Lexpage renforce le transit intestinal    —  gogoprog

Discussions

Civilization 6 - 21 octobre 2016

Guybrush 6695 Bob
Reprise automatique du message précédent.
trinityEt après tu t'étonnes qu'on fuit les PhDs en entreprise :-p
Je travaille à 200%, mais seulement 50% du temps, c'est tout :-D
Guybrush 6695 Bob
Une review plutôt complète de Rock Paper Shotgun:

www.rockpapershotgun.com…
Sysson 1006 Flooder
Moi je l'ai reçu :pompomgirl:

Mais je n'ai pas de pc sous la main :fuckbroken:
Guybrush 6695 Bob
bpost a reçu votre paquet et le remet au facteur. Votre facteur le livrera le 24 octobre entre 08:00 et 16:00 à l'adresse que vous avez choisie.
:showoff:


(Ouais, bon, ok, j'ai craqué, j'y joue déjà via un distributeur alternatif. Mais c'est pas vraiment du piratage quand on l'a acheté, hein ? :-D)
trinity 221 Wookie
Hahaha Guy je me suis toujours fait la même réflexion mais là je vais être patiente :-p
J'aurais du me faire livrer à la maison, LaPoste m'a envoyé un mot comme quoi ils ont essayé de livrer aujourd'hui sans succès... oui les bureaux sont fermés le samedi :-p
Guybrush 6695 Bob
trinityHahaha Guy je me suis toujours fait la même réflexion mais là je vais être patiente :-p
Je profite de chaque instant libre :-D

Je n'ai pas joué beaucoup (une moitié de partie, à peine) mais le jeu est vraiment chouette. Il est plaisant à jouer, et les nouveautés se découvrent petit à petit (il est d'ailleurs difficile de se détacher des habitudes du 5, qui parfois ne sont pas compatibles avec le nouveau système de jeu).

J'espère par contre qu'un patch va vite sortir, car il y a des soucis "bêtes" qu'une beta aurait du effacer (à commencer par le fait que les fenêtres/menus ne se quittent jamais via un bouton au même endroit, qu'il y a beaucoup de clicks à faire pour aller chercher certaines infos, qu'il y a des infos manquantes (pression des religions, culture de la ville, zone d'expansion, etc.) et que les notifications en bas à droite n'interceptent pas le clic (et on déplace facilement une unité sans le vouloir)). Des bugs de jeunesse, mais clairement, par rapport à la sortie de Civ 4 ou Civ 5, le jeu est très stable et très intéressant !

Je n'ai pas encore creusé, mais :
- Il est dommage de ne pas avoir l'ONU ou le palais apostolique (je le regrettais déjà dans le 5, mais la disparition de l'ONU s'explique probablement par la disparition de la victoire diplomatique, qui sera probablement introduite dans un addon).
- Je n'ai croisé que 3 types de cité-états (militaire, commerciale et religieuse). Pas de cité culturelle ou maritime (à voir si c'est le RNG de ma partie, ou si c'est absent du jeu). [Edit : c'est mon RNG, il y a des cités scientifiques, culturelles, industrielles, militaires, religieuses et commerciales ;-)]
- Certaines options manquent (désactiver le cycle auto des unités) mais un passage dans les fichiers de configuration permet de régler ça :-D

Bon, j'y retourne:-D


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 22 octobre 2016 à 20:07 par Guybrush.

JohnDuff 907 Flooder
Guybrush
bpost a reçu votre paquet et le remet au facteur. Votre facteur le livrera le 24 octobre entre 08:00 et 16:00 à l'adresse que vous avez choisie.
:showoff:
Si c’est comme en France, tu n’auras lundi qu’un avis de passage alors que tu étais chez toi toute la journée. :bigsmile:
Guybrush 6695 Bob
Rabat-joie !! :-D
JohnDuff 907 Flooder
Vois les choses du bon côté. Tu pourras faire une double journée de travail lundi pour pouvoir jouer mardi. :angel:
Guybrush 6695 Bob
La version "moins légale" fera l'affaire d'ici là :-D Et mardi, y a le patch pour Elite, il va falloir que je m'organise pour pouvoir tester tout :-D


