Et une Lexpage pour la 2 !    —  champignon

Discussions

Coronavirus

Guybrush 7785 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Un peu comme yaug, faut voir le positif et se concentrer sur ce qu'on peut faire. Dommage que j'avais déjà fait le principal dans le jardin en vue du printemps mais y a toujours pléthore de petites choses à faire. J'espère juste ne pas tomber en rade de matériel ;-)
Guybrush 7785 Bob
Venez faire le plein d'essence en Belgique, c'est moins cher :broken:
www.7sur7.be/belgique/un…

[Edit: j'adore le " les policiers ont ajouté 116 euros - en perception immédiate - pour non-port de la ceinture." :-D :-D :-D]


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 23 mars 2020 à 18:21 par Guybrush.

Tchou 3291 Bob
Ouch... ça, c'est un beau coup de gueule ! www.liberation.fr/debats…

C'est un peu ce que je disait en parenthèse la dernière fois, mais là, c'est dit par un professionnel qui a vécu cette mise à sac des hôpitaux publics.
Guybrush 7785 Bob
Un professionnel qui se cache derrière un pseudonyme ? Ça retire quand même beaucoup de la crédibilité de son article, je trouve.

C'est quand même grosso modo une charge répétée et grandement gratuite contre des gens qu'on veut faire passer comme les responsables de tous les maux actuels. Je dis pas qu'ils sont pas "partiellement" responsable, mais la situation actuelle n'est pas fondamentalement différente que dans des pays comme l'Allemagne où pourtant les soins de santé n'ont pas été négligés côté financement et investissement ces dernières années...
PetitCalgon 2464 Bob
Des grèves de personnel hospitalier, il y en a eu beaucoup ces dernières années.
Je ne pense pas non plus qu'il faille attribuer 100% de la faute à Macron et son gouvernement, les autres auparavant n'ont pas fait autre chose, Sarkozy et après Hollande ont contribué tout autant à la situation.

La grosse différence avec l'Allemagne, c'est l'état des finances du pays, l'Allemagne a un excédent de budget depuis quelques années, elle se paie le luxe d'être la seule de l'Europe à être dans cet état, quand tous les autres pays (France incluse) ont des budgets déficitaires.

Qui dit budget déficitaire dit coupe dans les budgets publics : éducation, santé, prestations sociales (chômage, etc.)

Donc non, Macron n'est pas seul responsable, il est bien dans la continuité des précédents présidents.

Mais au minimum depuis Sarkozy, tous les gouvernements n'ont qu'un mot à la bouche: moins d'impôts pour les riches, dividendes à qui n'en veut (les riches) et coupes budgétaires.

Remarque, si on cherche "dégraisser le mammouth", on tombe sur une phrase de Claude Allgère en 1997 = Chirac président + Jospin premier ministre. Donc au temps pour moi, ça date au minimum de Chirac 1994 et pas "que" Sarkozy 2007.

Vive la France ...
yaug 1338 Spammeur
C'est un peu ça.
On a supprimé entre 15K et 20K lit d'hopital en 3 mandats successifs, ça pique !
Et c'est bizarrement maintenant qu'ils se rendent compte qu'avoir des lits en rab ça permet de faire face aux grosses crises. Soit les grosses crises ponctuelles (attentat par exemple), soit les plus grosses comme les pandémies etc.

Bref, à vouloir trop rogner on a fait comme d'hab de la merde.
Quand en parallèle le CAC 40 bat chaque année des records de dividende, ça la fou mal. Mais bon, depuis le "mon ennemie c'est la finance" de Hollande, on sait à quoi s'en tenir.


Bon sinon, ça ne s'annonce pas jojo les 2 semaines à venir. L'Italie continue les morts par centaines chaque jour, même si certains y voit un tassement. L'Espagne a rejoint le même rythme et ça va piquer sévère. En Fance le rythme s'accélère et encore on n'a pas pris en compte tous les vieux dans les mouroirs que sont les ehpad... quand on va compter ça, c'est là que ça va commencer à piquer.
La hollande continue sur son rythme bien dodue aussi, le UK va morfler avec 1 ou 2 semaines de retard.
Outre atlantique, ça explose aux US. Quand en parallèle tu vois tourner la vidéo démocrate : twitter.com/PhilippeCorb…

Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes :)
Guybrush 7785 Bob
yaugBref, tout va bien dans le meilleur des mondes :)
Erf, cette vidéo quoi !! :-) Ok, c'est aussi de la propagande, mais je me demande quand même ce qu'il faut aux américains pour comprendre que leur Boris Jonhson local est un clown !!
Tchou 3291 Bob
GuybrushUn professionnel qui se cache derrière un pseudonyme ? Ça retire quand même beaucoup de la crédibilité de son article, je trouve.
Oui, c'est bizarre, d'autant plus qu'il donne toutes les informations pour le retrouver. Des psychologues dans un petit hôpital, il ne doit pas y en avoir 350.

Après, comme l'on dit les autres, et c'est comme ça aussi que je le lit, ce n'est pas une charge contre le gouvernement actuel en particulier. C'est une charge contre une logique d'ensemble qui dure depuis 15-20 ans, qui est l'obsession comptable, qui pousse à la réduction des stocks, des effectifs et de facto du nombre de lits, et à la transformation de pas mal de temps de travail "médical" par du temps de travail "administratif".

Mais globalement, en tant que société, on se rend compte que l'optimisation à outrance, c'est très bien en temps "normal". En temps de crise, on se rend compte que l'on y a perdu en résilience.

En revenant au covid19, la situation de l'allemagne est vraiment surprenante par rapport au reste de l'europe. Est-ce qu'elle pratique beaucoup plus de tests pour avoir un tel écart dépistés/morts avec les autres ?
yaug 1338 Spammeur
TchouEn revenant au covid19, la situation de l'allemagne est vraiment surprenante par rapport au reste de l'europe. Est-ce qu'elle pratique beaucoup plus de tests pour avoir un tel écart dépistés/morts avec les autres ?
Plus de tests, réseau hospitalier plus dense, mais aussi absence de tests sur les morts :D
Tchou 3291 Bob
Ah méthode russe, alors : "on a pas de morts du coronavirus.... bon, on a beaucoup de morts de pneumonies, mais ça n'a rien à voir !".

J' "aime" beaucoup cette info, aussi : vu que le président ne fait rien (enfin, outre consommer de l'oxygène qui serai probablement plus utile à d'autres personnes), ce sont les gangs des favelas qui décident de les confiner... avec leurs méthodes, les contrevenants au confinement risquent probablement un peu plus qu'une amende de 135 boules : www.reuters.com/article/…
Guybrush 7785 Bob
Le nombre de cas n'est sans doute pas vraiment représentatif de ce qui se passe réellement dans les différents pays. Par exemple, en Belgique, on commence seulement à faire des tests "plus larges", ce qui a résulté en une grosse augmentation du nombre de cas.

Le nombre de décès est par contre plus représentatif (mais avec un délai d'environ 2 semaines sur la phase "contamination"), car les complications liées au covid-19 sont assez évidentes et ne nécessitent pas un test pour être "validées".

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.