-- Lexpage... -- sans commentaires    —  PM

Discussions

Attention, la peinture est encore fraîche !

Tchou 3319 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Ouais, non, les bleus du cadre de la home, effectivement, ça évoquait la vieille version historique. Par contre, reprendre le picto en fond du cadre, je trouve ça super.

Je suis pas fan du menu disparaissant. Je n'aimait pas celui en fixed non plus cela dit.

Le border de séparation des avatars marche très bien sur un fond clair, mais sur Fabe ou moi avec nos fonds noirs, y'a un effet de moiré pas terrible. Sur l'avatar forum ça se voit à peine, sur celui du menu c'est carrément dégueulasse. Je comprends pas, mais c'est lié au fond de couleur : en blanc ça passe, mais en fond sombre le gris de la bordure ronde pête à la gueule. C'est testable en rendant le fond du forum en sombre aussi.

Je regrette la perte du stylage du titre répondre, mais je te l'avait déjà dit. J'aimait bien l'effet précédent du bloc carré qui joint un soulignement.

edit : t'as qu'à dire que le flashy, c'est pour être à la mode. Material design, toussa.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 24 juin 2015 à 23:00 par Tchou.

PetitCalgon 2512 Bob
TchouL'avatar du calgon se marie génialement avec l'effet rond, c'était improbable à ce point !
J'adore quand un plan se déroule sans accro !

Remarques:
- c'est dommage d'avoir mis un fond gris et une écriture noire. Dans ce cas, autant aller jusqu'au bout de l'idée de prendre les couleurs de Solarized Black (et laisser quelque part dans un coin de menu la possibilité de prendre la version blanche/noire)
girl271Et moi aussi j'ai bien accroché sur l'avatar d'Anca
Ton nouveau est pas mal non plus :-) Mignon ce petit oiseau :-)

Note: j'ai cliqué 2x sur le bouton "Ajouter au messages cités" et le bidule a bien réfléchis 2-3 secondes avant de me l'ajouter au texte.
GDI 129 Padawan
Ca roxxe! Beau boulot. (Bien plus pratique sur mobile d'ailleurs ;-) )
Tchou 3319 Bob
Y'a visiblement un bug sur le module d'upload des avatars vu le truc chelou avec celui de girl.

Sur la home, il y a certes plus de news (et c'est bien), mais celles dans le bloc de droite sont castrées avec uniquement le titre et avec le texte manquant (qui a souvent servi à contextualiser ou à faire un jeu de mot avec le lien). je trouve ça dommage. Ça va pas être top, mais en gardant ce comportement, avoir le texte caché et qui se dévoile au survol (ce qui ne résout pas le soucis sur tactile) ... ?
Guybrush 7866 Bob
Merci pour vos retours ! J'ai effectué plusieurs changements suite à vos commentaires :

- Suppression du fond de couleur sur le minichat, le forum et les derniers billets.
- Correction légère de la palette de couleurs (un bleu moins flashy, un rouge moins flashy). Il y a encore des ajustements à faire, car avec ces corrections, la couleur primaire ne matche plus la couleur secondaire. Je vais ajuster dans la journée (sur le laptop, où j'ai un rendu des couleurs plus proche du vôtre que sur mon écran principal).
- Correction des contours des avatars foncés (comme celui de Tchou ou girl271). Pour la petite histoire, j'ai retiré la bordure noire d'1px autour de l'avatar, remplacée par un padding de 1px et le tout sur fond noir. Cela revient visuellement au même, mais évite ces effets d'aliasing. A noter que pour des avatars avec de la transparence, cela a un impact (par exemple, celui de Vargas).
- Les billets "anciens" sur la page d'accueil affichent maintenant le chapeau. J'ai du supprimer un billet affiché (9 au lieu de 10) pour que ça ne déborde pas trop.
- Le footer se place maintenant bel et bien tout en bas de page (je pensais avoir réglé cela, mais non ^^).
- Last but not least : les slogans sont à nouveau visible (ils étaient en noir sur le fond de la page, ce qui n'aidait pas :-D).

Ah oui, pour Anca : teste avec body { filter:invert(1); } :-D


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 25 juin 2015 à 10:41 par Guybrush.

Guybrush 7866 Bob
Normalement, le problème des avatars (upload foireux comme Merle a eu, ou avatar qui ne change pas comme girl271 a eu) est réglé. Whitenoise (qui sert à servir les fichiers statiques) semble mettre en cache les fichiers sur une même instance de l'application (vu qu'il y a 5000 requêtes avant l'harakiri, il y a le temps !), ce qui fait que les changements n'étaient pas répercutés dans un délai raisonnable.

C'est de nouveau Nginx qui va servir les fichiers statiques du Lexpage, évitant ainsi ce genre de soucis.
PetitCalgon 2512 Bob
GuybrushAh oui, pour Anca : teste avec body { filter:invert(1); }
Tu vois quand tu veux.
Juste l'image de fond de Lexpage devrait aller avec comme celle-ci, ce qui donne ça:
Merle 285 Jedi
Est-ce qu'il existe un moyen de voir le menu du haut une fois qu'il a disparu ?

