluff, mais pas de possibilité de sortir une carte de sa manche en renversant la partie : Les cartes que l'on joue sont forcément sur la table et il n'y a donc pas le syndrome «je-paye-deux-bleus-je-contre».

Bref, un jeu sympa, devenu un jeu de société (il n'y a pas de plateau, mais beaucoup de jetons pour quantifier les ressources) et qui permet d'investir l'argent que l'on souhaite investir…

Ah oui, les illustrations sont généralement très réussies

Présentation Tric-trac


Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 14 août 2015 à 15:00 par krapou.

Merle 285 Jedi
GuybrushLe second reproche, c'est qu'il manque cruellement d'interactivité
D'accord sur ce point là, c'est vrai que ça aurait été sympa de pouvoir avoir un plus gros impact sur les autres joueurs, l'extension Cities règle en partie ça en mettant en place le système de dette (qui pénalise tout le monde), mais ça reste léger. De ce que j'avais lu, Antoine Bauza a dans ses cartons l'idée d'une extension qui renforcerait l'aspect guerre du jeu (mais ça ne sera pas pour cette année-ci, c'est certain).
Marcantparait compliqué mais qui ne l'est pas
Tout à fait ça, les gens ont l'air dépassés par les 7 types de cartes, mais après la première partie, je n'ai jamais eu personne qui m'a dit qu'il n'avait pas compris.
GuybrushParce qu'actuellement, le sens de jeu (ou autrement dit : la personne à ta gauche) peut avoir un énorme impact sur l'ensemble de la partie. Si t'as un expert à ta gauche, tu peux pratiquement oublier la victoire.
Comme le dit Trin', le sens change à chaque âge pour cette même raison. Et si l' "expert" à ta gauche veut te faire chier, ça sera à son détriment aussi (en défaussant des cartes plutôt qu'en en jouant pour lui par ex.). C'est le même problème si ton voisin joue la science, et que tu veux l'en empêcher, c'est un compromis à trouver.
trinitySinon pour changer de 7 wonders, je joue quasi tous les midis avec des collègues à Pandémie (avec la maladie violette ou la souche virulente). Je suis assez conquise par ce jeu collaboratif. Franchement ca fait des mois qu'on joue et on ne s'en lasse pas. D'autres amateurs dans la salle?
J'y ai joué quelques fois, et je suis assez mitigé pour celui là. Je trouve que le jeu est parfois très très injuste (je me souviens d'une fois où on a perdu avant même d'avoir pu jouer 1 seul tour ! Éclosion sur éclosion, et bam c'était fini. Alors ok la probabilité que ça arrive est faible mais quand même...)
Dans le genre, j'ai vraiment préféré les chevaliers de la table ronde.


Sinon....
Sysson[Edité par Guybrush : déplacé vers le topic du capitaine <-- ouais elle est nulle ^^]
J'y réfléchis depuis hier et j'ai toujours pas capté...

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.