Lexpage, garanti sans vache folle    —  Youpi98

Discussions

Jeux de plateaux, société, rôles, figurines... (bis repetita)

Tchou 1677 Spammeur
Reprise automatique du message précédent.
Ouais, non, le legacy c'est tout à fait autre chose. J'ai encore chez moi mon cadeau de noël de l'année dernière, le pandemic legacy S1, il faut vraiment qu'on s'y mette ! Mais ce Discover n'est pas du tout un legacy, juste un jeu incomplet.

Time Stories j'ai fait uniquement le scénar de base, j'ai a-do-ré ! Et pourtant, les conditions étaient contre moi, j'ai lutté pour éviter qu'on attaque ce jeu-là dans ces conditions-là (un marathon de 24h de jeux, et ce devait être la 18ème heure). J'étais à moitié endormi, et paf le scénar commence, oh oh celui-là a l'air bien putride comme mec, paf j'étais à fond, remonté comme un coucou en 10 secondes.... et je suis resté à fond jusqu'à ce qu'on ai torché le scénar', 4 bonnes heures plus tard si ce n'est plus.
yaug 313 Maitre jedi
Quelques jeux sympas testé hier soir.
On a joué à The River dont j'avais vu passer la présentation il y a quelques semaines. Assez sympa, mais la version a deux est peu intéressante. Il faudra qu'on y rejoue à 3 ou 4 pour donner un peu de vie au bouzin.

On a aussi joué à CuBirds.
Assez sympa celui là, on y a joué à 4, et malgré l'heure tardive (on était passé en 2019 déjà), on a réussi à faire fonctionner nos cerveaux pour tenter des combos sympa.
Guybrush 4609 Bob
Il a l'air plutôt sympa The River ! Je suppose que c'est l'interaction limitée quand on ne joue qu'à 2 qui pose problème ?
yaug 313 Maitre jedi
oui c'est un peu ça.
Je n'ai fait qu'une seule partie à 2 pour le moment, donc à part ce premier sentiment que j'ai eut de me dire : quoi ça se fini aussi vite ? je n'ai pas vraiment de retour. Mais je sens que ça peut être plus sympa si on est 3 ou 4.
Sysson 733 Geek
Tiens moi j'ai enfin testé Twilight Struggle dimanche dernier, après 2 ans dans ma bibliothèque sans y toucher. Et bien c'est un jeu de stratégie absolument fantastique, autant par l'ambiance que par les mécaniques, je recommande vivement!
Tchou 1677 Spammeur
Je l'ai vu en VF dans la boutique de mon crémier habituel (enfin.... non... je lui fait pas mal d'infidélités, s'il savait !). Il est auréolé d'une excellente réputation, mais je ne sais rien de lui. Il n'est pas trop complexe ?

J'ai un peu peur d'acheter des wargames, c'est compliqué de trouver des joueurs. Et je suis moi-même assez hermétique aux jeux de prise de territoire, mais pourtant j'ai toujours un peu un attrait de ce type de jeux, ils sont un peu un fantasme ludique depuis des décennies. J'ai le Vikings 878 (les invasions vikings de l'angleterre Saxonne), et le Root pourtant dans ma collection, mais j'ose pas trop les sortir.

Le Root, je vais me forcer, car j'ai fait qu'une partie (0 pour vikings), et faut vraiment y jouer à celui-là. Surtout en sachant qu'il se revend à un prix indécent si jamais il me prenait l'idée saugrenue de le vendre. Et surtout en sachant qu'une erreur de règle a fait que je me suis fait piétiner pendant toute la partie à subir, que le second joueur a compris le but du jeu trop tard, et que le gagnant a lui aussi fait une erreur de règle, autant dire qu'il faut une revanche !


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 2 janvier 2019 à 15:39 par Tchou.

Sysson 733 Geek
Je n'ai pas trouvé le jeu trop complexe. Les explications sont délicates et heureusement la moitié du livret de règles est constitué d'une partie d'exemple qui illustre bien toutes les mécaniques avec de nombreux commentaires sur la stratégie de jeu. Ainsi pour chaque décision de l'exemple le type qui a écrit les règle détaille bien pourquoi telle carte a été choisie, c'était vraiment appréciable. Une fois les deux premiers tours de jeu passés tout est clair, et la complexité initiale se transforme juste en profondeur stratégique. Les règles sont assez naturelles et leur application sans surprise.

La seule critique que je pourrais faire au jeu après y avoir bien repensé, c'est que je pense que s'amuser est vachement dépendant du niveau des deux joueurs. Si celui ci n'est pas proche je vois bien de la frustration apparaitre. Je veux dire par là qu'un joueur expérimenté qui ne se retient pas pourrait facilement anéantir un noob! Il faudra accepter de subir une ou deux parties à jouer tranquille pour que son adversaire prenne goût au jeu et prenne bien conscience que les décisions ont quasiment toutes des conséquences à long terme. Note que les retournements de situations sont totalement possibles en cours de jeu, une erreur de jugement couplée à un piège adverse peut être absolument fatale même si tu as beaucoup d'avance.

Je suis moi même un grand fan de wargames. J'ai réussi à mettre deux fois Axis and Allies 1942 sur la table et c'était vraiment génial (en 8 ans de possession du jeu), mais c'est tellement dur de trouver des joueurs prêts à investir le temps qu'il faut pour recréer une guerre épique. J'ai failli craquer et acheter War of the Ring, mais j'ai heureusement réussi à me retenir... pour le moment.
yaug 313 Maitre jedi
Pour info, je commence un Risk Legacy demain avec un rythme d'une partie toutes les 2 ou 3 semaines (c'est ce qui est prévu pour le moment).
Vous voulez un compte rendu des parties à venir ?
Tchou 1677 Spammeur
Yep !

Je n'ai toujours pas lancé ma partie de Pandemic Legacy, mais (avec un autre groupe) on s'est dit qu'on lançait un autre Legacy, le Charterstone (touché à vil prix, -70%, j'me suis dit que même si c'était un flop, rien que les pièces métal valent le prix que j'ai payé pour le tout).
Guybrush 4609 Bob
Je viens de lire ce qu'était "Risk Legacy", et oui, je suis preneur pour un petit compte-rendu de temps à autre pour voir ce que ça donne, cette variante "évolutive" de Risk. Vous jouez à ça à distance, ou autour d'une table ?
yaug 313 Maitre jedi
On lance ça demain soir autour d'une table. Mais pas n'importe quelle table. Une table de jeu que j'ai construit avec mes grosses paluches :D

Je ferais un rapport par partie. Plus je lis dessus, plus je me dis que ça peut être fun.
Enfin mon pote étant du genre bon et vu qu'on s'affronte souvent en mode """finesse""", ça va être sympa je pense.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.