Sinon, pour en revenir à Civilization 6, après une bonne centaine de tours supplémentaires, je garde un avis très positif sur le jeu. Quelques détails :
- Les IA sont plutôt passives dans les interactions, sauf en cas de guerre, où une masse d'unités débarque (jouez au moins en prince, le niveau de difficulté en dessous n'est clairement pas intéressant). Sauf que les unités font juste des rotations pour se faire descendre par tes archers :-D

- Le gros changement, en dehors des districts, c'est la suppression des modificateurs. Par exemple, avant, une banque faisait du +50% sur la production d'or dans la ville. On choisissait donc prioritairement une ville avec une forte production d'or (y compris les routes commerciales). Maintenant, les bâtiments proposent juste un "+x" en valeur absolue, ce qui rend l'optimisation moins importante, vu qu'une banque "au bon ou au mauvais endroit" aura le même rendement. Par contre, vu que ces bâtiments nécessitent un district spécifique, seules les villes avec un tel district pourront les construire, et clairement, il n'est pas possible/avantageux de construire tous les districts partout. Ce qui est dommage, c'est qu'au final, la localisation d'une ville (y compris vis à vis des ressources avoisinantes) a finalement peu d'influence sur sa spécialisation, et le choix de la spécialisation sera plutôt dicté par le choix des districts, lui-même dicté par la présence ou non de certaines caractéristiques (forets, montagnes, etc.) octroyant (parfois) des bonus supplémentaires.

- Les cités-états sont nettement moins "envahissantes" qu'avant, en terme de gameplay. Le système des émissaires (couplé au système de missions, bien plus passif qu'avant malheureusement) est un peu sous-exploité, et finalement, les cités-états sont un peu juste une "jauge" permettant de débloquer un bonus. Le fait de pouvoir lever une armée auprès d'une cité-état (on prend temporairement le contrôle de ses unités) est par contre intéressant en cas de guerre (à noter que les cités-états suivent leur suzerain en terme de diplomatie, mais que j'ai rapidement pu négocier une paix avec les cités-états, alors que leur suzerain ne voulait pas m'entendre. Bug ou feature, je ne sais pas).

- La production dans les villes est bien plus lente qu'avant, ce qui est surprenant vu qu'on cumule maintenant des districts avec des bâtiments. Mais la raison est simple : les unités ne sont pas destinées à être produites par les villes, mais bien à être achetées dans les villes. L'or sert maintenant explicitement pour ces unités (avant, c'était un "bonus" quand on avait de l'or) et bien plus rarement pour les bâtiments (à vrai dire, à part les bâtiments initiaux du centre-ville, comme le monument ou le grenier, je n'ai pas vu d'autres bâtiments achetables).

- L'interface est plutôt sympathique, mais on a l'impression qu'il y a 10 personnes différentes, avec 10 philosophies différentes, qui sont à l'origine de sa conception. Il n'y a pas de cohérence dans les "mouvements/clics de souris" à faire pour naviguer là-dedans, et c'est un peu pénible. L'interface manque aussi globalement d'informations (pas d'info sur l'expansion d'une ville, sur le temps pour bénéficier d'une case, sur la pression des religions, sur les alliances/guerres en cours, etc.), certaines tooltips manquent (un euréka n'indique que rarement la cause de l'euréka, et on ne peut avoir aucun détail sur la technologie "optimisée", sauf à aller la rechercher dans l'arbre des technologies), il n'y a pas une liste globale des unités (on peut y accéder en cliquant sur le nom d'une unité, mais la navigation est vraiment pénible/longue), ni de ressources avec leur origine (on peut avoir une liste des icônes de ressources, mais ça mélange les luxes/bonus sans cohérence). Le panneau "Rapports" permet d'avoir une vue plus synthétique de l'empire, mais il y manque beaucoup, beaucoup d'informations utiles et l'organisation est discutable (l'affichage des "coûts d'entretien" pour les bâtiments est horrible, alors que juste au dessus, il y a une structure claire pour afficher des informations similaires !).

