Le Concorde à Gonesse ? L'ouragan Mitch ? Patrice Drevet ? Toutes ces catastrophes ne sont rien en comparaison d'une journée sans Lexpage !    —  Roger-Dédé

Discussions

Jeux de plateaux, société, rôles, figurines... (bis repetita)

Merle 285 Jedi
Reprise automatique du message précédent.
@Fabe, il y a celle là: www.youtube.com/watch?v=…

Le mec a un matos assez standard, et utilise du bois pas trop cher :-)
Tchou 1677 Spammeur
Concernant Histoires de peluches, je l'ai vu en cours de peinture chez un pote. Il attends de finir de les peindre pour le commencer avec sa gamine (8 ou 9 ans ?), donc j'ai pas eu d'avis définitif, mais ça a l'air bien. Un coopératif sous forme de campagne, tu as un livre relié qui forme le "donjon" à explorer et tu joue sur ce livre (? enfin, c'est ce que j'ai compris en survolant le matos).

Le thème est assez spécial : tu joue des peluches qui protègent durant la nuit les rêves d'une petite fille, mais les cauchemars peuvent être assez dark, c'est très Tim Burton-ien. Du coup des gamins trop petits risquent d'avoir les foies, et des ados préfèreront peut être un truc qui sorte de l'enfance, faut vraiment tomber sur le bon age, ou des gens qui sont intéressés par le thème. Les figurines sont pas mal du tout, dans un style Burton.
Tchou 1677 Spammeur
Pu...tain !

J'ai enfin gagné, 7ème tentative, sur une partie "facile", avec le vaisseau facile. Et bein c'est bien. De quoi donc que je parle-t'y donc ? De Deep Space D6, que je pourrai difficilement définir autrement que comme un FTL sur table (du coup j'en parle, y'a des amateurs de FTL dans le coin), un jeu solo, où il faut affecter son équipage aux divers postes, en fonction des faces de dés obtenues.

Et bein c'est bien. Méga dépendant de la chance, mais comme c'est souvent avec les jeux de dés. Là, je viens d'enchainer deux parties, la première j'étais super bien parti et je me suis mangé une avalanche de vaisseaux ennemis, la seconde c'est l'inverse j'étais submergé en tout début de run, et j'ai fini les doigts dans le c... le nez, le nez ! :D
JohnDuff 392 Maitre jedi
Le week-end dernier, nous avons fait en famille un jeu que l’on pourrait qualifier d’escape game de table : « La Cabane abandonnée » de la série Exit.

www.amazon.fr/iello-Caba…

Il s’agit de résoudre une série d’énigmes pour sortir d’un lieu. Plusieurs variations existent : une station polaire, une île déserte, un château…

Nous étions quatre et c’était notre premier essai à tous. Le jeu se termine selon l’éditeur entre 45 et 90 minutes et le niveau est confirmé. Nous avons pour notre part terminé en 1 heure et 12 minutes. J’ai trouvé ça assez correct. Le niveau des énigmes était dans la moyenne. Rien d’insurmontable. Surtout en jouant à quatre, il y a toujours au moins une personne dans le groupe qui « percute » sur la solution. Je serais toutefois curieux d’en faire un tout seul pour voir.

Seul point négatif, le jeu est à usage unique. En effet, il faut découper, plier et déchirer certaines parties du jeu pour le finir. Ceci dit, c’est de toute façon le sort de tous les escape games. Une fois terminés il est inutile d’y revenir puisque les énigmes ne changent pas.

Le jeu coûte 14 euros. Pour un peu plus d’une heure de jeu pour quatre personnes ça reste raisonnable.
Guybrush 4609 Bob
Ça a l'air plutôt sympa, mais est-ce que ça marche quand même côté ambiance ? Parce qu'au final, on reste quand même autour d'une table, non ?
trinity 202 Wookie
J'ai joué plusieurs scenarios de la série Unlock qui je pense est dans la même veine.
Côté ambiance, je dirais que comme tu sais que c'est à usage unique, tu le fais à fond et au final ya pas de problème à ce niveau là. Tu resteras autour d'une table mais la sensation de pression du temps est bien là :-)
Ya deux trois trucs un peu tirés par les cheveux parfois (j'avais généralement une déception par scénario) mais ca reste sympa.