Edit: ok j'ai ma réponse, il suffit de scroller un peu vers le haut...


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 25 juin 2015 à 15:02 par Merle.

Guybrush 7866 Bob
J'ai profité que la peinture soit encore fraîche pour en remettre une petite couche, pour rester dans la métaphore pourrie de la nouvelle skin :-D

On va perdre un billet sur la page d'accueil, mais on va gagner une imagette de prévisualisation pour le dernier billet en date. L'idée est d'avoir plus facile pour repérer, en un coup d'oeil, si on a déjà vu ou pas le billet (oui, c'est mon plan d'attaque actuel : faire en sorte que les billets soient davantage lus, parce que je me rends compte qu'avec le rythme peut-être trop soutenu précédent, j'en zappais pas mal !).

Il y a donc un billet "large" avec imagette, deux billets "larges" sans imagette, et les billets restants dans la colonne de droite. L'imagette fait appel à un service externe (Embed.ly) qui fournit jusqu'à 5000 appels distincts par mois pour la version gratuite. Cela devrait être suffisant, vu qu'on a rarement atteint ce nombre de billets sur un seul mois :-D (et, au pire, si c'est pas par URL distincte, on a pas 5000 pages vues de l'accueil, enfin, je pense :-D).

Coté technique, le rendu est simple : j'extrais la première URL du chapeau du billet (ou directement l'url du billet si le chapeau n'en a pas), j'interroge le service d'Embed.ly qui va me fournir un ensemble de meta-données concernant l'url. Dans ces meta-données, j'ai une liste d'adresses d'images présentes sur l'URL, classées par ordre de "pertinence" (je ne sais pas ce qu'ils font exactement). Je récupère la première adresse, et je m'en sers d'imagette.

Comme avec le reste de cette nouvelle skin, l'idée est de rester "responsive" : l'image ne sera pas affichée sur appareil mobile, pour ne pas déformer l'affichage et parce que ce n'est pas du contenu "super important". A noter que l'image est cliquable, et va rediriger vers le lien concerné.

Avec ce changement, je vais aussi m'orienter vers une autre approche pour les "embed", et arrêter systématiquement de rajouter un "lire la suite" qui ne contient que l'embed. Le format des billets sera donc majoritairement un format court quand l'essentiel du contenu est externe. Le "lire la suite" sera conservé uniquement pour les billets dont le contenu important se situe sur Lexpage (à titre d'exemple, les différents billets de Krapou avec des news insolites).


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 26 juin 2015 à 14:14 par Guybrush.

Tchou 3319 Bob
GuybrushAvec ce changement, je vais aussi m'orienter vers une autre approche pour les "embed", et arrêter systématiquement de rajouter un "lire la suite" qui ne contient que l'embed.
:fucktongue:

Avantages de l'embed :
- je ne sors pas de la lexpage en regardant la vidéo, donc j'ai le lien direct vers les réactions à la news. Si je vais sur youtoube ou dailymoution, j'ai les réactions du reste de la planète, dont j'ai un peu rien à pêter car dans 90% des cas les réactions sont sans originalité, pas drôles, ou teintés d'un racisme ou d'un mysoginie crasse.
- je n'ai pas à me taper 15-20 secondes de pub avant de voir la moindre image et donc savoir de quoi parle la vidéo et si je vais aimer ou si c'est pas ma came et que je peux zapper au bout de 5 secondes
- je n'ai pas à me taper APRÈS la vidéo une autre vidéo qui est lue en autorun juste parce que je suis là et que je me suis pas barré de la page 3 secondes après la fin
- si je veux revenir sur la lexpage, j'ai juste à cliquer sur la bannière. Pas devoir faire un ctrl+l, écrire lex, m'appercevoir que rien ne s'écrit, pester contre cette chierie de lecteur flash de mes cou[cenusre]lles qui capture tous mes raccourcis claviers tant que je n'ai pas pris la souris et cliqué hors d'un bloc flash, et finalement perdre 5 secondes à retrouver le comportement normal de mon browser
- je n'ai pas à attendre plusieurs secondes de chargement additionnel de biblio js qui viennent de partout et ralentissent le premier affichage ... sérieux, je viens d'ouvrir au hasard une vidéo youtube, 60 requetes http et 6Mo chargés avant l'affichage de la première image du contenu

Inconvénients de l'embed :
- ça oblige à copier-coller une fois de plus dans le back-office

Pour toutes ces raisons : vive l'embed. L'embed est plus confortable qu'aller lire chez le fournisseur de cet embed ! Après, chacun sa manière d'utiliser, mais rien que la pub obligatoire qui n'apparait jamais en embed est une raison qui rend l'un 40 fois plus agréable que l'autre !

Guybrush 7866 Bob
:bawling2: d'accord :bawling2:

... promis, je le ferai plus :bawling:


;-)


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 26 juin 2015 à 16:00 par Guybrush.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.