Lexpage, et je suis funky !    —  happymoon

Discussions

Coronavirus

Guybrush 7840 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Bon, visiblement, on va pouvoir faire une IRL à 10 à partir du 11 mai, mais il va falloir trouver un lieu à moins de 100km des participants :-D
Tchou 3314 Bob
Je ne comprends pas le "les plages sont interdites". Bon, je ne suis pas un fana de la plage (et c'est rien de le dire), mais pourquoi ? Alors, oui, je comprends, par exemple les plages de Nice, c'est évident que si tu ne les ferme pas, tu vas avoir des gens agglutinés (et de la vieille viande, concernant Nice !), mais des plages où tu n'as personne à perte de vue, ça existe aussi, surtout avant juin (après, il y aura mécaniquement plus de monde car il fera plus chaud !).

Le "il ne faudra plus d'attestations, MAIS interdit de se déplacer à plus de 100km", là encore ça me semble chaud à respecter. Tu fais comment, des barrages de police ?

Enfin, heureusement, ils n'ont pas mis en douce l'appli dans le paquet !
Guybrush 7840 Bob
TchouJe ne comprends pas le "les plages sont interdites". Bon, je ne suis pas un fana de la plage (et c'est rien de le dire), mais pourquoi ? Alors, oui, je comprends, par exemple les plages de Nice, c'est évident que si tu ne les ferme pas, tu vas avoir des gens agglutinés (et de la vieille viande, concernant Nice !), mais des plages où tu n'as personne à perte de vue, ça existe aussi, surtout avant juin (après, il y aura mécaniquement plus de monde car il fera plus chaud !).
Peut-être parce que si tu autorises uniquement ces plages, tout le monde va s'y rendre et ce sera "pareil" que pour Nice ? ;-)
TchouLe "il ne faudra plus d'attestations, MAIS interdit de se déplacer à plus de 100km", là encore ça me semble chaud à respecter. Tu fais comment, des barrages de police ?
Tu ne fais à priori rien, et tu comptes sur le bon sens des gens. Le but des règles n'est pas de les vérifier et de sanctionner, mais de donner des indications quant au comportement attendu. Ce n'est pas du tout "chaud à respecter", puisqu'il suffit de ne pas sortir à plus de 100km. Par contre, pour les gens qui n'auront pas le bon sens de le respecter, ce sera "chaud à faire respecter" parce qu'effectivement, le contrôler ne va pas être simple.
JohnDuff 2362 Bob
De toute façon même avec les attestations c’est relativement facile de tricher. C’est pour ça que personnellement je trouve que ça ne sert pas à grand chose. En fait ça n’est utile que pour les gens déjà convaincus. Au final tu as deux types de personnes : ceux qui respectent le confinement et ceux qui s’en fichent. L’attestation est inutile pour ceux qui respectent le confinement puisque de toute façon, attestation ou pas ils le respecteraient. Et elle est également inutile pour ceux qui s’en foutent puisque de toute façon ils utilisent des techniques pour contourner le principe.
Guybrush 7840 Bob
Je suis 100% d'accord avec toi John :-)

Les politiques ont un réel problème de "confiance" envers la population, et ce manque de confiance se traduit par un manque de civisme auprès de la-dite population. Qui blâmer ?

Aujourd'hui, en Belgique, la ministre de la santé a fait un tollé en proposant une loi permettant de réquisitionner le personnel soignant en cas de rehausse des cas de covic. Pourquoi ça fait un tollé ? Parce que ça fait plus de 8 semaines que le personnel se porte volontaire, et qu'un projet de loi qui leur impose d'être présent est juste un affront envers leur dévouement et leur "volontarisme". Mais encore une fois, c'est une histoire de confiance : à la base, la ministre ne pensait sans doute pas à mal et voulait surtout s'assurer que ce personnel serait disponible si nécessaire, mais dans le même temps, ça reste une attaque en pleine face de ces volontaires !

