Avec LEXPAGE, je peux me tromper, je suis remboursé !    —  Pierceb

Discussions

Brexit

yaug 1351 Spammeur
Reprise automatique du message précédent.
Bon et bien on y est.
Un accord a fini par être trouvé.
J'ai hâte d'en savoir plus sur les modalités de l'accord.
Guybrush 7856 Bob
Pareil mais vu l'enthousiasme de Boris Johnson, je dirai que le RU a finalement cédé à la pression du no-deal...
yaug 1351 Spammeur
Bon...
Il y a donc un deal de 1500 pages, mais :

- Rien sur la finance, alors que la pèche représente peanuts dans le PIB et 12000 emploi et que la city a déjà perdu 10000 emplois et représente 1M d'emplois dans le pays :D. ça risque de leur faire tout drôle rapidement si ils n'obtiennent pas les agréments pour vendre leurs produits financiers sur les places européennes.
- Certaines portions de l'accord sont priceless :
Officials have been accused of copying and pasting chunks of text into the Brexit deal agreement.

Experts have spotted buried within page 921 of the UK-EU trade document references to dated computer software in the agreement which are decades old.

Referencing encryption technology, it mentions Netscape Communicator as a "modern e-mail software package" - last updated in 2002.

It also recommends the use of SHA-1 as a "hash algorithm" despite the fact it was depreciated in 2011.

The references have led experts to believe key texts have been copied and pasted from old documentation due to the lack of time to secure a deal.
oui oui, ils parlent bien de Netscape Communicator et de SHA 1 dans l'accord :broken:
Guybrush 7856 Bob
Mais... mais... lol quoi :-D
Tchou 3314 Bob
C'est une transposition exacte d'un accord actuellement en vigueur, un texte datant de 2008 (où le but de l'époque était surtout de pousser à abandonner le md5, le sha1 était considéré une bonne pratique). C'est pas un bête c/c c/v, c'était le but même du traité, transposer une tonne de textes et de traités européens agrémentés de modifications sur certains points dans un futur accord entre l'europe et un désormais état tiers. Sans accord, TOUT tombait le 1er janvier, plus aucun accord n'existait. Le traité fait le tri entre ce qui s'applique encore, et ce qui s'applique avec modifications. Tout ce qui n'est pas cité se fera beaucoup plus mal qu'avant, incluant en effet la finance, l'audiovisuel, etc...

En plus, ta source, là, elle est vraiment de mauvaise foi ! Le texte ne dit pas que communicator est un client moderne, il dit précisément :
s/MIME functionality is built into the vast majority of modern e-mail software packages including Outlook, Mozilla Mail aswell as Netscape Communicator 4.x and inter-operates among all major e-mail software packages.
Ce que dit le texte, c'est qu'il faut du s/MIME, quelque chose que seuls les clients mails "modernes" (en opposition à ceux des années 90) peuvent faire. Le texte ne dit pas "utilisez netscape communicator, c'est moderne", il le cite parmi les clients mails capables de faire du s/MIME.
yaug 1351 Spammeur
J'ai copié cette source là car je ne retrouvais pas la première qui elle montrait le copier/coller précis du texte.
My mistake.

Alors oui c'est un copier / coller volontaire comme tu dis, pour aller plus vite. mais ça reste fun
Tchou 3314 Bob
Après, le soucis c'est d'avoir des traités qui ont de tels détails techniques dans un domaine qui change aussi vite. Oui, sha1 n'est plus à utiliser, mais il est dans un traité signé par les 27. Est-ce que du coup c'est lui qui est utilisé, est-ce que les technos de chiffrage utilisées ont évolué "normalement", est-ce qu'il n'aurai pas mieux valu mettre dans la loi une phrase du style "les technologies préconisées par l'agence machin" pour éviter que ce soit risible en quelques années seulement ?

edit : shuis un peu testard, j'ai retrouvé le tout, et en fr : avant j'étais sur la version en anglais (remplacer les 2 occurrences de FR par EN) dans l'url : ec.europa.eu/transparenc…
C'est sur une partie qui concerne les échanges entre agences gouvernementales à propos des données ADN, numéros de plaques d'immatriculations, et empreintes digitales. En clair, pour la police. Donc ça décrit l'architecture logicielle et les protocoles d'échanges. La partie sur netscape communicator, c'est page 990 en français (932 en anglais), et le début du-dit traité est page 967.

Sinon, vous aussi vous sentez l'opération politique de Michel Barnier de surfer sur ce deal pour se placer en candidat crédible pour 2022 ? Je dois avouer que celle-là, je ne m'y attendais pas.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 29 décembre 2020 à 14:06 par Tchou.

yaug 1351 Spammeur
Pour le coup de Barnier, ça fait un petit moment que ça couve... et vu les candidats qu'il y a actuellement à côté, c'est bon move je dirais.
Le mec pourra dire qu'il a réussi à aller au bout du Brexit malgré les problèmes posés, sans rien lacher et en emmerdant les anglais (+50 points de sympathie direct là :p), et tout.
ça se tente.
Guybrush 7856 Bob
De toute façon, vous voterez tous pour Jean-Marie Bigard au 1er tour :-D
yaug 1351 Spammeur
GuybrushDe toute façon, vous voterez tous pour Jean-Marie Bigard au 1er tour :-D
Nan, peut être Hanouna.
Bigard après s'être fait "attaquer" par les gilets jaunes il est moins chaud. :clown:

P'tain... c'est chaud quand même quand même les belges peuvent se foutre de nous sur la politique et les élections :help:
Guybrush 7856 Bob
C'est parce que votre politique arrive dans nos média, si l'inverse était vrai, vous rigoleriez tout autant :-D

Mais la candidature de Bigard, ça vaut presque celle de Trump pour être honnête :-P

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.