Lexpage, le site que quand on l'a découvert, et bien on se demande comment on faisait avant !!!    —  Tidus

Discussions

Brexit

Guybrush 4912 Bob
Reprise automatique du message précédent.
J'ai pas eu le temps de lire tous les détails, mais en gros, BJ a remporté avec une belle avance bien confortable ces élections, et il possède la majorité (comment Corbyn a pu faire un aussi mauvais score d'ailleurs ? :-D).

En Écosse, ça parle déjà de mettre un 2e referendum a l'ordre du jour, pour l'indépendance de l'Écosse. Vu que le parti indépendantiste est passé de 20 à 55 sièges et a raflé la première place à peu près partout en Écosse, on peut sans doute s'attendre à ce que le RU éclate d'ici peu, probablement juste avant ou juste après le brexit.
yaug 457 Maitre jedi
Clairement je ne m'attendais pas à un tel raz-de-marée de Bojo.
Les gens sont cons.. mais ce n'est pas nouveau. Et les anglais encore plus :clown:

Donc oui, le Brexit aura bien lieu, et assez rapidement je pense.

Pour le SNP, ils annoncaient déjà vouloir un nouveau référendum, et ces élections leurs donnent du crédit et un vrai soutien populaire pour ça.
Sauf que derrière il va falloir que Londres accepte ce référendum, et c'est pas gagné avec un débile comme bojo au pouvoir. La situation risque de se tendre.
La suite sera aussi intéressante si il y a le référendum, car du coup l'Ecosse devra redemander une entrée dans l'UE. Et ça se fait à l'unanimité. L'Espagne particulièrement vigilante sur le sujet des indépendances (allez savoir pourquoi) risque de poser problème.

Pour la branlée du parti travailliste, quand je dis que Corbyn fait de la merde en barre, je ne plaisante pas :)


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 13 décembre 2019 à 08:52 par yaug.

Tchou 1817 Spammeur
Quand je vous disait qu'ils ont un système de mode de scrutin encore plus mal branlé que nous :
13.9M de votes conservateurs = 368 sièges
10.3M de votes labour = 203
1.2M de votes SNP = 48 sièges....
3.7M de votes LibDem (donc, plus que le SNP (mais sur plus de circonscriptions, certes)) = 11 sièges
244k votants pour le DUP = 8 sièges... un poste au parlement par 40.000 votants.
177k votants pour le Sinn Fein = 7

Bon, sinon, on a la confirmation que mentir, refuser tout débat non truqué (qui n'est pas conduit par des membres de ton parti, avec la liste des questions donnée par avance), insulter les minorités, ça te fait gagner les élections (BoJo, Trump, Bolsonaro, ...). La dernière décennie a fait très mal aux illusions démocratiques qu'il me restait !
yaug 457 Maitre jedi
Tandis que le Brexit arrive finalement bientôt (le 31 janvier normalement), BoJo vient officiellement de rejeter la demande écossaise pour lancer un nouveau référendum sur l'indépendance en se cachant derrière un bel argument : nous voulons respecter la décision du peuple écossais du référendum de 2014 :D

ça promet une belle passe d'arme entre anglais et écossais.
Tchou 1817 Spammeur
J'ai toujours pas compris si la liberté de circulation des personnes (en clair : aller à Londres sans avoir besoin de visa) s'arrête à la fin du mois, ou s'il y avait un échéancier.

Mais globalement, de toute façon c'était intenable politiquement pour lui de dire qu'un résultat de referendum (Brexit) était sacré et intouchable et qu'il fallait absolument le faire, et qu'un autre (l'indépendance de l'Écosse) était refaisable.

Sinon, comme prévu, tout le monde se branle de la date du 31/01, il y a encore plein de temps avant cette échéance lointaine, ils s'y remettront dans une dizaine de jours...
yaug 457 Maitre jedi
Si j'ai bien compris.
Le 31 c'est brexit, la situation reste comme actuellement, et on a jusqu'au 31 décembre pour négocier l'après Brexit.
Mais je ne suis pas sur à 100%, je commence aussi à m'y perdre :D
Tchou 1817 Spammeur
Tiens, est-ce que tu sais : qu'est-ce qu'un écossais (ou un gallois, ou un anglais) : est-ce que c'est quelque chose de purement géographique et culturel (j'habite en écosse, donc je suis écossais de fait, et culturellement si j'ai des ancetres écossais je me considère comme tel ?), ou c'est quelque chose d'officiel, j'ai un papier qui dit que je suis écossais, et vu que l'écosse appartient au RU, de fait je suis grand-breton... ?

