Lèche-page, t'arriveras mieux à la tourner !    —  PM

Discussions

Coronavirus

Tchou 1832 Spammeur
Et vlan, premier jour de confinement pour la France. "Le jour d'après".

Comment ça se passe ? Moi, je fais partie d'un boulot nécessaire, donc même si je vais être principalement en télétravail, je vais possiblement devoir aller gérer des trucs en présence (j'ai un joulie papier avec un tampon officiel). Je suis rentré chez moi vers 13h (bouuuuh !), c'était pas encore un lockout total, il restait des gens sur les bancs des places et dans les rues.

Je suis rentré chez moi, et à ma grande surprise, j'ai bossé assez sérieusement. Et j'ai commencé ce lockdown en faisant mon délinquant, je suis allé fêter la st patrick la plus bizarre du monde, au bout de la rue, moi dans la rue, ma sœur dans sa maison, avec la fenêtre ouverte, et en faisant super gaffe de ne pas mélanger les objets touchés par les uns et les autres.

Allez, c'est que le début. J'aurais dû faire cet apéro plus tard, quand le moral serai plus bas, mais merde, c'est la st patrick ! Courage à tous !
Guybrush 4966 Bob
On verra dans quelques heures si la Belgique respecte un peu mieux les instructions que la France :-D

De mon coté, pour le boulot, ça a été plutôt rapide : l'université avait anticipé chaque mesure prise et les avaient déjà appliquées. Les cours en présentiel ont été annulés et remplacés par des cours en ligne (ça demande un peu d'organisation quand même, heureusement que je n'ai pratiquement rien comme cours à donner sur la période). Pour la recherche, je faisais déjà beaucoup de télétravail donc ça ne change pas grand chose. Le principal problème viendra des jeunes doctorants que je supervise, qui n'ont déjà pas une grande autonomie et/ou rythme de travail, et je ne pense pas que ça va s'améliorer avec la situation :-)

Le plus dur ce sera sûrement pour nos deux enfants, car si pour l'instant ça ressemble à "une semaine de vacances mais on fait quand même l'école à la maison", je ne suis pas sûr qu'ils vont réussir à rester aussi sages dans les semaines à venir quand la situation va durer. Espérons que la météo reste belle et qu'ils puissent se défouler dans le jardin, sinon ça risque de devenir bien difficile...
Tchou 1832 Spammeur
Je ne comprends pas pourquoi vous avez fait comme la France, à savoir ne pas bloquer immédiatement. Dire "il est 20h, vous avez jusqu'à midi demain pour vous barrer, vous disperser dans le pays et propager comme des gros glands la maladie", je suis probablement trop con pour comprendre la logique.

Ouais, ça va, vous avez de la chance, vous avez un très grand jardin, clôturé. Ça va être chiant, mais ça pourrai être pire.

Je connais quelqu'un dont le chauffe-eau a pêté... hier ! Bon, on a trouvé une solution et donné les clés d'une maison vide à proximité, mais voilà la loose s'il fallait se retrouver 15 45 jours sans eau chaude !
JohnDuff 421 Maitre jedi
Attention ! Les attestations de déplacement dérogatoire doivent être obligatoirement imprimées ou manuscrites. Il y a eu un cafouillage depuis hier mais ce matin il a bien été confirmé que les versions sur smartphones ne sont pas valables.

twitter.com/Place_Beauva…

Astuce : imprimez ou recopiez une attestation pour chaque motif et remplissez le champ de la date au crayon effaçable pour pouvoir la réutiliser.

Sinon perso c’est toux et fièvre depuis hier, donc repos forcé jusqu’à la fin du mois. :broken:
Guybrush 4966 Bob
TchouJe ne comprends pas pourquoi vous avez fait comme la France, à savoir ne pas bloquer immédiatement. Dire "il est 20h, vous avez jusqu'à midi demain pour vous barrer, vous disperser dans le pays et propager comme des gros glands la maladie", je suis probablement trop con pour comprendre la logique.
Pour deux raisons, l'une pragmatique et l'autre politique. La raison pragmatique est que, contrairement à la France, les recommandations du gouvernement avaient été majoritairement bien suivies en Belgique, et donc la situation ne nécessitait pas de "tout couper brutalement". C'est aussi pour faciliter l'organisation, puisque les gens commençaient à peine à s'organiser pour les mesures "transitoires".

