Sauuuuve nouuuuus nous sommes les espriiiiits empriiiisonnés dans leeeexpageeee...    —  PM

Discussions

Jeux de plateaux, société, rôles, figurines... (bis repetita)

yaug 238 Wookie
Amis lexpagiens, pour ne pas faire un up sur un sujet non commenté depuis le 3 janvier, je me permet donc de recréer un topic. En attendant d'avoir à lire le topic de John sur sa visite à Tchernobil, si tant est qu'il ait fini sa mutation.

Je me suis acheté la semaine dernière "Terraforming Mars", qui comme son nom l'indique est un jeu visant à terraformer notre voisine rouge.

Chaque joueur incarne une multinationale engagée dans des travaux de terraformation et va engranger des points de victoire en augmentant la température planétaire, le taux d'oxygène, en développant la végétation ou en permettant l'implantation d'océans.
Pour cela, on va se baser sur des cartes (plus de 200 différentes), ce qui nous permettra de combiner des effets et ainsi d'augmenter notre capacité à influer sur les travaux de terraformation.
Le jeu a reçu pas mal de prix, et comme c'est un sujet qui m'intéresse, j'ai craqué quand je l'ai découvert dans la section jeux de société de la semaine sur Numérama.

Je n'ai pas eut l'occaz de faire une partie à plusieurs pour le moment, mais une version 1 joueur est possible. Du coup, après avoir regardé hier midi les vidéos d'explication des règles sur le site du créateur (pratique) je me suis lancé dans une partie hier soir.

J'ai bien aimé, la partie m'a occupé 1h30 environ en solo. C'est une première approche sympa même si ça manque de challenge vu que j'ai réussi à terraformer la planète dans le laps de temps imparti (format solo).
Le jeu est par contre réputé pour ne pas avoir beaucoup d’interactions avec les autres joueurs vu que chacun se développe dans son coin, et qu'à part quelques cartes pour voler des ressources aux adversaires, c'est plus une course au développement qu'une opposition.

A la fin, en mode multijoueur, la planète finie toujours terraformée, celui qui gagne c'est celui qui a engrangé le plus de points de victoire durant le processus, i.e. celui qui a eut le plus d'impact sur le processus.

L'un de vous y a déjà joué ?
Tchou ?
Tchou 1625 Spammeur
yaugL'un de vous y a déjà joué ?
Tchou ?
Naooooaaaaoooonnn ? ... ?!? .... !

Bon, ok, oui.

Y'a une règle solo ?

Je n'ai pas le jeu, mais j'ai fait 3-4 parties je pense. Par contre, le jeu est super long, tu ne t'ennuie pas, mais c'est un format 3 heures. Peut être qu'en n'utilisant pas la variante de draft ça raccourcira le jeu, mais c'est un jeu long si tu as des joueurs qui mettent des plombes.

Par contre, j'y joue avec une version pimpée, parce que c'est un très bon jeu, mais hyper mal édité. Les plateaux joueurs sont une vaste blague : le jeu consiste à manipuler des cubes en permanence, les faire passer d'un compteur de la taille du cube vers un autre, déplacer toute l'électricité vers la chaleur, etc... et et d'une part les cubes sont en plastique brillant (donc ils glissent plus que du bois), et de deux les plateaux joueurs sont de simples feuilles... avec un vernis dessus (donc ça glisse).

Donc, tu as accès à une imprimante 3D ou une CNC pour du bois ou de l'acrylique, avant de rager, fabriques-toi des plateaux, c'est tellement un défaut reconnu que tu auras le choix entre pas mal de versions.

Mon pote a même la version pimpée de la mort qui tue avec toutes les tuiles en impression 3D, les rangements imprimés aussi, mais déjà, les plateaux joueurs sont une obligation. Je ne veux même pas imaginer au bout de deux heures de jeu un coup dans la table, les cubes qui bougent et les "merde, j'étais à combien en production de fer ? et en pognon ? et ..." edit : pimpé à mort genre une version qui ressemble vaguement à ce que présente le mec ici (mais pas tout à fait pareil) : boardgamegeek.com/geekli…

Y'a quand même de l’interaction, surtout si ça joue avec le draft : tu choisis ce que tu laisse aux autres comme cartes. Et la course aux objectifs, tu as 3 places pour choisir parmi 5 ou 6 sources de points additionnels, tu peux te faire griller la politesse si tu les oublie. Mais ouais, c'est un jeu à l'allemande, le but est de construire ton moteur à points, c'est pas du pan dans taggle.