- Il n'y a pas d'affichage des routes commerciales disponibles (il faut donc déplacer le négociant de ville en ville pour choisir celle produisant le plus de revenus). Je ne comprends pas non plus pourquoi le compteur d'émissaire (la production d'émissaire) n'est pas dans le même style/layout que les autres compteurs (à savoir, une icône avec le total produit, et un "+x" affichant le gain par tour). A la place, on a une sorte d'icône radiale qui se remplit progressivement, sans savoir le nombre de tours nécessaires avant d'atteindre le prochain pallier, ni même sans connaître la production globale depuis le début de partie (ce qui serait un indicateur de "performance" supplémentaire). L'écran des personnages illustres est aussi bien trop envahissant, avec une icône générique de personnage illustre (même pas le portrait du personnage, qui pourtant est disponible dans les assets du jeu) qui prend les 3/4 de la place verticalement. Le texte décrivant le bonus n'a pas assez de place, et nécessite un scrolling, sauf que le scrolling fait déplacer l'ensemble du panel gauche/droite, au lieu de faire scroller le texte haut/bas. Le même raisonnement "mais pourquoi ce dessin inutile prend toute la place" s'applique pour le panneau religion.

- Il y a quelques bugs qui n'auraient clairement pas du passer l'étape du beta test. Les notifications en bas à droite n'ont pas le focus du jeu systématiquement, ce qui fait qu'un click (gauche pour sélection, droit pour dismiss) s'exécute dans le jeu (déplacement d'une unité, par exemple), à tort. L'écran des conditions de victoire n'est pas du tout précis ni efficace. Déjà, le bouton "Religion" est planqué dans une liste déroulante accessible via un petit "+", sans lien avec les boutons permettant de voir les autres victoires (mais pourquoi ??), et les écrans "détaillés" ne donnent aucune information (Qui est premier en science pour la victoire scientifique ? Qui a la plus grosse armée pour le militaire ? ...). Il n'y a pas non plus moyen d'afficher le score des autres joueurs en overlay sur l'écran. Il n'est pas possible de re-binder les touches pour bouger la caméra ou afficher la production (qui n'a même pas de binding) alors qu'un gars a déjà trouvé comment ajouter ça au jeu en modifiant un bête lua. Le déplacement de la caméra "au bord de l'écran" est complètement buggué : désactivé par défaut, son activation fait qu'il y a une zone d'un bon 50 pixels sur tout le bord où la caméra réagit quand on y amène la souris, sauf que ça inclut l'overlay, et donc la plupart des options du jeu : on se retrouve avec une caméra qui bouge dans tous les sens dès qu'on veut afficher un tooltip ou un menu. Ahurissant :)


La bonne nouvelle, c'est que la communauté a déjà remonté la plupart de ces problèmes, et qu'il est fort probable qu'un patch vienne corriger tout ça rapidement. L'autre bonne nouvelle, c'est que le jeu semble particulièrement modable (les scripts et l'UA sont disponibles et bien documentés). Même si le SDK n'est pas encore prêt/sorti, il y a déjà pas mal de "petites choses" que la communauté corrige. On peut donc espérer, assez rapidement, qu'un motivé nous sorte un "Enhanced User Interface" comme pour Civ5.
yaug 1004 Flooder
Hello ! (Oui je fais mon passage annuel).
J'ai eut le malheur de tomber sur ce topic, et d'acheter le jeu hier.

Première partie en mode aléatoire, avec les anglais donc. Je dois dire que je suis agréablement surpris par le jeu. Peu de bugs même si, comme tu le pointes justement, il y a quelques trucs qui manquent ou sont bien cachés.
Mais la monture est pas mal du tout.
Je trouve juste les IA fortes en gueule mais peu en action. J'en suis vers 1970, j'ai subis plein de condamnation, des menaces du genre vous êtes faible (ce qui est vrai), mais rien de plus. Du coup, je suis à moitié à poil, tout le monde me condamne (y compris le chinois parce que j'ai plus de merveilles que lui :p) mais personne ne fait rien.
C'est dommage.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.