Lexpage, sponsor non-officiel de Firefox !    —  NoName

Discussions

20 ans déjà : Joyeux anniversaire Lexpage!

pom 138 Padawan
Reprise automatique du message précédent.
GuybrushPuis, j'ai fait mon premier petit programme (c'était pour "deviner le nombre").
Ah la fameuse technique de la dichotomie pour trouver le nombre, moi aussi c'est un de mes premiers programmes sur ma petite Casio bleu . Un autre premier programme a été d'ajouter le premier "plugin" à ce jeu, le système de High score. Et là j'avais vraiment galéré parce que je ne comprenais qu'il fallait introduire une variable supplémentaire pour stocker les valeurs précédentes...

Je ne sais même plus quel langage il y avait dessus.
Et après j'ai eu la HP 48GX et là je me suis senti devenir une rock star ;). Notation polonaise inversée, résolution d'équation, graphisme ET animation sur les règles de la mécanique, oui ils avaient même été jusqu'à construire une animation avec un ressort j'avais halluciné. Une une vraie bombe!


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 26 avril 2016 à 14:06 par pom.

Tchou 3331 Bob
GuybrushCa a bien évolué : je me souviens le temps énorme qu'il fallait pour récupérer UN mp3 ! (c'était d'ailleurs tout aussi long que de le ripper toi-même, avant l'introduction des codecs LAME, etc.). Quelques années plus tard, l'ADSL arrive et tu pouvais télécharger des albums en temps raisonnables. Puis quelques années plus tard, bah tu télécharges une discographie complète :-D
C'est pas tellement la vitesse qui pour moi est flagrante. C'est l'universalité et la facilité d'accès qui est life-changing. Il n'y a pas si longtemps, l'échange de fichiers était compliqué entre machines similaires, et impossible entre machines différentes. Les ecosystèmes (même si ce terme n'était pas usité en informatique) étaient strictement cloisonnés. Les réseaux (et le réseau des réseaux) ont permis à toutes les machines de communiquer ensemble, et de là de s'entendre sur des formats d'échanges, et de là les humains derrière ont pu créer bien plus sans réfléchir à la technique. Il faut je pense avoir connu le fourmillement de machines disparates qui ne parlaient qu'à elles-mêmes pour comprendre. Tu ne pouvais échanger qu'avec des gens ayant exactement la même machine que la tienne (et bien sûr avec ton tas de disquettes au format de la machine en question, est-ce une disquette 3'', une 3''1/4, une 5''1/4, simple densité, double densité ? cassette ? cartouche ?).

Sans remonter à ce Mathusalem, au début de ma vie professionnelle, faire communiquer un mac et un windows, c'était parfois un peu sport entre le format de fichier, l'encodage des caractères, et les réseaux différents, il fallait ruser.
Guybrush 7899 Bob
"C'était mieux avant" !!! :bigsmile:
PetitCalgon 2531 Bob
pomEt après j'ai eu la HP 48GX et là je me suis senti devenir une rock star ;). Notation polonaise inversée, résolution d'équation, graphisme ET animation sur les règles de la mécanique, oui ils avaient même été jusqu'à construire une animation avec un ressort j'avais halluciné. Une une vraie bombe!
:heart:
Et la carte mémoire de 128Mo, hein !
J'avais bien bien accroché à cette babasse ! J'avais même été découvrir les méthodes "Internal" pour accélérer l’exécution des programmes. Que du bonheur. Et l'impression de faire partie des privilégiés qui savent éteindre la babasse en question (right ou left shift on). Je crois l'avoir retrouvé à la cave il y a quelques mois ... *snif*
Tchou l'échange de fichiers était compliqué entre machines similaires
Moui, essaie de partager le lien que tu viens de découvrir sur ton téléphone assis aux WC avec ton desktop, ou bien un fichier MP3 de ton desktop à ton téléphone parce que tu le veux en sonnerie de réveil... Rien que des choses ultra simples :bigsmile2:
Fabe 577 Geek
PetitCalgonMoui, essaie de partager le lien que tu viens de découvrir sur ton téléphone assis aux WC avec ton desktop, ou bien un fichier MP3 de ton desktop à ton téléphone parce que tu le veux en sonnerie de réveil... Rien que des choses ultra simples :bigsmile2:
www.pushbullet.com/ ou en self-hosted pushjet.io/ voire www.wallabag.org

Sans parler des dropbox, evernote, google drive...


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 26 avril 2016 à 15:06 par Fabe.

Tchou 3331 Bob
python -m SimpleHTTPServer

J'appelle cette commande l'ouvre-boite. Quick and dirty.

Pour la partage android <> ordi, j'ai entendu du bien de KDE Connect (c'est le nom du logiciel android (libre, dispo sur f-droid), mais ça me fait ch... d'installer toute la ménagerie KDE juste pour ce logiciel. Faudrai que je teste sur une VM avant.
Guybrush 7899 Bob
Fabewww.pushbullet.com/ ou en self-hosted pushjet.io/ voire www.wallabag.org
Sympa, je ne connaissais pas !
Tchoupython -m SimpleHTTPServer
J'appelle cette commande l'ouvre-boite. Quick and dirty.
:approve:
TchouPour la partage android <> ordi, j'ai entendu du bien de KDE Connect (c'est le nom du logiciel android (libre, dispo sur f-droid), mais ça me fait ch... d'installer toute la ménagerie KDE juste pour ce logiciel. Faudrai que je teste sur une VM avant.
Pas besoin d'installer tout KDE normalement, il y a des runtimes pour Qt (et Qt Framework si besoin) ainsi que les composants nécessaires pour KDE (bon, ok, je sais pas si ça marche aussi facilement sous OSX).
PetitCalgon 2531 Bob
Fabewww.pushbullet.com/ ou en self-hosted pushjet.io/ voire www.wallabag.org

Sans parler des dropbox, evernote, google drive...
Windows Phone :bawling2: :bigsmile2:
Tchou 3331 Bob
GuybrushPas besoin d'installer tout KDE normalement, il y a des runtimes pour Qt (et Qt Framework si besoin) ainsi que les composants nécessaires pour KDE (bon, ok, je sais pas si ça marche aussi facilement sous OSX).
Ouais, mais ça me troue quand même un peu le cul de devoir installer les biblios graphiques et autres requirements KDE pour un pov' logiciel "réseau", qui envoie des notifications ou ouvre une url.
PetitCalgonWindows Phone
:lol2:
Guybrush 7899 Bob
TchouOuais, mais ça me troue quand même un peu le cul de devoir installer les biblios graphiques et autres requirements KDE pour un pov' logiciel "réseau"
Qt n'est pas bien lourd à installer, et est le seul composant graphique requis. C'est curieux d'ailleurs que tu doives installer des composants de KDE, car la plupart des composants "typiquement requis" ont été externaliser dans QtFramework.

En lookant sous Fedora, je ne vois aucune dépendance issue de KDE (je rappelle que libqt n'est pas dans KDE !).

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.