Lexpage, à consommer de préférence avant le (voir bouchon)    —  Guybrush

Discussions

Jeux de plateaux, société, rôles, figurines... (bis repetita)

Tchou 3314 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Un peu par hasard, je découvre que Red flag over Paris est jouable en ligne sur www.rally-the-troops.com/

J'ai pas testé le site, cependant, je le découvre.

Pour la VF de ce jeu, il est toujours prévu pour premier semestre 2024 chez Nuts.
yaug 1351 Spammeur
J'ai pu tester hier soir Hegemony, jeu de plateau asymétrique où chacun gère une classe.
On a joué à 4 (jouer à 2 ou 3 serait une hérésie je pense), les 3 classes représentés sont la classe ouvrières, la classe moyenne, les capitalistes, et en plus de cela on à l'état (votre serviteur).

Chaque classe a ses actions particulières.
En gros :
- La classe ouvrière va chercher à faire employer ses ouvriers pour toucher des salaires, elle peut déclencher une grève ou des manifs si ils n'y a pas assez d'emplois, elle doit nourrir sa pop à la fin de chaque tour. Il veut améliorer la condition de sa classe grâce à l'éducation la santé et les produits de luxe.
- Le capitaliste veut faire de la tune, un max de tune. Pour cela il ouvre des usines, et essaye d'avoir du monde qui bosse dedans, tout cela pour produire des biens & services, les revendre aux autres classes ou à l'étranger. Il doit payer des salaires est des taxes à l'état
- Au milieu la classe moyenne qui fait un peu des deux, elle cherche à avoir le plus d'employés qui travaillent pour toucher des salaires, peut ouvrir des petits commerces, paye des impots et des salaires. Elle cherche aussi à améliorer la condition de ses employés
- L'état, qui a un jeu très différent. Il doit payer des salaires très élevé, cherche à produire dans ses batiments d'état de la santé, de l'éducation et de l'influence, perçoit des taxes, peut changer une loi pour avoir plus de batiments etc ... Il cherche à bien s'entendre avec toutes les classes pour gagner des points grâce à ses relations avec elles.

Au milieu de tout cela, 7 pistes de lois qui permettent de définir la quantité de batiments de l'état, les salaires, les taux d'imposition, les taxes à l'export, l'immigration etc. Chaque piste à 3 valeurs. On peut décider de déclencher un vote pour modifier une piste d'un niveau, essayer de convaincre les autres classes de nous suivre ou pas etc ..
Ces pistes de lois sont centrales et auront une forte influence.

Chaque camp à des cartes d'actions, qu'il peut défausser pour le texte de la carte ou pour déclencher des actions qui sont propres à sa classe.
Dans notre partie, la classe ouvrière a eu un premier tour avec des cartes très orienté législation, il a lancé 3 votes de lois, et a mis le capitaliste dans la merde dès le premier tour.
Et ensuite dès le second tour il a réussi à monter les salaires au max. Ce qui a ruiné le capitaliste encore plus, mais aussi l'état. Au tour 3, je n'arrivais plus à payer les salaires trop chers, trop d'emprunt, le FMI est passé, ma pompé mon fric, à remis les salaires au minimum et les impôts au max, et j'ai perdu pas mal d'influence. Mais en vrai que je m'y attendais et j'ai pu repartir sainement après ça.

Au final très bonne partie, (5h pour 5 tours, les deux premiers ayant logiquement été un peu long). Le jeu est très équilibré malgré le côté asymétrique et c'est vraiment très sympa !
yaug 1351 Spammeur
Hier toute la journée, on a joué à Virgiin Queen à 6 joueurs pour les 6 "nations" possible :
- Ottoman
- HRE
- France
- Espagne
- Angleterre
- Protestants

