Si on fait de la purée Lexpage, c'est qu'on l'aime depuis 40 ans !!!    —  Mihov

Discussions

Windows 10

GDI 129 Padawan
Reprise automatique du message précédent.
Utilisateur de W10 depuis la première beta, j’ai migré mes 2 ordis principaux. (Mon fixe et ma Surface 3) (Je ne garde que mon PC portable du taf en 8.1 car la flegme de le migrer, d’autant qu’il est remplacé l’année prochaine)

Pour Cortana, si vous voulez l’utiliser, il suffit de se mettre en région France. (Idem sur Windows Phone en passant) Autant c’est pratique sur un tél … autant je ne vois pas l’intérêt sur PC

L’OS est encore en chantier (cf. les remarques de Guy) , mais c’est utilisable et stable.

Il manque pas mal de chose mais les 2 prochaines mises à jour majeures devraient y remédier.

Le gros point noir est pour moi l’intégration d’OneDrive ratée. (Je préfère de loin la mouture de 8.1 …) Quand on utilise 4 ordis différents, l’ancien système était mieux.
Guybrush 7895 Bob
Autant j'avais apprécié le passage de Win 7 à Win 8 (malgré cet écran d'accueil dont je ne faisais jamais l'usage) parce qu'il y avait "sous le capot" des nouveautés, autant je trouve que le passage à Windows 10 est surtout cosmétique pour l'instant. J'ai du mal à identifier ce que l'OS apporte de réellement neuf. Peut-être qu'à l'usage, des applications feront un meilleur usage de la zone de notification, mais je trouve que ça stagne un petit peu. Il n'y a rien de "révolutionnaire" au niveau ergonomie (au contraire, par endroit) et il y a toujours un certain retard ergonomique par rapport aux produits Apple ou même des DE comme KDE ou Gnome.
Tchou 3331 Bob
Je suis étonné de ne pas encore avoir lu dans ce topic de trucs concernant tous les reculs niveau vie privée. Je n'avais lu que du mal de w10 depuis 2 mois (après les articles plutôt bienveillants lors des premières fuites sur l'OS), et depuis la sortie effective encore plus : installation d'un tracker publicitaire unique, "partage" de tes mots de passe wifi sur le cloud (rappel : définition du cloud : l'ordinateur de quelqu'un d'autre que toi), re-imposition du navigateur MS par défaut (welcome back to 1998), la récolte de données comportementales et de navigation, ...

Au boulot, on a réfléchi à passer à W10 (un parc de pas loin de 1000 machines je crois, dont hélas encore un bon nombre de xp (postes de 2006-2007 encore en fonctionnement), mais ce genre de conneries refroidit grandement les ardeurs. Les prochains PC seront encore sous le 7.

Guybrush 7895 Bob
Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi, Tchou :
Tchou installation d'un tracker publicitaire unique,
Désactivable dès l'installation. Il y a une page proposée à l'installation qui permet de tout configurer.
Tchou "partage" de tes mots de passe wifi sur le cloudr
Idem.
Tchoue-imposition du navigateur MS par défaut (welcome back to 1998),
Idem, on peut configurer les applications par défaut et décocher tous les machins MS (audio, vidéo, internet, etc.) très facilement.
Tchou la récolte de données comportementales et de navigation, ...
Désactivable également, lors de l'installation. On peut choisir finement ce que l'on souhaite autoriser comme collecte d'informations, et tout désactiver facilement. Par contre, pour tester Cortana, tu es obligé d'activer certaines options (que j'ai désactivées juste après, cela dit).
Merle 285 Jedi
En même temps, tu ne vas pas stocker tout le contenu de Cortana sur ton pc, donc ça me semble normal de devoir transmettre des infos sur les serveurs de MS.
PetitCalgon 2529 Bob
A propos de la vie privée façon Win10, je lisais dernièrement que ça gueulait juste parce que dans Win10, c'est écrit en grand et gros et facile d'accès que la vie privée ils s'en fichent. Alors que chez Appel + Google (iOS + Androïd), ils faisaient aussi pire mais les commutateurs étant cachés, on ne "voit" pas qu'ils violent notre vie privée.

