Lexpage le seul site sans slogan    —  milo

Discussions

Attention, la peinture est encore fraîche !

Tchou 3319 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Les plus cruels curieux remonteront au fil des commits de la semaine dernière ! :broken:
Merle 285 Jedi
On peut avoir des screens ? Histoire de voir la démarche créative bien sûr :-)

Edit: c'est marrant, mon bouton pour ce message c'était "Troller" :-D


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 29 juin 2015 à 15:32 par Merle.

Guybrush 7865 Bob
Si j'ai un peu de temps demain (peu probable, je suis en séminaire toute l'après-midi suivi de la défense de thèse d'un collègue), j'essaierai de faire ça ;-)
Sysson 1256 Spammeur
Je viens de réaliser un truc qui est gênant, c'est le popup "Aller au premier message non lus" qui s'affiche au dessus du bouton sur lequel on clique. En effet, s'il n'y a qu'une seule ligne d'avatars en hauteur, ce popup cache le bouton "aller au premier message non lus" de la discussion du dessus.

C'est un peu la faute de mon habitude, mais quand j'ai lu le billet du jour ma façon de browser Lexpage c'est d'appuyer sur End pour aller en bas de page et d'ouvrir les discussions mises à jour dans de nouveaux onglets à coup de middle clic. Comme j'ai toujours fait ça de base en haut, le popup noir me fait c****!

Pourrais-je avoir une option pour le désactiver, ou sinon simplement un texte plus court que "Aller au premier message non lus" qui tient sur deux lignes?
Guybrush 7865 Bob
Il n'y a pas d'option pour le désactiver, mais je vais modifier le texte de sorte à ce que ça tienne sur une seule ligne, avec quelque chose de plus simple comme "Nouveau message".
Sysson 1256 Spammeur
Mon héros!
Guybrush 7865 Bob
Pour la postérité, voilà quelques screenshots de commits pris au hasard pendant le développement de la nouvelle skin.

Pour la petite histoire, l'idée de faire une nouvelle skin est assez récente : je souhaitai tester l'affichage sur le forum en suivant la disposition de la messagerie (self-author à droite, other-authors à gauche). Tant qu'à faire, je voulais voir si le style "bulle de BD" donnait pas trop mal sur le forum, ou pas. Voici le premier test, où j'ai ajouté des boutons arrondis plutôt que les anciens boutons carrés :



Ah oui, si c'est l'avatar de Tchou que vous voyez, c'est parce que c'est l'avatar qui m'a servi récemment pour tester la bordure autour des avatars, et je n'ai pas mis à jour la database pour les screenshots :-D

Bref, vu que ça donnait "pas trop moche", je me suis dit que je pourrai peut-être faire un thème un peu plus arrondi. J'ai donc contacté Tchou qui bosse sur le Sass du Lexpage depuis un moment (avant, c'était du "pur" CSS non-organisé, Tchou voulait convertir ça vers Sass pour la maintenabilité) pour savoir où il en était, et s'il était envisageable de repartir de son work-in-progress. C'était le cas : le Sass correspondait environ à 80% de l'ancienne skin.

Après une demi-journée environ à organiser le code et les fichiers, j'ai pu faire un premier jet d'une skin "arrondie", présentée à Tchou pour avoir son avis. L'idée de base, c'était de partir des avatars ronds (je sais pas pourquoi j'avais ça en tête) ainsi que des bulles de BD pour les discussions. Le reste devait suivre... ou pas !



Vous voyez, on est loin de ce qu'on a sous les yeux actuellement :-D La couleur de fond a fait l'objet de longues discussions (avec d'un coté Tchou qui voulait du plus clair, par exemple un dégradé de bleu vers blanc, à moindre mal ; et de l'autre girl271 qui voulait un bleu plus bleu, plus tapant, etc.). Tchou considérait que c'était "trop rond".

Puisque c'était trop rond, on allait "rectangulariser" tout ça. Mais avant d'y parvenir (et finalement, d'avoir quelque chose dont les formes sont proches de ce que vous avez sous les yeux), il y a eu plusieurs tentatives, dont certaines hybrides :



Encore trop de ronds, et surtout, pas de cohérence. La palette de couleurs faisait aussi l'objet de lonnnnngues discussions. Heureusement, avec le CSS généré par Sass, ça ne demandait pas trop de travail pour changer la palette. Et le fait de changer l'interface aussi souvent en quelques heures m'a permis de rapidement devoir structurer et organiser le Sass. Un bon moyen d'apprendre :-D



Voilà l'avant-dernière étape avant ce que vous avez sous les yeux. Sur cette version, le radius est encore plus prononcé que sur l'actuelle. Les bulles de BD ont été abandonnées (et la petite flèche finalement aussi). Le fond d'écran est tout neuf, et visait à réconcilier les avis de Tchou, girl271 et ... le mien :-D

Les essais suivants ont surtout portés sur la mise en page des billets, jusqu'à obtenir ce qu'on a pour l'instant.
Tchou 3319 Bob
Ce que vous ne voyez pas dans le "tout rond", ce sont les ronds ovales ou les pictos pas du tout alignés dedans qui mochifient tout.

Franchement, vous avez quand même échappé à des versions pas terribles. La dernière m'a vraiment surpris (guybrush surestime ma véritable contribution, j'ai surtout fait de la critique de loin à quelques étapes de la réflexion), et dans le bon sens.
Guybrush 7865 Bob
Tchouj'ai surtout fait de la critique de loin à quelques étapes de la réflexion
Tu m'as aussi évité de mettre des choses trop horribles en ligne :-D C'est pas toujours facile d'avoir du recul quand on passe trop de temps sur une skin :-D Et le souci de couleurs avec mon moniteur n'a pas aidé non plus, finalement :-) Tu m'as aussi permis à plusieurs reprises de dire à girl271 "Non, je ne fais pas ça, parce que Tchou pense comme moi que ça ne donnera rien". Et ça, c'est priceless :lol:

Tu m'as aussi convaincu de laisser l'affichage des billets en blocs plutôt qu'en liste. Je voulais juste tester, mais je ne pensais pas que ça donnerait bien ou que ça serait "accepté". Finalement, je pense que c'est l'une des choses que je préfère sur cette nouvelle version, car il y a un gain de place, de clarté, et il est beaucoup plus aisé de suivre le "fil/ruthme" de publication des billets.
Merle 285 Jedi
Étant une brêle incroyable question design et goût, je ne peux qu'être impressionné, quand je vois ce que vous considérez comme étant "moche"...

Beau travail !
Guybrushl'affichage des billets en blocs plutôt qu'en liste
Tu entends quoi par ça ?

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.