2h de mise en place et d'explications de règle et on a joué 9h. 4 tours sur les 7 possibles. bon... on avait 2 joueurs du genre très lent à jouer. ça n'aide pas.
Mais très bonne partie.
Je jouais la Reine Elizabeth Premier, dites "Virgin Queen". Et j'ai bien galéré. On peut gagner avec des conditions d'Instant Win, et l'une des conditions pour l'espagnol c'est de reconvertir au maximum mon pays pour ensuite tenter de faire sauter le parlement. Il a tenté mais a râté vu que je n'étais pas encore assez affaibli. Mais c'était chaud.
Le jeu était sympa en tout cas. J'ai été bon dernier pendant 2 tours, j'ai réussi un peu à remonter au 4ème tour, en tentant de ne pas trop affaiblir le Français (qui a loupé la victoire automatique de 1 points au tour 3), mais en tentant aussi de ne pas faire gagner le Protestant (objectivement mon allié), mais loupé, il avait une main de fou pour ce dernier tour. Du coup, pendant que je me refaisais une santé et que j'arnaquais le français, que l'espagnol faisait sa fête au Français après une attaque de celui ci au tour d'avant et que l'Ottoman et le HRE se tapaietn dessus à coup de grosses armées, le Protestan a converti presque toute la France avant de déclencher des rébellions protestantes à Paris, Rouen, Marseilles et Lyon.
Très sympa.

Et j'ai pu récupérer Freezing Inferno, petit wargame sympa et pas compliqué que représente la guerre d'hiver entre l'URSS et la Finlande. Cadeau de madame. J'ai lu les règles rapidement (pour dire leur simplicité), et du coup j'ai hâte d'y jouer !
Guybrush 7853 Bob
Il a l'air sympa le petit wargame !
yaug 1351 Spammeur
Clairement.
Règles simples, pas de cas spéciaux comme on peut avoir sur les gros wargames, format 3h-6h, ça reste donc jouable sur une aprem. Hâte de l'essayer. Et théatre d'opération très peu représenté et connu par le grand public.
Il y a une version sol avec bot, mais j'ai tendance à ne pas aimer trop ça. Je vais me faire une partie où je vais jouer les 2 camps histoire de me faire la main, mais je crois que je vais pouvoir faire une vraie partie ce mois ci.
Tchou 3314 Bob
Virgin Queen : ça pique quand même salement le design des wargames. Je sais que c'est un marché de niche et qu'un plateau "monté" (contrecollé/imprimé sur du carton histoire que ce ne soit pas juste sur du papier) c'est déjà beau, mais ça reste très peu sexy niveau mise en page ou choix des couleurs, et ça ne coûterai pas grand chose de plus.

Freezing inferno a l'air cool, ouais. Ça reste cependant un vrai wargame quand je vois les tables de dégâts. Et même si j'adorerai essayer un jour, je doute trouver du monde en disant "il est cool celui-là, il n'y a que 6 heures de marqué sur la boite (en sachant qu'il est bien connu que la durée d'une première partie == le double de ce qui est indiqué sur la boite !).

Dans la famille mini-wargame light (ou mini jeu d'histoire, si tu préfère, ou warteau), je regrette toujours parfois de ne pas avoir acheté Freedom! sur un siège de la guerre d'indépendance Grecque où le but est soit de briser le siège, soit de faire tomber la ville.
yaug 1351 Spammeur
Virgin Queen n'est clairement pas beau. Il n'a que 11 ans pourtant. Mais ils ont du vouloir rester dans les codes du genre et les couleurs de l'époque.
Bon, clairement on ne jouait pas pour la beauté du jeu mais pour la beauté de se mettre sur la tronche.

Freezing Inferno est clairement plus fait avec une version plus moderne. Je ne suis pas totalement fan mais on on fera avec. Et oui, c'est un wargame, vu la table de dégats, mais clairement, j'ai lu les règles en 2h. Et c'est déjà en soit un gage de simplicité. Quand tu vois que je galère à relire les règles d'Imperial Struggle pour faire une vidéo dessus, alors que j'y ai déjà joué, ça en dit long sur leur volonté de simplifier le jeu.
Et vu les règles, je pense que le 3h-6h est pour une fois tout à fait jouable.
Pour le fun, ils annoncent 4h pour Virgin Queen, sachant qu'en 9h on a fait 4 tours (sur les 7 possibles). Là tu peux rire et pleurer à la fois !
Tchou 3314 Bob
yaugQuand tu vois que je galère à relire les règles d'Imperial Struggle pour faire une vidéo dessus
Trop, ou pas assez, d'info ! Je ne t'imaginais pas en influenceuse beauté ! Hein ? Imperial Struggle n'est pas une marque de fond de teint ? Je préfère mon hypothèse initiale !
yaug 1351 Spammeur
Il se pourrait que je fasse quelques vidéos sur des wargames, à un rythme soutenu d'escargot asthmatique. J'avais prévu de faire Imperial Struggle en novembre... et on est déjà en décembre... pour tout dire. Et vu que j'ai Freezing Inferno qui me botte bien, je crois que je vais le faire passer avant. :blush:
yaug 1351 Spammeur
J'ai pu lancer en fin de semaine dernière une partie de Mr President.