Il y a un moment où les politiques devraient vraiment se questionner sur la nécessité de créer des règles et des règles, alors qu'un appel au bon sens pourrait sans doute donner tout autant de "bons" résultats. Comme tu le dis, ceux qui ont décidé de ne pas suivre les règles sont typiquement ceux qui ne vont pas suivre le bon sens, alors à quoi bon "pénaliser tout le monde" avec des règles ?
Tchou 3314 Bob
GuybrushPeut-être parce que si tu autorises uniquement ces plages, tout le monde va s'y rendre et ce sera "pareil" que pour Nice ? ;-)
Si tu ne peux pas faire de grands déplacements, on ne parle que des locaux. Et le problème se poserai probablement pour les quelques villes ayant une plage proche du centre-ville, la majorité du littoral etant nu, dans ce cas, il suffit de faire des arrêtés municipaux, pas des décrets nationaux.

On parle du mois de Mai, et encore, la seconde quinzaine. Ce n'est pas l'ambiance juillet-août d'un cul quasi nu tous les 30cm et une odeur de crème solaire et de jojoba sur deux kilomètres avant la mer. Franchement, au début du printemps, il y a dégun (en général). Aller balader là-bas, c'est du même niveau qu'aller dans la forêt à côté, mis à part que pour les gens qui vivent à côté de la mer, ils ne vivent pas forcément à côté d'une forêt aussi.

La plage, c'est beau 8 mois par an, faut juste ne pas y aller de juin à septembre.
Guybrush 7840 Bob
Allez, dans un peu moins d'une heure, on aura des détails sur ce qui sera permis en Belgique à partir de lundi. Avec un peu de chance, on pourra faire de l'aviron en plus du kayak :-D
Guybrush 7840 Bob
Pas d'aviron, mais à partir de dimanche, on pourra accueillir 4 personnes chez soi, à distance (et toujours les 4 mêmes, faut pas s'engueuler pendant le déconfinement :-D). C'est déjà bien, puisqu'à priori, voir "les autres" n'était autorisé qu'à partir du 18 mai (ce qui laisse penser que cette phase pourrait être reportée).

Un truc qui est déjà reporté, par contre, c'est le fait de pouvoir faire un déplacement "touristique" d'une journée en Belgique. A priori, ça aurait du être autorisé le 18, mais c'est reporté à une "phase 3" dont la date n'a pas été précisée. Je suppose que ça va être établi en concertation avec les pays voisins...
Acibi 83 Hkiwi
En attendant que je prenne le temps de vous faire un résumé du coté plus "citoyen" de la chose, un bon papier sur les dessous de la gestion de la crise par les autorités Québécoises.

lactualite.com/politique…

J'espère que c'est assez détaillé pour que des non-familiers avec les structures en place ici puissent comprendre, mais je crois que oui ;)
Guybrush 7840 Bob
Long, mais instructif !
Tchou 3314 Bob
Du point de vue d'un citoyen Français, c'est vraiment étrange de voir les "contre-pouvoir" que sont les provinces, et de comprendre donc en filigrane qu'en fait, la province du Quebec a fait de gros fuck aux injonctions du gouvernement d'Ottawa (c'est bien ainsi que l'on nomme le gvt fédéral ?).

Nous, on est vraiment en mode centralisé, tout doit se décider au centre, pour application partout de la même manière. Là, exceptionnellement, on a une carte de déconfinement qui montre une zone en rouge (bouh, caca), et une bien plus grosse zone en vert, mais la différence entre les deux se fait sur 2-3 détails, dans l'ensemble tout le monde a été confiné au même moment, avec les mêmes restrictions, et tout a été levé au même moment. One size fits all.

J'ai vraiment de plus en plus de mal avec le jacobinisme de la France et la centralisation érigée en dogme intouchable. En Italie, le confinement s'est fait d'abord au niveau des régions, au canada, en allemagne, au royaume uni même, les structures locales peuvent décider de l'opportunité ou pas de mettre en place un confinement ou de le lever dans la crise qu'on a connue, mais en France non, Paris décide de tout, universellement. Ah, si, Mayotte n'est pas déconfinée, mais la même situation dans autre chose qu'un DOM (par exemple si ça arrivait au niveau du Gers ou de la Normandie), je serai vraiment curieux de voir si on ne sortirai pas encore une réponse universelle et pas une réponse locale.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 12 mai 2020 à 18:10 par Tchou.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.