Le bon côté de Unlock, c'est que ca se joue avec une app Android/iOS à côté, donc tu peux filer la boîte à d'autres après coup.
JohnDuff 392 Maitre jedi
Unlock est un peu différent car en effet tu as une application qui surveille le temps et qui te met plus dans l’ambiance. Avec Exit il n’y a pas ça.

Par contre il y a plusieurs dessins de la pièce dans le jeu, ce qui aide à s’immerger. Mais bien entendu ça n’a rien à voir avec un véritable escape game en vrai.

Après tu peux te mettre plus dans l’ambiance en jouant dans une pièce sombre et silencieuse par exemple.
yaug 313 Maitre jedi
On a fait notre deuxième soirée de Risk Legacy. On a un peu repoussé pour faute de fêlure de mon humérus droit... tsss.
Mais du coup c'est reparti sur les chapeaux de roues.
Partie numéro 4, je lance des hostilités dans mon coin, enchaîne un nombre de 1 et de 2 pas possible et me fais rouler dessus.
On ouvre un nouveau paquet de carte grâce à une condition atteinte, et ça change pas mal le setup des parties. On va voir ce que cela donne.
Partie numéro 5 : attaque / contre attaque / contre contre attaque et je décroche ma première victoire ! Wouhouuuuuu. En tant que grand vainqueur, je place une ville majeure sur le continent que j'utilise le plus : l'Amérique du Sud.
Partie 6 : ça se place en Océanie et en Asie où ça va donc se rentrer dedans. Un autre en Europe et un en Afrique. Je suis seul en amérique et j'ai assuré le coup en étant le 3ème à jouer. Du coup je m'étends en amérique du nord pendant que l'européen et l'africain se rentrent dans le lard et s'affaiblissent et qu'en asie/océanie c'est le même scénario. Devant mon développement, il y a une paix en Europe, mais je profite de mon développement pour aller casser le bonus de l'européen. Il tente alors une sortie du continent, fonce via le moyen orient sur l'afrique et rush pour tenter une victoire. Du coup, 3 joueurs utilisent leur missiles (qui permet de transformer n'importe quel dés en un 6, utilisable une fois par partie).
3 missiles sur la même bataille, on débloque du coup un nouveau set de cartes... et là ça fou la merde.. Car ce nouveau set de carte change tout et m'empêche de gagner alors que la victoire m'accueillait à bras ouvert.
On lit les nouvelles règles, on les relit encore.... et on commence à se dire qu'il y a un problème... Petite recherche sur le net sur d'autres partie de Risk Legacy... et on se rend compte que les mecs ont inversé deux enveloppes dans la boite et que du coup celle qu'on a ouvert ne correspond pas du tout à la situation ... SUPER !
Un putain de spoil qu'on vient de se prendre ...
Du coup, on ouvre la dernière enveloppe non encore ouverte, et là bas ça colle beaucoup mieux....
Et ça m'arrange, ça me permet la victoire.
Au passage, je laisse passer un tour avant ma victoire pour pouvoir débloquer l'enveloppe qu'on a ouvert pour rien. L'honneur est sauf, j'ai en plus la victoire, mais bordel, on était dégoûté de se faire spoiler par les créateurs du jeux ....

Après une première soirée de 3 parties où j'étais reparti à poil, on termine cette soirée avec 6 parties jouées en tout, 2 joueurs à 2 victoires, 2 à 1 victoire et un qui n'a pas encore gagné.
Toutes les enveloppes sont ouvertes, de nouvelles règles sont arrivées et qui modifient bien le jeu et le densifie. Les prochaines parties vont être sympa.
Guybrush 4609 Bob
Dommage le coup des enveloppes !
Tchou 1677 Spammeur
3 parties dans la soirée ? Risk, c'est pas un jeu de 3 plombes à ne faire que lancer des dés ?

Sinon, orga de festival (de jeu, je sais on est sur LA Lexpage, mais je ne vais pas parler du festival de la tulipe ici) terminée le w-e qui vient de s'achever, ouf ! Et remise de couvert pour l'autre orga annuelle qui a lieu, oh, dans longtemps, dans 3 semaines ! :sad:
yaug 313 Maitre jedi
Risk legacy se joue beaucoup plus rapidement, c'est un peu l'intérêt du truc aussi :)

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.