L'autre raison, politique, est qu'on n'avait qu'un gouvernement en affaires courantes jusqu'alors. Le week-end leur a permis de dégager un accord entre les principaux partis (sont les racistes nationalistes du nord) et de donner la majorité à un gouvernement de plein exercice. Une mesure aussi forte, sans un gouvernement de plein exercice, n'aurait probablement pas été suivie et aurait donné lieu à des "mouvements de contestation" certainement lancés par les fameux nationalistes dont il est question dans la phrase précédente. D'ailleurs, frustrés qu'ils sont, une des figures emblématiques de ce parti (oui, celui qui fait des saluts nazis et qui considèrent les migrants comme des sous-hommes) a tweeté rapidement que la Belgique était devenue une "corona-dictature".
TchouJe connais quelqu'un dont le chauffe-eau a pêté... hier ! Bon, on a trouvé une solution et donné les clés d'une maison vide à proximité, mais voilà la loose s'il fallait se retrouver 15 45 jours sans eau chaude !
Je me suis posé la question hier en entendant les nouvelles mesures dont la fermeture des magasins non-alimentaires de ce qu'il adviendrait des gens qui ont des réparations urgentes à effectuer et qui ne peuvent pas se procurer le matériel. Apparemment, on s'orienterait vers du "cas par cas". Par exemple, même si les garages ont officiellement fermé leurs portes ce midi, j'ai connaissance d'un garage officiel qui permet de prendre rendez-vous par téléphone, avec dépôt du véhicule et des clés devant le garage et aucun contact entre le client et le personnel. Je pense que l'objectif du gouvernement belge n'est pas de définir des règles et un cadre précis sur ce qui est autorisé ou ce qui ne l'est pas, mais plutôt d'en appeler au bon sens et de permettre des sanctions en cas d'abus (non pas par plaisir de sanctionner, mais pour éviter que ces abus ne se répètent).

On a demandé de limiter les déplacements à l'essentiel, on ne l'impose pas (tout du moins, pour l'instant). Du coup, on n'a pas ce système de "déclaration sur l'honneur" pour les motifs de voyage. Si les gens respectent cette philosophie (qui consiste simplement à avoir du bon sens et un peu de gestion des priorités), alors ça n'ira pas plus loin. Si par contre, il y a des abus répétés, on va sûrement se tourner vers un système plus rigide.

De notre coté, il était prévu qu'on aille chercher notre chiot la semaine prochaine. La question se pose de savoir si on va le chercher avant (tant que de nouvelles mesures ne sont pas prises), après (sous l'hypothèse qu'elles ne durent pas), au moment prévu, ou pas du tout. D'un coté, ce n'est pas un "déplacement indispensable", mais d'un autre, si on prend le chiot trop tôt ou trop tard, on risque d'avoir des soucis de comportements et de socialisation avec des conséquences sur la dizaine d'années de vie du chien. Est-ce que l'on peut considérer cela comme un motif valable pour se déplacer ? C'est une bonne question. De mon point de vue, je pèse le pour et le contre : oui, c'est un motif valable (parce que ça a un impact à long terme sur la vie d'un ou plusieurs êtres encore vivants pour l'instant), et non car ce n'est pas impérieux. Il est fort probable que je fasse le déplacement, mais sous des conditions strictes : je serai seul dans le véhicule, je n'aurai aucun contact avec le "personnel" sur place, et je n'exposerai personne (et je ne m'exposerai pas non plus).

En cas de "contrôle" (s'il y en a ?), je peux toujours invoquer le bon sens, mais aussi arguer du fait que les déplacements pour de l'alimentaire animalier est encore autorisé (et que je vais donc chercher de la bouffe pour le chiot - ce qui est vrai, sauf que je ramène aussi la bestiole au passage). Mais je comprendrai parfaitement d'être sanctionné (même si ça me ferait ch... et que je trouverai cela injuste car d'autres ne le seront pas, même pour des déplacements moins "légitimes"), et je ne ferai pas le déplacement si des mesures supplémentaires devraient être prises.
JohnDuffSinon perso c’est toux et fièvre depuis hier, donc repos forcé jusqu’à la fin du mois. :broken:
Du coup, tu peux vraiment nous envoyer ton stock de rosé :-D
Tchou 1832 Spammeur
GuybrushLa raison pragmatique est que, contrairement à la France, les recommandations du gouvernement avaient été majoritairement bien suivies en Belgique, et donc la situation ne nécessitait pas de "tout couper brutalement". C'est aussi pour faciliter l'organisation, puisque les gens commençaient à peine à s'organiser pour les mesures "transitoires".
Pardon, mais non, je refuse ce storytelling. Ça fait 10 jours qu'on sait que ça va pêter, 10 jours qu'on a l'exemple de l'Italie à quelques centaines de km qui coule. Pendant ce temps, on a le gouvernement qui dit qu'il faut sortir au théâtre et au ciné, qu'il faut faire l'élection, qui te dit que tout est sous contrôle, que c'est une petite grippe, et tout et tout. Et subitement, en quelques heures, on te dit que tu es un assassin parce que tu es sorti dans un parc, en plein air. Non, je suis désolé, mais je n'accepte pas cette histoire de "on a dû vous confiner parce que vous avez été méchants". Bordel de cul, la responsabilité, elle n'est pas que sur le peuple. Je suis assez imperméable aux concepts médicaux, mais ça fait plus de 15 jours que je fais mon max pour me protéger moi et les autres, en étant persuadé que jamais de la vie le premier tour des élections pourrai se faire. Le confinement aurai dû se faire jeudi ou vendredi dernier, au contraire, on a incité les gens à se regrouper, à faire des meetings politiques, à sortir. Pardon, mais NON, je refuse ce storytelling du "on a dû vous protéger de vous-même car vous êtes irresponsables". Je peux entendre que le gouvernement ait essayé
de protéger l'économie tant qu'il le pouvait, mais qu'il assume ce choix, merde !

