Le site qui sert à tout, même à donner l'heure :)    —  A-lex

Discussions

Jeux de plateaux, société, rôles, figurines... (bis repetita)

yaug 553 Geek
Reprise automatique du message précédent.
Petite partie de Quartermaster General hier soir, première fois que j'y jouais et on avait en plus son extension prélude
Jeu vraiment sympa. On reprend les classiques Alliés contre Axe, et avec l'extension prélude, on prépare la guerre et on fait monter la tension mondiale avant de se lancer dans les combats. On a 20 tours pour créer un différentiel de points de victoire de +40 pour un camp ou l'autre.
Pour se faire on utilise des cartes, soit des cartes à effet immédiat (événement, attaque d'une zone, recrutement), soit des cartes à effet de réaction (qui se déclenche sur un type d'événement donné : quand la zone XXX est attaquée, quand vous recrutez une unité dans telle région, etc) qui elles se jouent fasse cachée.
Chaque nation joue une carte par tour (sauf combo avec des cartes à réaction évidemment), dans l'ordre suivant :
- Allemagne
- Angleterre
- Japon
- Russie
- Italie
- USA

Je me suis pris une bonne branlée. Vers le tour 4 ou 5 alors que j'allais fondre sur le Russe, je me suis pris un combot de cartes Russe / USA / UK qui m'a annihilé mes troupes allemandes et fait perdre mes positions italiennes en Afrique.
Ensuite j'ai survécu jusqu'au tour 15, notamment parce que les italiens ont résisté longtemps que mes japonais on fait du bon boulot dans le pacifique.

Ce jeu est déjà sympa à 2 mais doit être vraiment cool à 6 comme il est prévu. Là, chacun à sa propre nation et ne sait donc pas ce qu'on les autres joueurs en main (y compris les alliés).
Il faudra que je teste ça !

D'ailleurs, je vais m'inscrire à un club de jeu cette semaine. Du coup, je vais pouvoir découvrir pas mal de trucs sympa je pense.
Tchou 1984 Spammeur
T'es quand même pas mal porté wargame stratégique ou jeux de grande stratégie. C'est un peu un marché de niche dans le marché de niche ! :D

En card-driven wargame un peu light, il y a le Heroes of Normandy de chez (feu ?) Devil Pigs qui pourrai te plaire, pour des parties assez courtes, c'est à l'échelle de l'escarmouche, c'est vraiment un combat 1vs1 de quelques unités.
yaug 553 Geek
Non des fois je suis juste dans les jeux de gestions / simulation aussi. Mais c'est plus difficile de trouver des joueurs pour ça :blush:

M'enfin du coup, en rejoignant un club, je devrais découvrir quelques trucs sympa je pense.
Guybrush 5366 Bob
Y a des wargames moins "hardcore", avec des parties qui durent pas trop trop longtemps et un jeu globalement accessible aux casuals ? C pourrait m'intéresser :-)
Tchou 1984 Spammeur
Définis "pas trop trop longtemps" ! :D

Bon, je suis pas trop spécialiste du sujet, mais on va essayer.

Alors, il y a les heroes/shadow of normandy, chez Devil Pigs. Mais c'est un jeu d'escarmouche, une partie dure 1h-1h30. Tu as la gamme de chez Academy Games (en français chez Asyncron), avec 1775 (guerre d'indépendance US), 848 Vikings (envahisseurs vikings vs les anglais), ou encore "Freedom, le chemin de fer clandestin" ... un jeu sur la fuite des esclaves au XIXe... bon, ok, un brin off-topic, car tu ne combat pas. Ce sont des jeux avec des cartes, et limités dans le temps car peu de tours de jeu.
Il y a Root, qui sort en français chez matagot bientôt, mais est-ce un vrai wargame, c'est pas certain car tu peux gagner sans livrer une seule bataille, c'est plus un jeu de stratégie, fortement asymétrique (toutes les factions se jouent vraiment différemment et gagnent leurs points différemment, c'est une course au premier à 30 points).

J'ai un jeu que j'ai hésité à backer, c'est Freedom!, un jeu sur un siège durant la guerre d'indépendance Grecque, là encore tu joue plus avec des cartes et des jetons qu'`a avancer des bouts de carton sur un plateau. Il m'a bien plu, mais pas dit que je l'achète quand il sortira, par manque de joueurs.
yaug 553 Geek
Oui clairement faut voir ce que tu appelles pas trop trop longtemps.
Notre partie de Quartermaster generals a duré 2h explication des règles compris.

Les diverses versions de civilisation sur plateau durent entre 1h30 et 4h (la dernière version est sympa et la partie dure 1h30/2h par exemple).
2h ça peut paraitre long mais en général tu ne vois pas passer le temps.
Guybrush 5366 Bob
Bah en dessous de 4h, ça commence à être "pas trop longtemps" ;-)
yaug 553 Geek
Bon j'aurais peut être deux ou trois trucs à te faire jouer quand tu viens du coup :bigsmile2:
T'as déjà une plus longue endurance que beaucoup de monde du coup, la mode étant aux petits jeux rapides et casual
Guybrush 5366 Bob
yaugBon j'aurais peut être deux ou trois trucs à te faire jouer quand tu viens du coup :bigsmile2:
T'as déjà une plus longue endurance que beaucoup de monde du coup.
:sex:

Ca me dérange pas quand ça dure, tant que ça se renouvelle sur la longueur, pour que ça ne soit pas trop monotone ou répétitif. Il y a des jeux qui durent, mais où tout se joue dans les derniers instants, et on ne retient finalement que le résultat et la "perte de temps" qui précédait. Mais quand il y a de la profondeur, et que ça se renouvelle tout au long de la partie, c'est pas un souci que ça dure, puisque tu en profites tout du long (c'est comme si tu faisais plusieurs parties courtes d'un autre jeu ^^).

mais quel paragraphe :-D :-D :-D
yaug 553 Geek
Guybrushmais quel paragraphe :-D :-D :-D
Tellement :applause:

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.