N'est pas côtée au NazeDaq (et elle a raison !)    —  Jhiday

Discussions

Jeux de société

Sysson 1259 Spammeur
Reprise automatique du message précédent.
C'est très sympa Rome Carthage, oui!

Moi ma dernière acquisition (un peu chère, mais bon) c'est Roll for the Galaxy. Excellent jeu, j'avais joué à Race for the Galaxy jusque plus soif et je dois dire que la version avec des dés est extrêmement fun et se joue de façon suffisamment différente pour que ça soit le même jeu sans pour autant l'être.
Merle 285 Jedi
Tchou"la glace et le ciel"
Tchoule thème du jeu le dessert un brin
Hu hu hu
trinity 230 Wookie
Ca fait un mois que je l'ai fini avec mes collègues et j'avais dit que j'allais vous en parler: Pandémie Legacy.

Le principe: on prend le pandémie classique et on fait un scenario qui dure entre 12 et 24 parties.
Alors oui je sais, certains pourront dire que les jeux one-shot c'est nul et cher, mais franchement on l'a acheté à trois donc 15EUR/personne (donc ~1EUR la partie de +/- 1h) et c'est juste excellent!! En fait j'irai même jusqu'à dire que c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué! :-)

Pour ceux qui ne connaissent pas pandémie, c'est de la coop et le but est de trouver des remèdes à 4 maladies (ou plus suivant les extensions) avant que toute la planète soit infectée. Je conseillerai d'avoir fait quelques parties de pandémie classique avant d'attaquer le Legacy, juste pour bien avoir en tête les mécanismes de jeu. Le changement majeur étant que tout ce qui arrive durant une partie est conservée pour les parties suivantes (le nombre d'éclosions dans les villes, les cicatrices d'un perso qui pourra mourir à force, mais aussi les upgrades de fin de partie)

Pour le Legacy, il vaut mieux jouer avec le même groupe de personne pendant tout le scénario pour ne pas perdre le plaisir du suspens et de la découverte. Comme dans le jeu classique, à 4 c'est un peu plus compliqué qu'à 2.

Bref, n'hésitez pas si vous avez un (petit) groupe de personnes avec qui vous jouez régulièrement :-)
Sysson 1259 Spammeur
Je plussune Trinity! On est en train de faire le jeu avec mon groupe de 4 (on a fini le mois de mai hier), et même si ce n'est pas le meilleur jeu auquel j'aie joué c'est tout de même très haut sur le podium.

Pour le moment ma principale critique serait que le jeu est "facile". C'est relatif car mon groupe a pas mal épuisé le pandémie classique ainsi que son extension on the brink, nous sommes donc un groupe expérimenté sur les tricks et l'optimisation de pandémie. Là à 5 victoires de suites dont seulement 2 étaient vraiment serrées je dois dire que j'attend de voir la suite.

Le jeu reste un grand plaisir, les moments où tu t'arrêtes pour lire du scénario, ou ouvrir des boites et des encars qui viennent ajouter masse de stuff à poser sur le plateau ou dans les règles... C'est toujours du bonheur. Nommer ses persos et calculer l'optimum des relations entre eux l'est également, sans oublier les débats sur le meilleur bonus à choisir en fin de partie (c'est presque aussi long qu'une partie ça).


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 15 février 2016 à 16:48 par Sysson.

trinity 230 Wookie
SyssonPour le moment ma principale critique serait que le jeu est "facile". C'est relatif car mon groupe a pas mal épuisé le pandémie classique ainsi que son extension on the brink, nous sommes donc un groupe expérimenté sur les tricks et l'optimisation de pandémie. Là à 5 victoires de suites dont seulement 2 étaient vraiment serrées je dois dire que j'attend de voir la suite.
On joue aussi très très très très souvent au pandémie normal (et on a un vice champion de France dans le groupe :-p), on a eu 3 défaites sur les 12 mois. La première en mai si je me rappelle et puis sur la fin du jeu. Bon ya quand même une part de chance aussi dans l'ordre des cartes quoi... (@Sysson: voir spoiler)

On n'a pas eu de bol en mai, un plateau rempli de "tu sais quoi" rapidement pcq on piochait que des cartes de cette couleur dans le tas joueur, et si tu te chopes une épidémie sur une ville sur laquelle t'en a déjà un à cause de ça, bam ca pete
Merle 285 Jedi
SyssonPour le moment ma principale critique serait que le jeu est "facile".
Ah bon ? :sad:
Alors c'est que je n'ai pas de chance, parce que je me choppe souvent éclosion sur éclosion assez rapidement :-/
Sysson 1259 Spammeur
J'avoue que le hasard joue forcément pas mal, surtout avec le tirage des premières villes à 3 cubes.
On a du avoir bien de la chance Triniti, car même si on a eu des villes de la couleur qu'il ne fallait pas qui sont sorties dans le paquet joueur, on n'en a pas eu qui sont sorties sur l'épidémie après le début.

La composition de la team et le choix des upgrades et relations jouent quand même énormément.
Pour donner un exemple, on a joué le mois de mai avec le répartiteur, l'expert en confinement, le medic et le chef de chantier (j'ai oublié son nom, celui qui peut construire sans lancer de cartes). Notre medic commence les parties, et il a la relation qui fait qu'il a une action de plus s'il commence sur la même case qu'un autre donc il a toujours 5 actions pour aller nettoyer les villes à trois cubes au début, et on lui a mis l'upgrade pour nettoyer une ville à une case de distance (il enlève tous les cubes d'un coup vu qu'il est médecin). On a aussi 3 research labs ajoutés à des endroits stratégiques pour l'aider à se déplacer où il a besoin, et il arrive à nous nettoyer les spots de début à 3 cubes presque à chaque partie, au pire le second joueur fini son travail. (on n'a pas encore eu d'épidémie en première carte).

Avec mon groupe on a optimisé pas mal d'autres choses, c'est vraiment un jeu qui est sympa pour les chercheurs en grosbillisme!


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 15 février 2016 à 22:20 par Sysson.

Merle 285 Jedi
Pour situer à quel point j'ai pas de chance avec ce jeu, on a déjà perdu au premier tour... (le jeu vanille)
Guybrush 7869 Bob
C'est possible de perdre en un seul tour de jeu ?
Je n'ai fait que quelques parties de ce jeu, mais je n'ai pas souvenir que ça pouvait être aussi vite "catastrophique".
Tchou 3320 Bob
Ouais, il est réputé pour ça, si t'as pas de bol dans le tirage, ça peut aller super vite. Notons que j'ai l'expérience inverse, je n'ai fait qu'une partie (mais j'ai vraiment adoré) avec un gars qui avait fait 20-30 parties, toutes perdues, et on a gagné haut la main. (cela dit, son hiscore de 0 réussite serai lié au fait qu'il a découvert qu'on pouvait traiter une maladie dans un centre ailleurs que dans son continent).
trinity 230 Wookie
Nous on a déjà perdu au deuxième joueur, ca dépend vraiment du setup de départ et si tu te prends une épidémie au premier tour avec toutes les villes à 3 qui repètent (surtout si elles sont connectées aussi) ca peut vite tourner à la catastrophe.

Après, on joue quasi tous les midis, c'est très rare d'avoir vraiment des situations catastrophiques.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.