Je sais pas si je suis clair, est-ce que c'est la situation :
- j'habite la provence, je me considère provençal, mais ce n'est que culturel (et géographique), mes papiers disent que je suis français, pas autre chose. Je peux déménager demain à Lille sans aucun changement visible (enfin, mis à part la dépression dès le 3ème jour sans soleil).
- je suis français, j'ai un papier qui l'affirme, la france fait partie de l'europe, par extension je suis citoyen européen. Si je pars en Allemagne, je resterai Français (enfin, juste les quelques jours avant de mourir d'inanition, ne comprenant rien à ce qu'on me dit et n'arrivant pas à commander de quoi bouffer !)

Par extension, comment ça se passe dans vos pays fédéraux (belgique et allemagne) ? être Wallon ou habitant de Saxe, c'est attesté par autre chose que la localisation actuelle, ou pas ?

En clair, si l'indyref2 a lieu et que l'écosse vote pour son indépendance, qu'est-ce qui empêche un afflux de population "remain" de s'y exiler ?
PetitCalgon 1563 Spammeur
Tchou Si je pars en Allemagne, je resterai Français (enfin, juste les quelques jours avant de mourir d'inanition, ne comprenant rien à ce qu'on me dit et n'arrivant pas à commander de quoi bouffer !)
Ils comprennent généralement l'anglais dans les restos, tu vas t'en sortir.
Sinon, il y a un mot magique: Bier (prononcer bire). Je ne te fais pas de dessin... Enfin si: 🍺🍻
TchouPar extension, comment ça se passe dans vos pays fédéraux (belgique et allemagne) ?
Sur la carte d'identité allemande (le Personalausweis) :

il y a la nationalité et ton lieu de naissance, c'est tout. Un peu comme en France.

Par contre, quand tu déménages, tu as une instance bureaucratique dans ta commune, le Einwohnermeldeamt où tu dois t'enregistrer assez rapidement (genre sous quelques semaines). Mais aucun document officiel n'indiquera que tu es Saxe, Bavarois, etc.

A noter que c'est rigolo, parce que les théoriciens du complot se servent du document officiel Personalausweis pour dire que l'Allemagne n'est pas un pays mais une entreprise.
En coupant le mot en deux:
Personal: personnel
Ausweis: carte
On obtient carte de personnel = membre d'une entreprise


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 14 janvier 2020 à 16:26 par PetitCalgon.

Tchou 1817 Spammeur
Le personalawrütz...personalwerscht... personal... la carte d'identité est en 3 langues, incluant le français ?
Guybrush 4912 Bob
TchouPar extension, comment ça se passe dans vos pays fédéraux (belgique et allemagne) ? être Wallon ou habitant de Saxe, c'est attesté par autre chose que la localisation actuelle, ou pas ?
On a juste des papiers "belges", qui ne font pas la différence en pratique entre les différentes régions. Je pense que ça doit être grosso-modo similaire à ce que vous avez avec les départements/régions en France. Y a bien de l'administratif qui te fait comprendre que t'es au nord ou au sud (déjà la langue, mais aussi des mentions sur quelle "division politique" (région, communauté, fédéral, province, ville, ...) gère la compétence concernée par le papier que tu es en train de lire/compléter), mais rien qui joue réellement sur "l'appartenance" ou qui pourrait donner lieu à une sorte de "patriotisme régional" (ou nationalisme régional), tout du moins en Wallonie.
Guybrush 4912 Bob
Notez qu'on a toujours pas de gouvernement fédéral en Belgique, et que la mission des "informateurs" (ceux qui passent avant les négociateurs, déblayeurs, formateurs, non-à-rallonge-en-eurs et qui font croire au public que ça finira bien par marcher un jour ou l'autre) a été prolongée jusqu'au 28 janvier, ce qui rend très peu probable la formation d'un gouvernement avant le Brexit !

Qui aurait parié ça ? :-D

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.