I want to spend my love time visiting Lexpage !    —  PM

Discussions

Des claviers et des hommes...

Tchou 3291 Bob
Reprise automatique du message précédent.
J'aurais volontiers dit ergodox, mais ça rentre pas dans la case moins de 250 boules (encore que pas sûr, il me semble l'avoir vu vers 150-180) et pas en kit (ou alors 250 monté).

Ah, l'ergodox est il me semble en open hardware, donc il y a pas mal de fabricants et pas mal de petites particularités de chaque version. Sinon en orthogonal pur (non ergo), je connais le "plank" mais il risque de coûter un bras encore plus ... et la touche retour n'est pas au milieu.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 1 septembre 2016 à 10:31 par Tchou.

PetitCalgon 2464 Bob
Alors, une étude de 2013 prouve que faire plus de bruit en tapant sur son clavier ne rend pas plus efficace.
Vous rendez votre clavier ?

http://www.legorafi.fr/2013/02/22/faire-du-bruit-en-tapant-sur-ses-touches-de-clavier-ne-rend-pas-le-travail-plus-efficace/
Guybrush 7784 Bob
J'me suis dit "Whaaaat??" avant de voir d'où venait l'article :-D
Tchou 3291 Bob
Calgon essaie d'imiter Christine Boutin ?
Tchou 3291 Bob
Je ressort le topic (et me fais peur en voyant que la première photo date de 4 ans... ça fait donc 4 ans que je tape sur le même clavier (donc ça va, je viens juste de passer l'étape de rodage), mais surtout que j'ai la même paire de Doc. Je comprends mieux pourquoi la semelle est au bout de sa vie ! :D

Or donc : vous vous rappelez le clavier Optimus / Lebedev dont on avait longuement parlé il y a un sacré bail (et dont les-dites discussions ont été détruites par un admin anonyme qui a brûlé les archives de la bibliothèque de La Lexandrie ! Assassin ! Vandale ! Pyromane ! mais je m'égare...). Et bein, j'en ai vu un, en vrai ! Un collègue en a commandé un pour le boulot, et j'ai juste halluciné de voir enfin le concept marcher. Et c'est vendu en tant qu'accessoire "pour twitcher", c'est probablement pas la seule boite à le faire, mais voilà, tadaaaa : www.elgato.com/fr/gaming… ... le marketing est dégueulasse vu qu'ils présentent à peine le produit en essayant de le vendre comme truc indispensable pour gagner des followers, mais en gros c'est un clavier style numérique excentré, avec touches (vraies touches, tactiles) à écran intégré, et tu as une appli qui permet de programmer ce qu'il y a sur l'écran de la touche et son comportement.

C'est pas super cher, bien loin du clavier à plusieurs milliers d'euros qu'était l'Optimus, là c'est du 150 boules.

Franchement, si j'arrive à le faire tourner sous linux, je suis à deux doigts d'en acheter un ! :D
Guybrush 7784 Bob
J'ai encore une préférence pour le modèle full-azerty dont il était initialement question, car ça a du sens d'afficher les "fonctions" au lieu des touches dans certaines applications/jeux. Là, on parle d'un pad externe un peu comme ceux de Razor, mais avec des mini-écrans dessus. Vu que ça nécessite une configuration au "cas par cas" pour chaque application, je trouve l'intérêt un peu moins... marqué ;-)
Fabe 559 Geek
Du coup puisque c'est un déterrage de topic et qu'on fait le bilan (calmement), j'suis content de voir que j'ai finalement retrouvé mes 80 mots par minutes sur un clavier dvorak.

J'ai aussi switché pour prendre un format 60%, pas un truc mécanique hors de prix, juste un premier prix sur amazon.

Sinon pour le clavier que tu cites Tchou, par curiosité, quel serait ton usage ? J'imagine que pour binder des fonctions dans Elite ça doit pas être mal. En utilisation "pro" en revanche, j'suis pas sûr que ça ait une grosse plus value que des raccourcis clavier, mais je me demande.
Guybrush 7784 Bob
FabeSinon pour le clavier que tu cites Tchou, par curiosité, quel serait ton usage ? J'imagine que pour binder des fonctions dans Elite ça doit pas être mal.
Bah justement, je suis pas convaincu pour Elite, à moins d'avoir des modificateurs qui peuvent affecter les raccourcis placés sur ce "pavé". J'avais joué à Elite pendant quelques temps en utilisant un pavé externe Razer (revendu depuis), avec plus de touches dessus et un pad directionnel. Finalement, ce n'était pas suffisant pour accéder à "tout ce qu'il faut dans Elite", et je suis repassé au clavier classique. Ca peut être sympa en "appoint", pour les commandes moins courantes (surtout s'il y a une icône spécifique sur chaque touche), mais ça reste limité. D'où l'intérêt d'un "vrai clavier complet" : tu gardes tes automatismes (parce que tu as déjà bindé les touches), mais tu as l'assistance des petits écrans LED pour te rappeler que telle ou telle touche sert à ceci dans ce contexte là (je ne compte pas le nombre de fois où, en plein combat, je ne me rappelle plus de la touche pour balancer les contre-mesures, et que je balance tout un tas d'autres trucs inutiles à la place :-D).
Tchou 3291 Bob
L'usage pro dont il est question, en l’occurrence ça a été acheté je crois pour servir d'interface publique pour une borne, dans un musée. Je crois, on a à peine eu le temps d'échanger quelques mots avant des coups de fil, donc j'en sais pas beaucoup plus. Et là, franchement, un mini-clavier avec des icones parlantes et qui s'anime, ça tue, ça donne envie de jouer avec, donc de regarder ce que ça lance.

En usage pro, à part me la péter, y'a peu d'intérêt dans nos métiers, encore que (faire des boutons launchers avec une série d'arguments statiques ou dynamiques ?). Ça a plus d'intérêt je pense pour du montage vidéo, où les claviers pro coûtent une blinde, un clavier décentré mais avec les raccourcis par appli peut être aps mal. Pour les activités en général où tu ne dois pas trop quitter l'écran des yeux, ça a du sens, donc pour du gaming ... ?

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.