Too many users connected    —  gogoprog

Discussions

Coronavirus

Tchou 3319 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Du point de vue d'un citoyen Français, c'est vraiment étrange de voir les "contre-pouvoir" que sont les provinces, et de comprendre donc en filigrane qu'en fait, la province du Quebec a fait de gros fuck aux injonctions du gouvernement d'Ottawa (c'est bien ainsi que l'on nomme le gvt fédéral ?).

Nous, on est vraiment en mode centralisé, tout doit se décider au centre, pour application partout de la même manière. Là, exceptionnellement, on a une carte de déconfinement qui montre une zone en rouge (bouh, caca), et une bien plus grosse zone en vert, mais la différence entre les deux se fait sur 2-3 détails, dans l'ensemble tout le monde a été confiné au même moment, avec les mêmes restrictions, et tout a été levé au même moment. One size fits all.

J'ai vraiment de plus en plus de mal avec le jacobinisme de la France et la centralisation érigée en dogme intouchable. En Italie, le confinement s'est fait d'abord au niveau des régions, au canada, en allemagne, au royaume uni même, les structures locales peuvent décider de l'opportunité ou pas de mettre en place un confinement ou de le lever dans la crise qu'on a connue, mais en France non, Paris décide de tout, universellement. Ah, si, Mayotte n'est pas déconfinée, mais la même situation dans autre chose qu'un DOM (par exemple si ça arrivait au niveau du Gers ou de la Normandie), je serai vraiment curieux de voir si on ne sortirai pas encore une réponse universelle et pas une réponse locale.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 12 mai 2020 à 18:10 par Tchou.

Guybrush 7865 Bob
La Belgique est assez petite pour que les décisions concernent l'ensemble du pays et non pas des régions (même si la décision finale revient à la région), mais je suis, comme Tchou, partisan d'un approche plus "locale" en fonction de ce qui se passe localement. Cela dit, l'article suggère que le Québec s'en sort bien, et que les décisions semblent, à priori, adéquates et prises en tenant compte non pas des pouvoirs économiques, mais bien de la réalité du terrain.

Une chose que l'on ressent (je pense) assez en Belgique, c'est la frustration de se dire que le pays s'en sort globalement mieux qu'ailleurs, mais que la liberté autorisée est "inférieure" à ce qui peut se voir ailleurs. Peut-être est-ce une bonne chose (je suis partisan du principe de précaution) mais c'est "plutôt frustrant". De notre coté, depuis ce lundi, on est autorisé à voir un autre "ménage" (max 4 personnes). L'objectif n'est pas vraiment d'étendre les permissions sociales, mais plutôt de limiter fortement la taille de la "bulle" des contaminations autorisées (au lieu d'accepter d'infecter vos proches qui vivent sous le même toit, on a maintenant l'autorisation d'infecter un autre toit - je caricature pour faire simple). Du coup, quand on est un couple de deux personnes (ce qui, ironiquement, concerne 100% des "couples", par définition), tu dois grosso-modo faire le choix entre une famille ou l'autre.

Sachant que la famille de PP comporte plus de 4 personnes (et que de toute façon, on ne peut voir qu'un "autre ménage" par toit !), cela signifie qu'il faut choisir entre la famille ou la belle-famille. Je suis plutôt partisan du respect de loi, mais cette fois-ci, je le ferai dans le respect du bon sens : il est hors de question que je laisse ma mère seule se morfondre pendant encore plusieurs semaines, sachant que quand je la vois, c'est à plusieurs mètres de distance (et qu'accessoirement, je n'ai pratiquement aucun contact extérieur en ce moment). J'espère vraiment que la situation "sociale" va être améliore le 18 mai en Belgique, mais je redoute que cette "exception des ménages à 4" ne préfigure un report des contacts "traditionnels" pour le 18.

Cela dit, je comprends la démarche des politiciens, et je pense être le "pigeon" de ce genre de décisions : l'objectif est d'éviter que les gens ne "fassent n'importe quoi", en sachant qu'ils le feront tout de même, mais en espérant que ça soit dans une amplitude relativement limitée. Du coup, les gens qui "respectent" les règles se retrouvent (comme souvent) moins bien loties que les gens qui n'ont pas le QI nécessaire pour comprendre l'importance de ces règles, ou l'importance du bon sens (parce que je ne peux que râler quand je vois le voisinage qui reçoit les enfants et petits enfants à longueur de temps, alors que nos familles n'ont pour ainsi dire pas vu les nôtres depuis plusieurs semaines !!).
Guybrush 7865 Bob
Des nouvelles du déconfinement en Belgique. Ce n'est pas dit explicitement, mais on pourra dorénavant (à partir de lundi) faire du kayak jusqu'à 20 :-D

Plus sérieusement, une série de nouveaux commerces sont autorisés (coiffeurs, tatoueurs - parce que c'est indispensable à la vie sociale - etc.). Les parcs animaliers et les musées aussi peuvent ouvrir. Cela va permettre aux belges de faire connaissance avec des inconnus, puisqu'il est toujours interdit de rencontrer des personnes de la sphère privée. C'est un peu paradoxal, vu que le système de "tracing" (qui ne trace rien du tout, soyons honnête) mis en place consiste à, en cas de contamination, donner les identités des personnes avec qui on a été en contact. Oui oui, vous pouvez rencontrer des inconnus, mais pour que ça soit efficace, faut demander leur nom avant :-D
JohnDuff 2414 Bob
Des nouvelles du déconfinement en France.