Il s'agit d'un monster game solo.
Oui... il existe des jeux de sociétés / wargame à jouer en solo. Pas mal d'ailleurs, mais c'est peu connu.
Celui là je me le suis acheté cet été comme cadeau d'anniversaire parce quand j'ai vu le machin je me suis dit : Mais c'est quoi ce bordel, ça a l'air dingue. Il me le faut.

Pourquoi ça a l'air dingue : déjà le sujet, tu joues le président des états unis, tu viens d'être élu, il va te falloir passer au travers des crises mondiales et internes jusqu'à la fin de ton mandat pour tenter de te représenter ensuite et marquer le plus de point de Legacy : en gros l'emprunte que tu laisseras sur l'histoire.
Le sujet est donc extrêmement vaste, et le jeu et à la hauteur du sujet.
Jetez plutôt un oeil au matériel mis à disposition et à l'ensemble du plateau. C'est tout simplement énorme !

Il faut dire qu'on va avoir un paquet de truc à gérer :

En interne :
- Nos relations avec les médias, avec le congrès ou notre propre partie.
- L'état de l'économie américaine
- Les crises nationales qui peuvent arriver.
- Les potentiels scandals
- Un gros bouzin sur le legislatif : les lois que l'on veut faire passer, en fonction de l'attente du public, de notre promesse électoral, de l'état du congrès etc .

Au niveau mondial :
- Nos relations avec les deux géants : Russie et Chine
- Nos relations avec nos alliés partout dans le monde
- Les crises dans 8 zones géographiques
- Les états "voyou" qui peuvent se créer
- Les guerres qui peuvent émerger (10 pistes de guerre impliquant Israel, la Russie, l'Iran, l'Otan, l'Inde, la Chine etc ...). Sans compter les guerres potentielles contre les états voyous qui peuvent apparaitre durant la partie
- L'influence américaine dans le monde etc.

ça fait un paquet de truc à gérer, et on a évidemment pas les ressources pour tout faire, donc il faut faire des choix, et tenter de gérer les crises avant qu'elles ne se développe.
Pour cela on va jouer 4 tours d'un an. Voilà à quoi ressemble un tour : ]clic
On a un paquet d'étapes à gérer, en gros on a 4 séquences d'activation, grosso modo 4 trimestres, et durant ces trimestres ou va tirer des cartes de crise, tenter des actions diplomatiques, militaires, domestiques pour influencer toutes les pistes que l'on peut avoir sur le plateau.

C'est tout simplement énorme.
heureusement, on a plusieurs livrets d'aide pour faire tourner tout ça : 4 fiches pour nous résumer les actions que l'on peut prendre, un "Turn Sequence Flip Book" pour détailler chaque étape du tour de manière très claire, un livret pour les actions domestiques avec les tableaux de jets pour chacune, un livret dans le même genre pour toutes les actions à l'international, 1 pour la Chine et 1 pour la Russie.
La quantité et la qualité du matériel est à la hauteur du jeu.

Beaucoup de superlatif, mais ça le vaut. :applause:

PS : le lien des vidéos pour Tchou : clic
Guybrush 7853 Bob
Impressionnant la quantité de matériel et de plateaux, juste pour un "jeu solo" !! J'imagine que ça doit lui donner une bonne rejouabilité ?

Deux questions :
- Est-ce que "jeu solo" signifie que c'est exclusivement solo, ou bien le jeu se prête à plusieurs joueurs qui "décident" ensemble ?
- Est-ce qu'il faut se taper 4h de règles avant de se lancer dans la partie, ou c'est plutôt un "guide" qui t'accompagne petit à petit ?

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.