Vous ne reviendrez plus chez Lexpage par hasard    —  LLB

Discussions

Windows 10

PetitCalgon 2529 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Guybrush

C'est la "Visionneuse de photos Windows" que j'ai mis par défaut au lieu de "Photos" qui plantait.
Ah bah oui, là où c'est tout simple, je cherche compliqué, LOL !
Tchou 3331 Bob
Naaaaaan, promis, on moucharde pas, promis juré craché rrRrrrRrrrRrr...peuh !

Microsoft vient de faire un superbe billet de blog, pour vanter l'adoption de son dernier système : https://blogs.windows.com/windowsexperience/2016/01/04/windows-10-now-active-on-over-200-million-devices/. Et ce qu'il y a de formidable dans les billets marketing, c'est qu'on s'y vante.

Où l'on apprend :
- qu'il y a 200 millions de win10 activés
- qu'il a été utilisé 11 milliards d'heures en décembre
- dont 45 milliards de minutes sur Edge
- 4 milliards d'heures passées sur un jeu PC en 2015
- 82 milliards de photos vues via l'appli de gestion des photos
- ...

Alors bon, savoir le nombre de machines activées, ça passe par leurs serveurs, c'est normal qu'ils le sachent, c'est une donnée technique "basique". Le temps d'activité de chaque machine pour calculer un nombre d'heures d'utilisation, c'est déjà nettement plus anormal qu'ils aient cette donnée. Savoir précisément l'utilisation application par application, voire fonction d'application par fonction (le nombre de photos visionnées), ça devient nettement plus compliqué à expliquer.
PetitCalgon 2529 Bob
Tu as la possibilité de réduire ce qu'ils surveillent:
www.bbc.com/news/technol…
Tchou 3331 Bob
Le soucis, c'est pas moi, c'est pas nous, même les "plus nuls" d'entre nous qui liront ça ont une culture numérique probablement supérieure à la moyenne.

Quelqu'un que ça ne gêne pas d'avoir toute son activité monitorée peut accepter le deal. Le soucis c'est l'immense majorité des gens ignorants de ce qui se passe. Que quelqu'un fasse un opt-in à ca, pas de soucis. Que le opt-out soit planqué derrière 28 menus et que le simple fait que ça existe soit ignoré par l'utilisateur, c'est déjà autrement plus discutable.
Guybrush 7895 Bob
Et combien de temps passe le windowsien moyen sur Lexpage ? :-D
roidelapluie 339 Maitre jedi
Il n'y a rien de moins étonnant que cela et c'est bien dommage. Il y a maintenant une "routine" dans l'informatique qui pousse les gens à tout accepter et à tout trouver normal à n'importe quel prix.

Et comme tout est fermé, on est obligé de les croire sur parole quant à la quantité et le type de données que l'on collecte. Mais Microsoft n'est pas le seul dans le cas... Quant au grand public il n'a d'autre choix que de tout gober.

Je suis plutot tiraillé entre deux idées: j'aimerais que les gens élèvent leurs connaissances en informatique d'un coté, mais d'un autre je ne veux pas d'une société de geeks ou l'informatique prend une place encore plus grande. J'aime à penser que l'informatique devrait rester optionnel dans la vie des gens et que l'on peut choisir pleinement de son niveau d'exposition (j'ai surtout peut qu'on m'impose de connecter tous les objets de ma maison à l'avenir en fait).
Sysson 1269 Spammeur
Elle a géré ça comme une pro en tout cas, bravo à la présentatrice!

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.