Les gens s’amassent par centaines au bord du canal Saint-Martin.

https://www.youtube.com/watch?v=Ybbxhkk09Eo

Ils font la queue par dizaines pour entrer dans les magasins.

https://www.youtube.com/watch?v=Sup86ukLEi4

La France quoi. :bigsmile: On en a rien à foutre, on fait ce qu’on veut. :bigsmile:
Guybrush 7865 Bob
C'est pas forcément mieux en Belgique (au moins pour les magasins). Je voulais aller au parc à conteneurs (pour y déposer les déchets accumulés depuis près de deux mois) ainsi qu'au magasin de bricolage pour récupérer une dizaine de pièces (pour des réparations de machins cassés ou abimés depuis 2 mois), et j'ai du faire demi-tour aux deux endroits : le premier à cause d'une file de 15 à 20 véhicules à l'entrée du parc, et le second à cause d'une file de 7-8 personnes à l'extérieur du magasin.

Je pensais naïvement qu'après plusieurs jours d'ouverture, ça n'attirerait plus autant de gens, mais j'étais clairement dans l'erreur :-) Je ré-essayerai demain, vers midi, en espérant que l'estomac des belges prennent le dessus sur le volonté d'aller s'exposer en masse :-D
girl271 1217 Flooder
J'ai trouvé ! Faut y aller à l'heure de l'apéro, Guyguy !!! Là, les Belges ne seront pas dans les magasins... :mad:

Ha mince, toi non plus :-D
Guybrush 7865 Bob
Il y a de la marge, l'apero c'est de 12 à 22h :-D
PetitCalgon 2512 Bob
En Allemagne, c'est "kein Bier vor vier"; soit "pas de bière avant quatre heures".
Mais c'est vague, ça peut être quatre heures du matin ou de l'après-midi, donc ça marche tout le temps :innocent2:
Guybrush 7865 Bob
Oui, ou tu peux commencer au vin avant 4h aussi, et puis éventuellement passer à la bière ;-)
Tchou 3319 Bob
Faut arrêter, putain ! Alors, je n'ai pas ouvert les vidéos, juste jugé d'apr`es leurs thumbnails, mais dans les 2 cas (les bords du canal et la file d'attente), les gens sont espacés, les regroupés sont en petits groupes de 2-3, rien ne dit que ce n'est pas un groupe qui partageait déjà un même espace durant le confinement. J'ai vraiment du mal à voir le problème, encore plus à m'indigner. Ce qui m'indigne, c'est plus cette volonté paternaliste de restreindre et d'imposer encore moins d'espaces de liberté (au sens : qu'un autre vienne me regarder et juger de mes actes, je n'ai pas dit aller rouler un patin à tous les inconnus croisés).

Après, les queues devant les grandes enseignes type zara, décathlon ou la fnac : oui, c'est pathétique, oui ça me désole, oui, MAIS. Mais deux choses : d'abord, il y a probablement des gens dans cette file qui ont des besoins nécessaires et qui doivent aller là et nulle part ailleurs. Par exemple, il faut absolument acheter de nouvelles chaussures au petit parce qu'il a pris deux tailles en deux mois, ou il ne rentre plus dans son 18 mois. Mais soyons clairs, c'est probablement la minorité. Ensuite, j'aurais tendance à prendre un peu de hauteur ; oui, c'est pathétique, mais dans le même temps, ça fait des décennies que l'on matraque les gens à leur dire que le bonheur c'est d'acheter, que porter deux fois la même tenue en peu de temps c'est le signe que l'on est pouilleux, que l'on voit des pubs à longueur de journée t'expliquant qu'acheter le dernier gadget à la mode te donne un orgasme au moment de sortir la carte bleue. Comment dès lors s'indigner que les gens, après une période stressante, retournent vers ce qu'on leur a appris qui était le plaisir ? Oui, je me facepalme quand lundi midi je vois des vidéos de gens heureux de montrer à la caméra leur nouveau sac à main, mais si je dépasse mon "mais quelle connasse" initial, est-ce que je peux vraiment en vouloir à quelqu'un qui ne fait que reproduire ce qu'on lui a appris ?

Bon, ok, changer les mentalités, c'est plus dur que raler sur les cons. Vous avez raison : "bouuuuuh ! Inconscients ! Assassins ! Rentrez chez vous ! Lâchez ce sac à -20% madame ou je tire !"

Sinon, les queues sont là pour rester. J'ai dû aller au magasin de bricolage il y a 15 jours (pendant le confinement, certes, mais c'est un magasin essentiel, donc ouvert), il y avait une queue de 13 personnes devant moi, j'ai failli rebrousser chemin. Je n'ai pas attendu plus de 5 minutes, c'est allé vite. Pareil, devant ma petite boucherie ou mon petit boulanger, je dois faire la queue, tous les magasins même les plus petits ont imposé des flux, donc il faut faire la queue : s'il y a plus d'une ou deux personnes dedans, tu attends dehors. C'est pas bien grave.

Par contre, je pense demain aller dans un supermarché pour acheter des trucs introuvables dans mes commerces de proximité, ça ça me terrifie quand même un peu.
yaug 1352 Spammeur
Pour le coup j'ai du aller samedi à l'hypermarché pour acheter des trucs qu'on a pas pour mini yaug au supermarché. LA semaine d'avant j'avais fait la même j'avais attendu 5 min pour rentrer dans le magasin. Samedi ça m'a pris 30 min pour pouvoir accéder au magasin (pour 10 min de courses évidemment), autant te dire que les 3 autres magasins où je devais aller je n'y ai pas mis les pieds vu que les files se prolongeaient dehors.

C'est parti pour durer les files oui. Autant je trouve ça bien autant parfois ça reste sacrément mal géré ...

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.