PM ! dixit Jhiday    —  Agenfan

Discussions

bépo + phpstorm = azerty

Tchou 3314 Bob
Reprise automatique du message précédent.
http://www.keyboardtester.com/tester.html

J'ai pas compris ... tu tape en bépo sur un clavier "basique" de laptop, donc gravé en azerty ?
Guybrush 7841 Bob
Il existe des "patterns" que tu peux imprimer et venir "coller" sur ton clavier. Il existe aussi de vrais claviers Bepo que tu peux brancher en USB. Mon ancien collègue de bureau avait ça... Cela dit, je tapais encore plus vite sur mon azerty que lui sur son bepo. Il le faisait plus par "culture" que par gain de temps, je crois...
krapou 687 Geek
Voilà, je tape effectivement avec un clavier azerty en bépo.

Et j'ai un clavier mécanique à membrane (oui, oui, les deux en même temps) qui est azerty et plus agréable qu'un clavier d'entrée de gamme sur lequel j'ai placé des stickers bépo.

Il existe des claviers bépo de base [1] [2] sans compter la possibilité de le faire toi même en fournissant le layout à WASD par exemple. En l'occurrence, pour tester/apprendre je préfère investir 6€ sur des stickers.

Je ne tape pas plus vite en bépo (mais ça ne fait qu'une semaine), mais comme je suis un des développeurs qui doit regarder où il met les doigts pour taper, je me suis dit que quitte à apprendre à taper sans regarder, autant avoir une disposition de touches ergonomiques et pourquoi pas faire diminuer les risques de problèmes de santé (si, si... d'autant que j'ai souvent des douleurs au niveau du poignet et des mains).

Et un truc rigolo, c'est que vu que c'est une disposition "logique", les jeux de tests ressemblent à quelque chose...

Par exemple le «mlqskdfj mqlskdfj qmlskdjf» que je faisait en azerty dans mes tests de formulaires est devenu un élégant «nrausite anuriste nauriste» :fucklaugh:
PetitCalgon 2496 Bob
:surprised:
Je viens seulement de comprendre en allant sur amazon, ce qu'étaient des claviers bépo ... (exemple ici)
:surprised:

Quel est l'avantage ? La disposition des touches est complètement différente. On gagne quoi ? On pose le clavier comme un azerty devant soit et on tape dessus, qu'est-ce qu'on gagne réellement avec ça?
Fabe 561 Geek
PetitCalgonQuel est l'avantage ? La disposition des touches est complètement différente. On gagne quoi ? On pose le clavier comme un azerty devant soit et on tape dessus, qu'est-ce qu'on gagne réellement avec ça?
La distance entre les lettres est optimisé en fonction de leur prévalence dans la langue française et de la position des doigts, contrairement à l'azerty qui a été conçu pour réduire la vitesse de frappe sur les machines à écrire.
Ainsi on réduit la distance effectuée par les doigts/poignets pour taper des phrases et on diminue le risque de lésions musculaires, inflammations du canal carpien et autres pathologies d'informaticiens.

J'ai toujours voulu m'y mettre, mais c'est vraiment trop pénible de désapprendre Azerty, une fois que la mémoire musculaire est acquise, la perte de productivité au début est vraiment énorme.
krapou 687 Geek
Fabela perte de productivité au début est vraiment énorme.
Je confirme. :innocent2:
FabeJ'ai toujours voulu m'y mettre, mais c'est vraiment trop pénible de désapprendre Azerty, une fois que la mémoire musculaire est acquise
J'en suis au stade où j'ai bien perdu en azerty et pas encore gagné en bépo :broken:
PetitCalgonQuel est l'avantage ? La disposition des touches est complètement différente. On gagne quoi ? On pose le clavier comme un azerty devant soit et on tape dessus, qu'est-ce qu'on gagne réellement avec ça?
Tout ce qu'a dit Fabe, mais j'ajoute également que ça permet d'écrire français sans prise de tête (Même si là windows ajoute encore au fait qu'azerty n'est pas une bonne solution...).

Faire simplement le premier bépodactyl permet de voir et comprendre la logique.
krapou 687 Geek
Double post pour dire que c'est une issue Brigitte Bardot vieille et connue… :bawling2:


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 18 novembre 2014 à 17:34 par krapou.

Fabe 561 Geek
krapouDouble post pour dire que c'est une issue Brigitte Bardot vieille et connue… :bawling2:
Sur l'issue que tu as linké, on lit
The issue is caused by JDK-8022079. As you can see it does not have a big priority for JDK. Anyway, I will try to fix it at least in JDK.
Tu as checké ta version de java ?
Tchou 3314 Bob
Me lancez pas sur l'azerty, c'est vraiment une disposition horrible et anti-ergonomique. La configuration de l'azerty mac est un chouïa mieux que la disposition d'un clavier pc français (encore que, le "§" sur la touche 6 ? wtf ? La configuration azerty belge est meilleure que la config azerty française, mais l'azerty française est juste à hurler !

Les chiffres en upper (il te faut les shifter) : pourquoi ?
L'ouverture/fermeture des (, [ et { à 6 touches de distance : pourquoi ? Genre ça ne sert absolument à rien ces touches-là quand tu programme ...
Le alt-gr : pourquoi tant de haine ? Pourquoi ? Ça sert que sur quelques touches, et c'est placé uniquement à droite du clavier. La touche alt gauche ne sert quasiment à rien, elle.
Le 2 en exposant sur la seule touche sans modificateur, celle juste sous "esc" : pourquoi ? Pourquoi ? Au moins sous mac, sur cette touche très accessible tu as "@#" (et •Ÿ aussi, mais là ça sert à quasiment rien, mais c'est le système mac (utiliser jusqu'à 5 modificateurs de touche quand sous win tu en utilise au mieux 3 (touche normale, touche shiftée ou caps-lockée, touche avec alt-g). Sous osX tu as : touche, touche + shift, touche + alt, touche + alt + shift, touche + caps-lock (différent du shift : ex : sous win : caps-lock + "é" = 2 ... sous osX = É)

J'vous avait bien dit de pas me lancer dessus ! :D

Sysson 1247 Flooder
Je suis passé au qwerty il y a 3 ans et demi, c'était un peu de travail mais 2 semaines à jouer en boucle sur ktouch (le soft d'apprentissage de la frappe de kde) et j'étais remonté à plus de 60 mots minutes.

Aujourd'hui je suis juste incapable de taper sur un clavier azerty...


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 18 novembre 2014 à 23:31 par Sysson.

Tchou 3314 Bob
Tu fais comment tes accents ? Via une touche morte ? Qwerty américain ou anglais (la touche entrée est au format iso dans sa forme de L inversé, ou c'est une touche rectangulaire) ?

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.