Bientôt, ils vont nous dire que le manque de lits dans les hopitaux n'a absolument rien à voir avec l'année de grève des hopitaux sur le manque de moyens. C'était pas dans le même pays, c'était dans une autre dimension ! Ce sera quoi l'excuse ? C'est la faute aux fumeurs qui ont un cancer en phase terminale s'il n'y a pas de lit pour le coronavirus, bouuuuh ... ?
Guybrush 4966 Bob
TchouPardon, mais non, je refuse ce storytelling.
Les images des parcs parisiens (ouais, ok, ce sont des parisiens !) ne semblent pas confirmer tes dires ;-)

Mon point de vue est que "la loi, c'est la loi", qu'on soit d'accord ou pas. Dans une certaine mesure, bien sûr (je ne parle pas de dictatures). Mais si demain on me dit qu'il est interdit de mettre les pieds dehors, je m'y conformerai, même si je considère que je n'ai fais à priori aucun mal en étant seul dans ma voiture et en ne rencontrant personne.
TchouEt subitement, en quelques heures, on te dit que tu es un assassin parce que tu es sorti dans un parc, en plein air. Non, je suis désolé, mais je n'accepte pas cette histoire de "on a dû vous confiner parce que vous avez été méchants".
Si les gens avaient réellement compris la gravité de la situation (mettons de coté la "théorie du complot", d'ailleurs), ils ne seraient pas sortis dans les parcs. Je ne dis pas qu'ils sont "coupables" de la situation actuelle, mais il y a un moment où il faut tout de même prendre la réalité en face et se dire que "par précaution", il vaut mieux ne pas s'exposer et surtout ne pas exposer les autres. Ce n'est clairement pas ce que la "France" (on se comprend) a montré ce week-end, et ce n'est clairement pas ce que certains belges ont pu montrer avec les lockdown parties, et les mouvements massifs dans les pays voisins pour profiter des resto/bar une dernière fois.

C'est irresponsable, et même si personne ne pourra prouver/montrer/affirmer que c'est responsable d'une aggravation de la situation, le principe de prudence impose de ne pas faire comme eux. C'est ahurissant de voir le nombre de personnes qui sont convaincus qu'il faut faire quelque chose pour le climat ("par précaution"), mais qui considère que ce n'est finalement pas si important que ça de faire quelque chose pour le coronavirus (parce que ça ne concerne que les autres, parce que 4/5e des gens n'auront pas de symptômes, etc.).
TchouBordel de cul, la responsabilité, elle n'est pas que sur le peuple. Je suis assez imperméable aux concepts médicaux, mais ça fait plus de 15 jours que je fais mon max pour me protéger moi et les autres, en étant persuadé que jamais de la vie le premier tour des élections pourrai se faire.
Et c'est une excellente chose que tu fais cela. Tu n'auras probablement pas la mort d'une (ou plusieurs) personne(s) sur la conscience. D'autres (en supposant qu'ils aient une conscience) l'auront. C'est le problème : une partie de la population suit les recommandations par précaution, mais l'autre ne s'en soucie (ou ne les comprend) pas. C'est la raison pour laquelle les gouvernements ***imposent*** des restrictions plutôt que de les recommander, parce que visiblement, même plusieurs siècles après le Moyen-Âge, des gens ne comprennent pas l'importance de faire un effort pour la collectivité.