Prochain sujet: pour ou contre porter une montre "activité" qui envoie ces informations à votre assurance maladie et vous permet d'avoir des bonus (de payer moins cher) si vous êtes un minimum sportif ?
Guybrush 7895 Bob
PetitCalgon si vous êtes un minimum sportif ?
J'me sens même pas concerné :-D
PetitCalgon 2529 Bob
Tu es autorisé à enlever ta montre "activité" quand tu fais l'amour :bigsmile2:
Mais si tu te laisses chevaucher par une fougueuse rousse, ça ne change rien, tu ne fais pas plus de sport ...

:yes:
Tchou 3331 Bob
PetitCalgonA propos de la vie privée façon Win10, je lisais dernièrement que ça gueulait juste parce que dans Win10, c'est écrit en grand et gros et facile d'accès que la vie privée ils s'en fichent. Alors que chez Appel + Google (iOS + Androïd), ils faisaient aussi pire mais les commutateurs étant cachés, on ne "voit" pas qu'ils violent notre vie privée.
La grosse différence, c'est que dans un cas tu ne paies rien (enfin, niveau logiciel, me sortez pas le prix d'un iphone, c'est un brin hors sujet, on cause OS), et ce que fait apple en terme de collecte de datas est très très très en deça de ce que fait google. Et dans ce cas, tu paies un logiciel (même s'il y a une période de gratuité). C'est un business qui se rajoute au business historique (qui est simple : tu paies donc tu tu peux utiliser mon OS).

C'est pas parce que des marchands de drogue butent leur concurrence dans la rue la nuit qu'on ne doit pas être choqués que des épiciers se mettent à utiliser les mêmes méthodes.
PetitCalgonProchain sujet: pour ou contre porter une montre "activité" qui envoie ces informations à votre assurance maladie et vous permet d'avoir des bonus (de payer moins cher) si vous êtes un minimum sportif ?
Ah, mais totalement contre. L'argument markéting est celui-là : si tu fait du sport/mange sainement/conduit pas vite/... tu paieras moins cher. Maintenant, prenons un brin de hauteur. L'assurance maladie, auto, ..., c'est un mécanisme de gestion du risque : pour éviter le risque de grosse tuile financièrement catastrophique, des tas de gens se mettent à mutualiser : chacun paie un peu, si l'un a une tuile, le fond permet de payer les frais. Si la technologie permet au gestionnaire privé (dont le but est la maximisation de son profit, cours d'économie élémentaire) de ce fond d'avoir une vision accrue du risque, il peut plus facilement voir qui a un risque faible (une vache à lait) et qui a un risque fort, et augmentera considérablement de chez considérablement la facture de ces derniers, voire (mieux) les éjectera du système, pour ne plus avoir que des vaches à lait et un profit maximal car un risque devenu très faible.
Si on commence à déconner avec ce genre de liaison directe d'appareils connectés avec les boites d'assurances maladie, de prêts financiers, d'assurances autos, très vite elles obligeront TOUS les adhérents/clients à utiliser ce genre de dispositifs, et très vite la cotisation de la majorité va augmenter, et le nombre d'exclus également. Ce truc-là est le graal des boites d'assurances, pas des assurés. Bonus point si le lobbying fait que l'objet connecté devient obligatoire par la loi (rigolez pas, certains y pensent sérieusement).
Si on veut faire pêter le système et rendre une part très importante de la population inassurable parce que le risque de maladie ou d'accident est au dessus de la moyenne, faut vraiment pas s'y prendre autrement !

Les seuls gagnant dans un tel projet, ce sont les assureurs et les vendeurs des objets connectés. Le gars qui gagne un euro par mois de cotisation parce que l'assureur a considéré qu'il a moins de 0.01% de chances de lui coûter 1000 euros cette année n'a pas gagné s'il fait l'effort de regarder au delà de cette baisse symbolique de sa contribution.
PetitCalgon 2529 Bob
:pompomgirl:
J'adore, c'était exactement l'argumentation que je n'avais pas envie d'écrire mais que je partageais. J'ouvre la porte et Tchou, tel un taureau camarguais un jour de féria, plonge et défonce tout sur son passage. On dirait un plan à la Zelgadis tellement il était bien huilé :old:
krapou 687 Geek
Comme vous deux, j'avais le regard de Tchou et la flemme de PetitCalgon.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.