Lexpage ne sera jamais une Ex-Page pour moi... :)    —  dext-r

Discussions

Jeux de société

trinity 230 Wookie
Reprise automatique du message précédent.
Nous on a déjà perdu au deuxième joueur, ca dépend vraiment du setup de départ et si tu te prends une épidémie au premier tour avec toutes les villes à 3 qui repètent (surtout si elles sont connectées aussi) ca peut vite tourner à la catastrophe.

Après, on joue quasi tous les midis, c'est très rare d'avoir vraiment des situations catastrophiques.
Sysson 1258 Spammeur
Il y a des gens qui s'arrangent pour qu'il n'y aie pas d'épidémie dans les deux premières cartes lorsqu'ils jouent avec le jeu vanilla. Avec mon groupe on préfère choisir nos persos et notre ordre de jeu après que les villes de départ et les cartes de départ aient été tirées.

Ainsi si on voit qu'on pourrait perdre au premier tour, on fait commencer un type capable de prendre un vol direct en jetant une carte pour aller éteindre le feu. Plutôt que d'éliminer sallement le risque de perdre au premier tour ça impose un tradeoff (jeter une des premières cartes, qui plus est de la couleur où ça va craindre toute la partie), et c'est à mon sens ce genre de prise de décisions qui fait tout l'intérêt de pandémie.
trinity 230 Wookie
Oui c'est une manière d'ajouter de la reflexion aussi (et qui se rapproche plus du Legacy), perso on tire tout aléatoirement et c'est celui qui a la plus grosse (ville :-D) qui commence comme dans les règles.

Dans les dernières qualifs pour le championnat de France, ils ont été vicieux, ils ont mis 3 épidémies l'une après l'autre (pas dans le même tour mais même), c'est assez batard pcq dans le jeu de base, tu peux en avoir 2 qui se suivent mais pas 3...
Merle 285 Jedi
GuybrushC'est possible de perdre en un seul tour de jeu ?
Si je me souviens bien, on a eu 3 éclosions coup sur coup.
Je pense qu'on a joué de malchance das la répartition initiale...
Le pire c'est qu'on montrait le jeu à des amis en leur disant "vous allez voir, c'est vraiment sympa comme jeu !" :bigsmile2:
Tchou 3320 Bob
Comment il peut y avoir un championnat de France pour un jeu collaboratif ? C'est l'équipe qui gagne, ou chaque joueur individuel joue avec des gens différents à chaque fois et c'est le cumul des victoires qui compte ?

Et comment juger, aussi ? Chaque partie est "scénarisée" avec la même succession de cartes dans la pioche pour tous les participants, ce qui permet d'avoir des critères objectifs calculables, ou ... ?
Guybrush 7869 Bob
TchouEt comment juger, aussi ? Chaque partie est "scénarisée" avec la même succession de cartes dans la pioche pour tous les participants, ce qui permet d'avoir des critères objectifs calculables, ou ... ?
A la fin de chaque partie, les joueurs sortent de petites pancartes avec un "10" dessus et tout le monde gagne à la fin :-D
trinity 230 Wookie
TchouComment il peut y avoir un championnat de France pour un jeu collaboratif ? C'est l'équipe qui gagne, ou chaque joueur individuel joue avec des gens différents à chaque fois et c'est le cumul des victoires qui compte ?

Et comment juger, aussi ? Chaque partie est "scénarisée" avec la même succession de cartes dans la pioche pour tous les participants, ce qui permet d'avoir des critères objectifs calculables, ou ... ?
C'est des équipes de deux, les tours sont timebombés, et chaque partie est scénarisée avec donc les éclosions au même moment. Et puis pour juger qui gagne, c'est déjà ceux qui survivent le plus longtemps (parce que tu la gagnes rarement la partie de qualif/championnat) et puis si c'est équivalent, je sais plus dans quel ordre mais c'est le nombre d'éclosions que tu as pris, le nombre de vaccins que tu as fait, etc.
Tchou 3320 Bob
Tchou
SyssonIl est bon xcom board game!
J'me les boufferai ! [...] j'avais oublié qu'ils prenaient des congés et que c'était leur premier jour de congés ... et que leur tas soldé ne le sera plus dans 15 jours ... doh !
Il m'attendait ! :D Je suis en train de le déballer, et à 36€ au lieu de 60 difficile de faire ma mijorée. J'me demande juste où sont les règles, c'est la demi-page ? oO
Sysson 1258 Spammeur
Je n'ai jamais lu les règles, c'est un pote fan hardcore de chez hardcore de xcom qui avait acheté le jeu et nous l'a expliqué. Les mécaniques sont simples donc il est tout à fait possible que les règles soient si courtes (sans compter que tu peux y avoir accès via l'appli), tout l'intérêt du jeu ce sont les tours simultanés avec le nombre de décisions à prendre en compte à chaque instant où le scénario avance.
Tchou 3320 Bob
Il n'y a juste pas de règles, ou si peu (une page A5). Je suppose donc que tout se gère via l'appli, que j'avais pas percuté qu'il y aurai. Sans appli tu peux juste rien faire, tu n'as pas l'explication de comment ça se joue. Y'a 2 kg de matos, dont 40 grammes de règles.

J'ai pas encore trop regardé, juste dé-blisté.
Tchou 3320 Bob
Cannes, c'est le Mal©®™ !

Déjà, c'est la seule ville où tu peux croiser des Ferraris garées comme des merdes sur des places de livraison, mais en plus, il faut une volonté de fou pour pas revenir avec des tonnes de jeux. Heureusement que j'ai une telle volonté *keuf* *keuf* !

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.