Bienvenue, vous êtes sur Lexpage, le site des Lexpagiens    —  Jacinto

Discussions

Brexit

yaug 1351 Spammeur
Reprise automatique du message précédent.
LOL

C'est bien, on est le 4 décembre et ils se rendent compte mutuelle qu'ils sont incapable de se mettre d'accord.
Y'a du progrès ! :innocent2:
Tchou 3314 Bob
Ça fait des mois que le point sur la pêche fout le bordel, avec les autres secteurs économiques demandant de sacrifier ce point bénin au profit du global (ça pèse 400 millions de £, l'industrie automobile 50 milliards, je n'ose pas parler de la finance), mais non. Apparemment, c'est un point politiquement sensible qui remonte au traité d'adhésion à l'UE, c'est encore une fois une posture politique sur un point très particulier qui bloque tout. Cela dit, c'est pareil côté UE, le poids politique de la pêche est puissant aussi de notre côté.

J'avais prévu d'aller pour la première fois en angleterre en 2020, avant l'instauration de visas, 2020 en a décidé autrement.
Guybrush 7855 Bob
TchouCela dit, c'est pareil côté UE, le poids politique de la pêche est puissant aussi de notre côté.
Je pense surtout que l'UE est en position de force quant au brexit, et avait besoin de ne pas céder sur ces thématiques pour ne pas donner l'impression qu'on peut quitter l'UE et emporter les avantages à la carte sans rien donner en retour.

Mais oui, coté british, c'est aussi très très politique. Il suffit de voir leurs déclarations cette semaine pour vendre leur vaccin comme étant une réussite qui n'aurait pas été possible sans le brexit, alors qu'ils sont encore sous la législation européenne jusqu'à la fin de l'année, législation qui les autorise à faire ce qu'ils font avec ce vaccin, brexit ou pas. C'est juste du "marketing".
Tchou 3314 Bob
Ça commence à étrangement sentir le deal... c'est pas encore fait, mais il y aurait eu un accord sur la pêche, même si les détails ne sont pas connus (pour soit ne pas avoir des gueulantes des pêcheurs anglais, soit pour ne pas avoir des gueulantes des pêcheurs français), là ils s'écharpent sur la question de l'écart possible des changements de normes par rapport aux normes CE, avant d'y avoir des taxes douanières possibles. Ce qui hérisse fort logiquement les poils anglais (et hérisse les miens si ça ne se fait pas).
Guybrush 7855 Bob
Ils auraient du conditionner les avantages du RU à une victoire de Trump :-D Ca aurait été plus drôle :-D
yaug 1351 Spammeur
TchouÇa commence à étrangement sentir le deal...
Tu dois avoir perdu l'odorat mon bon Tchou.
ça sent surtout le no deal pour la fin du mois là :bunny:
Guybrush 7855 Bob
Donc ils vont s'accorder sur un no-deal, ce qui signifie qu'ils ont un deal, donc... :-D
Tchou 3314 Bob
Ouais, enfin, c'était un message de lundi, depuis, y'a eu beaucoup de choses... et effectivement, ça sent bien plus le no-deal... et dans une semaine, quand ils annonceront le deal, tu me ressortira ce message, parce que ça sent surtout les tractations de dernière heure et les coups de menton intempestifs. Je suis certain que les bookmakers parient sur ça, je serai curieux des cotes.

edit : www.freetips.com/politic… : chances de no-deal sur les sites de bookmakers : 5/6 ou 8/11 suivant les sites.

Je n'aimerai pas gérer un business au royaume (des-)uni, et n'avoir aucune info sur ce qui va se passer dans 15 jours. Impossible de se préparer sans délai, et même si j'ai été sérieux et ai tout géré, impossible de savoir si mon fournisseur également anglais lui aussi s'est préparé et ne va pas me planter parce qu'il sera dans l'incapacité de me livrer, etc...


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 12 décembre 2020 à 12:09 par Tchou.

Guybrush 7855 Bob
Et pendant ce temps, la royal navy mobilise 14000 militaires, des hélico et trois navires de combat pour protéger ses côtes face aux vilains pêcheurs européens...
yaug 1351 Spammeur
La pèche, l'argument anglais qui est là juste pour faire chier les européens. C'est tellement beau. La pèche britannique est une pèche cotière, ils ont abandonné la pèche en haute mer aux européens, et une partie non négligeable de la production anglaise finie où ? en Europe bien sur.
Par contre dans les navires de combats, ne comptez pas leur porte avion hein, il prend l'eau :D

Vivement les semaines prochaines, on a pas fini de rire :devil:
Tchou 3314 Bob
La pêche britannique, on parle bien de cette flotte qui certes vends majoritairement en Europe, mais qui en plus, débarque leur pêche pour certains directement sur le continent pour gagner quelques heures de fraîcheur donc vendre plus cher ?

La logistique va être un cauchemar. C'est quand même ubuesque que personne ne sait là-bas ce qui va se passer dans 15 jours (incluant une semaine de fêtes), et que visiblement seuls les européens s’intéressent au chaos prévisible (donc prévu, enfin, de notre côté) des dizaines de km de camions bloqués parce qu'il faudra passer une douane, que sur les 30 palettes du camion l'une ne sera pas aux normes donc le camion devra repartir et perdre une demi-journée, que les camionneurs anglais qui font continent<->UK (voire pire, irlande du nord <-> irlande) vont consommer les pages de leur passeport vitesse grand V, plus vite que ce qu'un passeport est délivré, qu'ils ne pourront rester que 90 jours en EU sur une période de 180, pourquoi toutes les industries basées sur le JiT vont devoir changer, car si ton chargement peut arriver entre dans 4 heures et 36 heures, c'est différent de ton chargement arrivant entre 4 et 6 heures.
Et je ne parle même pas des fruits et légumes frais (ou du poisson frais, mais ça, c'est plus pour nous) dans les rayons de supermarché dont les prix ou la disponibilité va fortement changer

J'annonce, le 2 janvier, on verra de jolies images d'embouteillages et de 10km de camions bloqués cul à cul sur les autoroutes proches des ports, avec de jolis visages surpris bredouillant du "c'est incroyable, on aurai pas pu prévoir".

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.