Et oui, clairement, en France le gouvernement a merdé dans sa gestion de la crise. Et j'ai facile de dire ça car ce n'est pas le cas en Belgique, mais honnêtement, pour avoir suivi la situation, on n'était pas loin de faire la même erreur, voire pire ! (l'absence d'un vrai gouvernement n'aidant pas, et le fait que la NVA - on se souvient, ce sont les fachistes du nord - en profite pour faire de la politique plutôt que du sanitaire). Et encore, en Belgique, on peut voir ces nouvelles mesures plus sévèrement qu'en France, car la propagation est plus limitée, et surtout le système de santé est bien plus efficace (pour l'instant, du moins, même si la capacité à accueillir des patients graves est supérieure proportionnellement à la population). Est-ce qu'on râle ? Oui... et non. On a une philosophie un peu différente en Belgique (c'est peut-être pour ça qu'on n'a pas de "gilets jaunes", d'ailleurs) d'accepter de façon un peu fataliste ce qu'on nous demande, ou ce qu'on nous impose, en se disant que ça ira mieux demain. C'est une faiblesse dans certains cas, mais sans doute une force dans le cas présent.
Tchou Le confinement aurai dû se faire jeudi ou vendredi dernier, au contraire, on a incité les gens à se regrouper, à faire des meetings politiques, à sortir. Pardon, mais NON, je refuse ce storytelling du "on a dû vous protéger de vous-même car vous êtes irresponsables". Je peux entendre que le gouvernement ait essayé
de protéger l'économie tant qu'il le pouvait, mais qu'il assume ce choix, merde !
Malheureusement, ce sont des critiques à l'encontre d'une "vague" minorité, mais que la majorité doit entendre aussi. Mais je suis sûr que tu ne te considères pas coupable de ces conditions plus sévères, car tu as déjà respecté implicitement ces nouvelles mesures avant qu'elles ne soient promulguées. Ta récompense ? Aucune aux yeux de l'état, mais ta conscience te dit que tu as probablement évité de tuer (ou d'affaiblir) quelqu'un... et ça, c'est déjà une belle récompense en soit !
yaug 467 Maitre jedi
Bon, comment ça se passe vos quarantaines ?

Nous c'est plutôt sympa.
Bon, on devait être dans le sud ouest à visiter le pays basque et se péter le bide, mais c'est quand même sympa de rester un peu à la maison.
J'ai fait les courses vendredi, c'était Beyrouth. J'ai du y retourner samedi, c'était moins la guerre. J'y suis allé lundi pour compléter, et lundi midi pour voir si ils avaient de nouveau du stock. Car oui la quarantaine avec un bébé de 5 mois et 0 stocks de couche dans le magasin, c'est pas cool :d

Niveau boulot, je ne bosserai que 2 jours cette semaine (vu que j'ai quand même garder quelques jours de congés) ensuite chômage partiel à partir de lundi. Le groupe s'est mis à 80% en chômage partiel car nos commerciaux ne peuvent plus rendre visite à nos clients du coup... bah ça pique :D

Bon de toute manière un de mes devs est en coloc avec un italien positif au coronavirus, donc y'a des chances non négligeables que j'ai choppé le truc. Donc autant que je reste tranquille à la maison

M'enfin c'est cool je m'occuperai de la maison, du jardin et de la maison.
A la fin de la quarantaine on aura tous un jardin au poil !
J'avance vachement sur le potager 2020 du coup.
roidelapluie 143 Padawan
TchouJe ne comprends pas pourquoi vous avez fait comme la France, à savoir ne pas bloquer immédiatement. Dire "il est 20h, vous avez jusqu'à midi demain pour vous barrer, vous disperser dans le pays et propager comme des gros glands la maladie", je suis probablement trop con pour comprendre la logique.
Le délai jusqu'au lendemain midi était nécessaire pour produire et faire signer les arrêtés royaux.

www.lesoir.be/288011/art…
Le délai de mercredi 12 heures a été fixé afin de laisser au gouvernement le temps de prendre les arrêtés royaux nécessaires, selon un porte-parole de Jan Jambon.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 18 mars 2020 à 19:41 par roidelapluie.

Guybrush 4966 Bob
Un peu comme yaug, faut voir le positif et se concentrer sur ce qu'on peut faire. Dommage que j'avais déjà fait le principal dans le jardin en vue du printemps mais y a toujours pléthore de petites choses à faire. J'espère juste ne pas tomber en rade de matériel ;-)

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.