Lexpage, le premier site sans engagement    —  Guybrush

Discussions

Ukraine

Guybrush 9511 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Je n'ai pas compris l'argument.
yaug 1772 Spammeur
Parce que les avoirs sont largement belge, et que les seuls à s'opposer sont des pouvoirs proches du kremlin. Du coup, qu'un gouvernement d'un pays réputé très européen s'aligne sur la Hongrie ou la Slovaquie, c'est clairement envoyer un signal des plus néfastes.

Je le redis, tu as raisons, l'UE aurait du plus faire, pour rassurer la Belgique, mais je ne suis pas certain que ce gouvernement belge là soit rassurable.
Guybrush 9511 Bob
J'ai du mal à comprendre la logique derrière ton raisonnement. Le fait d'avoir un avis similaire à la Hongrie et co sur un point fait que la Belgique est alignée avec eux sur le reste ?

Et sur quoi te bases tu pour dire que ce gouvernement n'est pas rassurable ?
Marcant 1183 Flooder
De toute, le problème vient du faite que c'est la Belgique et pas l'Europe que le Russie voulait attaquer juridiquement en cas de souci avec leurs avoirs.
Normal de ne pas être chaud de les lâcher quand on te dit : "demerdez-vous avec les russes, nous on veut rien trop savoir...".
Guybrush 9511 Bob
www.7sur7.be/monde/camou…

Dans x mois, "Poutine pas au courant que Moscou est encerclé par des forces ennemies" :-D
yaug 1772 Spammeur
Pour Koupiansk ça fait quand même quelques jours que l'on est au courant du succès (au moins temporaire) de la contre attaque ukrainienne dans le secteur. comme quoi quand ce n'est pas Syrsky à la manoeuvre ils arrivent à avoir des succès locaux.

C'est le problème quand tu vis dans un état totalitaire, on te dit ce que tu veux entendre plutôt que la réalité.
Et il semble que le général responsable de la zone et qui avait annoncé la prise de Koupiansk soit aux abonnés absents depuis quelques jours.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 26 décembre 2025 à 17:44 par yaug.

Guybrush 9511 Bob
yaugcomme quoi quand ce n'est pas Syrsky à la manoeuvre ils arrivent à avoir des succès locaux.
J'ai pas la référence à propos de Syrsky. J'essaie de suivre un peu (mieux) mais la couverture du conflit est faible en Belgique francophone (et j'ai à peu près abandonné toute lecture de la presse française, soit à cause des paywalls, soit Bolorré, soit c'est juste de l'afp rephrased par IA comme on a pratiquement 9 fois sur 10 en Belgique).
yaug 1772 Spammeur
Syrsky est l'actuel chef des armées ukrainienne, mis en place par Zelensky mais très critiqué par la base, notamment pour sa vision souvent soviétique des choses et sa volonté de faire du micromanagement (ce qui est évidemment toujours une cata). Et il a semble t-il coûté très cher lors de la grosse contre attaque ukrainienne de 2023 (avant d'être chef des armées) qui n'a pas fonctionné, usant de méthode plus que discutable pour avoir une part du matériel et des troupes pour des offensives coûteuses et inutiles qui ont très fortement fragilisé l'offensive principale.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.