Ce message a été modifié 3 fois. Dernière modification : 24 octobre 2018 à 15:06 par Tchou.

Tchou 1625 Spammeur
Et de la data, parce qu'y a des gros poilus dans le coin qui aiment bien les stats (étonnement pas moi, mais je doute d'être crédible vu le reste de ma phrase) : j'ai loggué 4 parties, dont la première qui a été avortée vu qu'on a lancé le jeu hyper tard et qu'un d'entre nous a dû servir de chauffeur. Les 3 autres parties, toutes à 3 joueurs (4 différents) : 3h45, 3h35, 3h30.
yaug 238 Wookie
Ouais en attendant de recevoir le jeu et l'extension que j'avais acheté, j'ai zieuté pas mal et vu notamment les plan de production en bois. Je me suis dis que ça me disait bien de me faire ça quand j'aurais le temps (un jour. Là j'ai du placo à poser ...).

Mais clairement, y'a à faire et j'ai vu les retours négatifs sur :
- la qualité des pions,
- l'absence de plaque joueur en relief, pourtant la base désormais, même en collant 1 feuille de carton dessus.

Et sinon oui il y a une règle solo.
Tu as 14 génération pour réussir à terraformer la planète et si tu réussies, tu comptes tes points de victoires histoire de te faire un tableau de High score.

Pour la version draft j'ai vu ça et ça me semblait pas mal en effet.
Tchou 1625 Spammeur
Tu sais que tu fais le topic pile poil le jour du début de la grand-messe annuelle du jeu, la foire d'Essen ?

Mouais, 14 tours de jeu avant la fin et scorer... si je tiens à faire une partie solo, celui-là sera pas dans ma short-list, il y a plus intéressant que ça comme mécanique solo, je trouve
yaug 238 Wookie
Je dis pas, mais d'un autre côté, mon adversaire habituel étant justement parti à Essen, et mon envie de tester le joujou avant 1 mois étant forte, j'ai testé la version solo :)

Bon manque de pot j'ai du coup oublié le repas dans le four :bunny:
Marcant 790 Flooder
Je devais y aller demain... annulé mon collègue peut pas et j'avoue que me taper 7h de route aller-retour seul, ben pas tellement envie ... next time !
Tchou 1625 Spammeur
Je comptais y aller cette année, encore une fois j'ai abandonné. J'ai pas envie d'aller à Cannes pour 2019 (c'est à deux heures et demi) tellement je m'y suis limite ennuyé l'année dernière, mais Essen, j'ai envie de connaître au moins une fois !
Tchou 1625 Spammeur
Sinon, en jeu récent qui sort beaucoup par chez moi, il y a Red7.

Le jeu paie pas de mine, il est pas beau (on dirai un uno), et il semble simple. 49 cartes, 7 valeurs de 7 couleurs. Par contre, bonne chance pour expliquer le jeu, il faut avoir fait une manche pour comprendre. C'est tout simple, mais pas si évident à comprendre. Il faut avoir la meilleure carte ou série de carte devant soi. Si tu ne l'as pas, tu as perdu et tu sors de la manche. À ton tour, tu peux soit améliorer ta palette en mettant une carte te permettant de gagner et d'être meilleur que tout le monde, soit utiliser une carte pour changer les règles du jeu pour gagner, soit faire les deux. Ou te coucher et être out pour la manche, le gagnant de la manche étant le dernier encore en jeu.

C'est tout con, mais on se fait super vite des nœuds au cerveau, tu sors le jeu ça ressemble à une bataille toute pourrie, et en fait très vite tu vois la fumée sortir des oreilles.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 25 octobre 2018 à 16:09 par Tchou.

Fabe 363 Maitre jedi
Ça a l'air assez semblable au Gwynt, le jeu de carte présent dans The Witcher 3. Je crois qu'on en trouve des éditions assez sympa, c'est pour deux joueurs.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.